La Voie Verte Gisors-Gasny (27)
Nous nous rendons une nouvelle fois dans l'Eure et les départements environnants pour partir à la découverte d'une voie verte de 27 km. Elle longe la vallée de l'Epte entre Gisors et Gasny, ancienne frontière entre la Normandie et le royaume de France...
Par alfathor

La Voie Verte Gisors-Gasny – 27 km d’enrobé à parcourir en roller
Partons à la découverte de la voie verte Gisors-Gasny (27). Le département l’Eure et les départements environnants proposent une voie verte de 28 km avec un magnifique enrobé dans un cadre bucolique. Elle longe la vallée de l’Epte entre Gisors et Gasny, ancienne frontière entre la Normandie et le royaume de France. Cette voie verte de 28 km longe la vallée de l’Epte. En outre, elle marque l’ancienne frontière entre la Normandie et le royaume de France.
Coût global de l’équipement : 2.804.975 € TTC, répartis à 75 % par le Département de l’Eure et à 25 % par la Région Haute Normandie. Le site de la Communauté de Commune du Vexin Normand indique également un coût d’entretien de 1200 € par kilomètre et par an. L’entretien de la Voie Verte concerne les équipements tels que les bancs, poubelles, stationnement voitures et vélos, haltes secondaires, points d’eau, tables et bancs de pique-nique, relais-vélos…

Elle se déroule sur un itinéraire en site propre dans sa totalité.
- 26 km ont été réalisés entre Gasny et Neaufles-Saint-Martin d’avril 2007 à janvier 2008
- Les 2 km restants entre Neaufles-Saint-Martin et Gisors ont été achevés en 2008.

Le Syndicat mixte de la Voie verte de la Vallée d’Epte se charge de la gestion, de l’animation et de l’entretien de la voie verte. Les aménagements réalisés avec des subventions du Département (haltes vélos, bornes camping car, lieu d’accueil…) sont localisés au départ et à l’arrivée de la voie verte.
L’inauguration de la voie verte entre Gasny et Neaufles-Saint-Martin a eu lieu le 24 janvier 2008. Ensuie, la réalisation de l’arrivée de la voie verte à Gisors a eu lieu en juin 2008.
Le revêtement de la voie verte Gisors-Gasny
Le revêtement particulier de la voie verte est respectueux de l’environnement. La Vallée de l’Epte étant en site classé, il fallait prendre en compte cet environnement et le respecter. En structure de chaussée, on trouve une grave émulsion élaborée à partir de matériaux recyclés traités en centrale à froid dont l’appellation commerciale de l’entreprise COLAS est le Valorcol. 6 cm d’épaisseur.
En couche de roulement, un enrobé coulé à froid coloré a été posé, dont l’appellation commerciale est le Colmat Colclair. 2 cm d’épaisseur.

14 communes traversées par le ruban de la voie verte
Département de l’Eure : 10 communes
- Gasny
- Fourges
- Bus-Saint-Rémy
- Dampsmesnil
- Berthenonville
- Château sur Epte
- Guerny
- Dangu
- Neaufles-Saint-Martin
- Gisors

Département du Val d’Oise : 2 communes
- Bray et Lu
- Montreuil sur Epte
Département de l’Oise : 2 communes
- Boury en Vexin
- Courcelles-les-Gisors
Accès à la voie verte Gisors-Gasny
Départ
Gasny (zone artisanale de l’Epte – sortie de Gasny en direction de Fourges)
Arrivée
Neaufles St Martin (chemin de Courcelles)
Arrivée Gisors (chemin d’Inval) prévue pour juin 2008.

Pour aller plus loin
La Voie Verte Gisors-Gasny (27) sur voiesvertes.com
Texte : Alfathor et Marie Antoine – Photos : EAD et Comité Départemental du Cyclotourisme de l’Eure
carpediem
21 mai 2009 at 15 h 56 minbati 39
18 mars 2009 at 8 h 52 minattention gratton
4 mars 2009 at 17 h 54 minAlbert Muda
4 mars 2009 at 11 h 34 minbeau site bol d oxygène en roller je recommande quand même car c est superbe .