Voie verte de la « Galope Chopine »

Les voies vertes fleurissent pour notre plus grand bonheur en France. Parmi les plus récentes, on trouve la voie verte de la "Galope Chopine", en Charente. Ce nouveau ruban d'asphalte s'étire sur une vingtaine de kilomètres entre Barbezieux-Saint-Hilaire et Chantillac. Découvrons son tracé...

Par alfathor

Voie verte de la « Galope Chopine »
Voie verte de la Galope Chopine

Une voie qui en prolonge une autre

Cette voie Verte de la « Galope Chopine » s’étire sur un peu plus de 20 km pour 2,5 m de large. Les patineurs pourront donc prendre leurs aises et de la vitesse.

Les usagers : très variés !

En pratique : Elle se destine à tous les engins non motorisés. L’endroit est fréquenté par les cyclistes, les rollers, les piétons, mais aussi par les cavaliers qui peuvent circuler sur le bas-côté si nécessaire. Notez que le code de la Route s’applique pour tous les usagers, en particulier aux interserctions.

Voie verte de la "Galope Chopine"

Le tracé offre quelques montées mais de faibles dénivelés, nous sommes sur une ancienne voie de chemin de fer.
En automne, certains passages sous les arbres sont un tapis de feuilles humides par terre, patinoire garantie. Prudence !

La Galope Chopine s’intègre à un réseau de plus grande envergure

L’inauguration de la voie verte de la Galope Chopine a eu lieu le 23 Septembre 2006. En outre, elle prolonge la voie verte de Haute-Saintonge qui existe déjà entre Clérac et Chevanceaux (16 km). Il est donc maintenant possible de relier Barbezieux (Charente) à Clérac (Charente-Maritime).

Voie verte de la "Galope Chopine"
Tous les types de moyens de locomotion sont les bienvenus sur la voie verte de la « Galope Chopine »

Pour aller plus loin

Site de l’office de Tourisme des 3B Sud Charente

Site de l’AF3V

Galerie photo de Kuyngjin

Texte : Alfathor – Photos : Kyungjin

voie verte charente voie verte galope chopine voie verte barbezieux voie verte clérac
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *