Préparation au Grand Fond 2006 de la Ferté-Bernard (72)
La "Prépa fond" s'est déroulée le 12 mars dernier à la Ferté bernard (72). Elle reprend les distances correspondant à 75% du Grand Fond, deux semaines avant celui-ci. Elle constitue donc une belle course de préparation avant le championnat national. Chez les hommes de multiples échappées ont dynamité la course pour finalement voir la victoire de Yann Guyader. Bilan de l'événement...
Par alfathor

Bilan des courses de préparation au Grand Fond 2006 à la Ferté-Bernard
Les conditions
Comme le nom de la course l’indique (La prépa Fond), l’épreuve de la Ferté Bernard fait office d’étalonnage avec le rendez-vous du Grand Fond. On peut y avoir un aperçu de l’état des forces en présence et du travail hivernal accompli. C’est une course de reprise idéal pour peaufiner les derniers réglages. Pour ceux qui l’ont réussie, c’est un encouragement pour le Grand Fond ; pour ceux qui ne l’ont pas réussie, c’est un moyen de se remotiver !
Le froid s’est invité sur le circuit. Il était difficile de produire un effort soutenu. Du coup, les moyennes furent relativement basses. Le circuit fut assez plat dans l’ensemble mais présentait de nombreuses virages qui cassaient l’allure. Il a également fallu compter sur les faux-plats et le vent.
Enfin, les entrées et sorties du stade se sont avérées assez très techniques.

La course Elite
Les patineurs s’élancent pour 50km. Plusieurs coureurs tentent de s’échapper : Sébastien et Florent Babault (Roll’X), Mathieu Barrault et Alexis Contin (LSC), Damien Cochet (ROBB). Du coup, le peloton d’une cinquantaine de patineurs a explosé. La course se joue finalement sur une échappée : Julien Levrard sort du peloton. Il est talonné par Yann Guyader (UCNA), Vincent Esnault (La Beaumanoir), Alexis Contin, Florent Babault et Brice Terrien (Bouguenais) et Maxime Bucher (Loops Racing). Le groupe continue d’accélérer pour finalement se réduire à 5 patineurs : Florent Babault et Brice Terrien lâchent. A ce moment, Yann Guyader connaît quelques difficultés, tout comme Alexis Contin dans les trois derniers tours.

A 500m de l’arrivée, Yann Guyader, met le feu au poudre en lançant le sprint. Il ne sera pas rejoint par Julien Levrard qui prend seconde place et Vincent Esnault qui termine en troisième position.
Chez les femmes, Caroline Gaucher s’impose devant Aurélie Duchemin et Anne Claire Maillard.
La course des vétérans hommes
On notera le retour chez les vétérans de Philippe Poirier, ancien vice champion du monde en catégorie senior Homme.
Il remporte la victoire en vétéran et termine avec les meilleurs nationaux et élites. Il termine devant Jean Patrick Gabriel et Philippe Coussy. Le niveau risque d’être élevé au Grand Fond avec des patineurs tels qu’Olivier Babonneau, Frédéric Bugli, Françis Vielet ou Erwan le Corre.
Résultats des courses de préparation au Grand Fond 2006 à la Ferté-Bernard
Élites femmes
1) Caroline Gaucher
2) Aurélie Duchemin
3) Anne Claire Maillard
Nationales femmes
1) Melissa Chouleysko
2) Ludivine Houze
3) Maryline Jeannerod
4) Lara Brachais
5) Servane Raoult
Vétérans femmes
1) Valérie Dalioux
Élites hommes
1) Yann Guyader
2) Julien Levrard
3) Vincent Esnault
4) Alexis Contin
5) Matthieu Barrault
Nationaux hommes
1) David Prezelus
2) Jagrut Thaker
3) Patrick Lausdat
4) Frédéric Garcia
5) Benoît Lesabazec
Vétérans hommes
1) Philippe Poirier
2) Jean-Patrick Gabriel
3) Philippe Coussy

Liens utiles
Galerie photo de l’événement (Site de François et Marie)
Galerie photo de l’événement (Marie-Cécile)
www.passion-photographie-sportive.com
Site de l’organisation
Texte : Alfathor avec la collaboration de Vincent Esnault
Photos : François et Marie