Spot : La voie verte du canal de la Marne au Rhin
Rollerenligne.com vous propose la découverte d'une voie verte situé entre Moselle et Bas-Rhin.Un itinéraire adapté à la randonnée roller qui vous permettra de rejoindre la capitale Alsacienne....
Par Aurélien GACHET

Un peu d’histoire
Le canal de la Marne au Rhin est long de 314 km. Il ne comporte pas moins de 178 écluses ! Ce projet remonte à 1780 mais les premiers travaux d’aménagement ont eu lieu en 1838. La mise en circulation s’est faite en 1853. Des aménagements successifs ont été réalisés, le plus important est la construction du plan incliné de Saint-Louis Arziller qui a permis de doubler 17 écluses rapprochées. Ce sera le départ de notre randonnée roller…
Le parcours
Le Canal de la Marne au Rhin est praticable en roller du plan incliné de Saint-Louis Arzviller jusqu’à Strasbourg (56 km). Les premiers kilomètres sont effectués à l’ombre dans la vallée des éclusiers. Chacune porte dispose d’un numéro et nous débutons à la 1ere !
Un bar-crêperie est présent et sera fort apprécié des randonneurs. Rapidement nous pouvons constater la présence du le canal vide, causé par la construction du plan incliné.
Mais le canal va vite revenir et sera notre guide jusqu’à la capitale Alsacienne. Lutzelbruck est la première ville traversée après 10 km. Cette bourgade a beaucoup de charme et un port de plaisance où séjournent de nombreux touristes.
Ces premiers kilomètres de bitume se font sur un enrobé correct mais assez étroit. Après avoir changé de rive, direction Saverne ensuite par une belle piste plus large. De nombreux bancs sont disposés sur le parcours pour vos pauses.
Saverne se traverse par une route peu fréquentée. Prenez le temps de profiter de l’écluse en pleine ville et du château du Rohan construit au XIIIe siècle.
La piste continue le long du canal fort fréquenté par les touristes de plaisance et de nombreux cycliste sur le bitume. Celui ci est en état correct mais présente parfois quelques pièges au sol signalés. L’itinéraire se poursuit toujours via les écluses et donc en pente en direction de Strasbourg ! Un critère à prendre en compte pour le retour ! Quelques routes sont croisées mais celles-ci sont bien indiquées et peu fréquentées.
De nombreuses aires de repos sont présentes, mais à notre surprise, aucune ne comporte ne poubelles ni de point d’eau…Selon votre kilométrage soyez prudents.
Arrivée à Strasbourg et retour au point de départ
L’arrivée dans le Bas-Rhin se fait avec de longues lignes droites et parfois peu d’ombre. A Strasbourg, le réseau de piste cyclable de la ville permet de visiter la ville. Il y a également possibilité d’effectuer le retour en train de Strasbourg et en descendant à Reding, situé à proximité du plan incliné. Le trajet en TER coûte 14,10€ et dure 55 minutes.
Liens utiles
La fiche spotland Arzviller – Saverne
La fiche spotland Saverne – Strasbourg
Texte & Photos : Sanglier76
Relecture : Alfathor