Présentation : Rollerblade Estilo 2009
Rollerblade, la marque la plus ancienne du marché, débarque en 2009 avec une nouvelle gamme de patins de street complètement retravaillée. On aime ou on n'aime pas mais les faits sont là, on trouve de vraies nouveautés. Nous avons pu voir les Estilo 2009 de plus près...
Par alfathor

Pour découvrir un patin, rien de mieux que de demander à un rider qui l’utilise régulièrement. Nous avons donc rencontré Warren Digne qui nous présente le RB Estilo.
La coque
Les Estilo sont équipés d’une coque monobloc gris anthracite en polyuréthane. Elle laisse penser à un patin de freeride. Elle semble assez fine et légère.
Les plates
Les plates (ou plaques en français) rappellent les Wide Body que Salomon avait mis sur le marché ces dernières années. Celles des Estilo sont remplaçables et réalisées dans un matériau composite de bonne facture.
La platine
Nommée « Switch frame » (« remplaçable » si l’on traduit en français), elle se compose de Delrin et de Kevlar offrant résistance et glisse. Elle est montée avec des anti-rockers en plastique.
On peut faire plusieurs montages :
– 2 roues de 72 mm et 2 roues de 56 mm,
– 2 roues de 72 mm et 2 roues de 42 mm,
– 4 roues de 56 mm (en flat).
Fiche technique
Structure : Street molded, plaques de grind amovible
Chausson : Specialized 5 stars fit, coupe en V, système d’absorbeur de chocs en mousse de polyuréthane
Serrage : boucle à 45°, lacets, scratches
Platines : Switch (Delrin et Kevlar DuPont) UFS
Roues : 2×72 mm 84A et 2 anti-rockers
Roulements : SG9
Pointure : du 23 au 32
Prix : 249,95 Euros
Avis de Warren Digne
« Le style de ce patin est une amélioration de l’ancienne génération des patins Rollerblade. Elle me fait penser au Daytona ou encore au Dirk des années 90. Rollerblade a su garder l’esprit de l’époque.
Le chausson d’origine offre un meilleur confort du pied, mais la vraie innovation c’est cette platine qui donne de l’originalité au Estilo.
Il n’y a plus de boucle de maintien du tibia, elle a été remplacée par un strap. Visuellement, cela peut laisser imaginer qu’il va se déchirer ou s’user plus rapidement qu’une boucle… Or, c’est Faux ! Le strap est de très bonne qualité et en cas de chute nous n’avons pas de blocage de la boucle qui grince sur le béton ou qui se casse.
Le fait d’avoir une boucle placée dans la flexion du patin (donc à la cheville) nous plaque bien le talon, ceci donne une meilleure assise et évite ainsi le décollement du pied.
La nouvelle soulplate facilite la tâche en terme de grind : aussi bien en « top » qu’en « normal » elles sont vraiment agréables à utiliser.
La générosité de la Negative-plate me fait réellement plaisir car elle facilite aussi l’usage.
Pour finir, l’encoche d’origine de la Soul-plate (groove) a été creusé de façon à faciliter les tricks en cette position.
Sur cette platine nous pouvons insérer des roues de diamètre 72, ce qui nous permet d’atteindre des vitesses différentes que celle des roues basiques et fait profiter à mon gout un patinage souple et précis.
Je vous laisse essayer par vous-même ce nouveau concept qui en vaut le détour ! »
Liens utiles
www.rollerblade.com
Vidéo de présentation par Warren Digne sur Youtube
Photos : JCB et Lionel B.
tomypunk
30 mars 2009 at 21 h 31 minRegardez nos fiches de test, vous verrez que ce te
toma
30 mars 2009 at 20 h 51 minpicstyle
30 mars 2009 at 20 h 29 minBelle l'essai par un sponso!
méou
30 mars 2009 at 19 h 57 minC'est une gamme de patins Rollerblade. Pourquoi "Switch Frame", parce qu'on peut "switcher" pour la platine 243mm et celle 4*90mm des Urban X5 et X7 Ne pas dire ça c'est oublié un intérêt important du patin.
Sur les ST90 tu pouvais monter des FSK237 et inversement ... une notion importante dans l'agressif et le freeride : l'UFS
Ia
30 mars 2009 at 11 h 33 minbolton
29 mars 2009 at 22 h 04 minEn effet Rollerblade s'est sorti les doigts pour nous faire un nouveau patins agressif sympa! Je le trouve bien et j'aimerais le tester également...
Alfathor
29 mars 2009 at 14 h 37 min