Présentation des gammes Rollerblade 2019
Une fois n'est pas coutume, nous vous invitons à faire le tour des collections 2019 des principaux fabricants de roller dans le monde... et on commence par la marque Rollerblade.
Par Vernon SULLIVAN

Les collections Rollerblade pour l’année 2019
La gamme Macroblade se complète et se restructure
La chaussure Macroblade de Rollerblade a été conçue pour plus enveloppante afin d’apporter davantage de confort au patineur. Elle dispose d’un système de laçage rapide (speed lace), d’une maille de tissu Knit, très à la mode en ce moment dans le milieu de la chaussure de sport. Il procure une meilleure évacuation de la transpiration selon la marque.
Les Macroblade sont disponibles en configuration 3 ou 4 roues. Les diamètres proposés s’étendent du 80 mm pour les modèles loisirs d’entrée de gamme, jusqu’au 3×110 mm sur les patins dit « Performance ». Le 100 mm a fait son apparition dans la collection en 2019.
- Macroblade 110 | Macroblade 110 W
- Macroblade 100 | Macroblade 100 W
- Macroblade 90 | Macroblade 90 W
- Macroblade 84 | Macroblade 84 W
- Macroblade 80 | Macroblade 80 W
Le Macroblade est également proposé dans une déclinaison équipée du concept de frein ABT (Active Brake Technology).
Il s’agit d’une innovation lancée par Rollerblade une quinzaine d’année en arrière : le frein s’abaisse quand le patineur fait pression vers l’arrière sur le cuff. Cela procure un freinage assez progressif sans avoir à décoller le pied du sol. Cela semble sécurisant au premier abord, mais un peu contre-productif si le patineur se redresse pour l’utiliser. Il faut avancer le pied vers l’avant, pas se relever !
La nouvelle collection Maxxum
Lex modèles Maxxum se destinent à la pratique urbaine et au freeride. Ils ont été conçus en repartant de la base du Twister, cher à la marque depuis de nombreuses années.
Ils disposent d’une structure rigidifiée par des renforts sous la coque, un peu à la façon des chaussures de running. Le dessous de la coque bénéficie d’inserts en aluminium pour plus de rigidité, de solidité et de réactivité. Le chausson anatomique se compose d’un mesh 3D respirant dédié aux longues sorties.
Les Maxxum sont également disponibles en configuration 3 ou 4 roues.
Les modèles Rollerblade dédiés à la course et à l’endurance
Les Powerblade sont toujours présents avec les modèles Pro, Elite et Junior, comme en 2018. Idem pour la collection Endurance qui propose toujours 3 modèles 2 en 1. Ses déclinaisons restent identiques : Enrace Pro 125, Endurace Elite 110 et Endurace 110. L’Endurace 2 pourrait voir le jour courant 2019.
Freeskate : une collection étoffée
Les 3 modèles de Metroblade, le GM, le 110 3WD et le Metroblade sont renouvelés. Le segment urbain est plutôt fourni chez Rollerblade : La collection Twister est reconduite dans sa totalité avec 3 modèles pour 4 déclinaisons avec le Twister Edge 110 3WD, le Twister Edge X en 4×80 mm et le Twister Edge en 4×80 mm également. N’oublions pas aussi le RB 110 3WD, le RB Cruiser et le Cyclone.
Roller street : la continuité
RB a prolongé le NJ Pro, le NJ Team et le NJR (junior). Les trois modèles sont montés avec une platine Blank Super Lock Groove et des antirockers. Le NJ Pro est équipé de roues américaines Hydrogen. Les deux autres modèles de roues Street Rollerblade. Les coloris sont identiques pour les deux premiers modèles NJ Pro et NJ Team. Le NJR s’offre une petite touche de couleur avec des roues vertes et des lacets verts au lieu de blanc.
La gamme enfant Microblade
Rollerblade nous propose un patin enfant de belle facture avec le Microblade Alu 3WD. En plus d’être réglable en longueur sur 4 pointures, ce modèle possède également une platine en aluminium extrudé pouvant accueillir 3 roues de 80 mm ou 4 roues de 76 mm, de bon diamètres pour les plus jeunes ! La tige en mesh respirant est un gage de confort. La marque a vraiment apporté un soin particulier à ce modèle. C’est sans doute l’un des patins les plus prometteurs du marché dans sa catégorie. La gamme Microblade se décline aussi avec platine composite pour le Microblade 3WD et le Microblade « tout court ».