Spot : la voie verte des Hautes-Vosges (88)

Avec une longueur atteignant les 54 km et des paysages magnifiques, la voie verte des Hautes-Vosges (88) fait partie des tracés français incontournables. Elle a d'ailleurs été récompensée à plusieurs reprises par le prix Européen des Voies vertes...

Par Aurélien GACHET

Spot : la voie verte des Hautes-Vosges (88)

Une piste au milieu des montagnes

La Voie Verte des Hautes-Vosges étend son ruban d’asphalte sur une longueur d’environ 54 km au coeur des montagnes. Comme pour la plupart des voies vertes, elle a été réalisée sur d’anciennes voies ferrées des vallées Moselle-Mauselotte. Elle est considérée comme l’une des plus belles voies vertes de France.

Voie verte des Hautes Vosges (88)

Des pratiquants sur tous types d’engins s’y croisent

Elle est ouverte à tous, toute l’année gratuitement et permet une pratique en toute sécurité pour les cyclistes, les rollers, les piétons. On trouve aussi des skieurs de fond l’hiver ou des skieurs à roulettes lorsqu’il n’y a pas de neige. Il faudra faire attention et respecter l’ensemble des usagers de ces lieux.

Voie verte des Hautes Vosges (88)

L’histoire de la Voie Verte des Vosges

Deux lignes de chemin de fer reliaient autrefois Remiremont, Cornimont et Bussang. Le déclin industriel a entraîné leur fin de ces tracés aux alentours de 1989. Le conseil général des Vosges cherche alors à en faire une piste multi-activités.

  • En 1993, l’association Ballast (Balades, Loisirs, Activités Sportives et Tourisme) est créée afin d’obtenir la transformation de la voie ferrée en piste multi-activités. Les rails et les traverses sont progressivement enlevés.
  • En 1997, 16 communes se regroupent pour créer un Syndicat intercommunal qui prendra en charge la gestion, l’entretien, le développement, l’animation et participera à 10% des dépenses d’investissement.
  • En 1998, les travaux commencent. Un premier tronçon voit le jour sur 16 km entre Saint Etienne les Remiremont et Saulxures sur Moselotte.
  • En 1999, la Piste Multi Activités est baptisée « La Voie Verte des Hautes-Vosges » et inaugurée. Elle rencontre rapidement du succès chez les utilisateurs.
  • En 2000, 2 tronçons supplémentaires voient le jour et portent à 22,8 km la longueur totale de piste dans la vallée de la Moselotte. En 2001, un nouveau tronçon est ouvert de Remiremont à Rupt sur Moselle.
  • En 2004, deux tunnels sont construits à Saint-Maurice sur Moselle. Les voies ferrées des vallées de la Moselle et de la Moselotte sont entièrement transformées en piste multi-activités. Les travaux ont coûté 88.000 euros par kilomètre en moyenne.

Voie verte des Hautes Vosges (88)

Le tracé

La Voie Verte des Hautes-Vosges se compose de deux tronçons principaux, un premier de Remiremont à Bussang (33 km) et un second de Remiremont à Cornimont (23 km). Elles se séparent à la bifurcation de Dommartin-lès-Remiremont (à 3 km de Remiremont). L’enrobé lisse et roulant, d’une largeur de 3 m, convient parfaitement à la pratique du roller.

Les pistes traversent les magnifiques paysages des vallées vosgiennes. Le tronçon de la vallée de la Moselotte est le plus apprécié.Depuis 2004, le tracé est d’un seul tenant. On trouve deux tunnels sous la RN66 au niveau de Saint-Maurice-sur-Moselle. La piste est fréquemment interrompue par des barrières sur la section empruntant la vallée de la Moselle car elle traverse de nombreux villages. La partie posée dans la vallée de la Moselotte comporte des tronçons plus longs (moins de coupures). Les patineurs qui souhaitent s’entraîner apprécieront le fait que le kilométrage est indiqué par un marquage au sol.

A ce jour il est possible ensuite de relier Cornimont à La Bresse par un itineraire partagé avec les automobiliste. Cet itinéraire sinueu et avec dénivelé est fortement déconseillé aux débutants en rollers !

Voie verte des Hautes Vosges (88)

Informations pratique

Accès/Départ de Cornimont :ZA de la GareAvenue de la Gare Cornimont

Départ de Remiremont :Non loin du plan d’eau de Remiremont à 700 m du centre (derrière la gare, en direction de la poste).

Se stationner sur le « Parking de la Voie Verte ». De l’eau et des toilettes sont à disposition.

Arrivée à Bussang :Rue du Breuil

Voie verte des Hautes Vosges (88)

 

Carte

Voie verte des Hautes Vosges (88)

 

Liens utiles

Site officiel de la Voie Verte des Hautes-Vosges (88)
Historique complet de la Voie Verte
Site de l’association Ballast Texte : Alfathor
Photos : Sanglier76
Sources historiques :
Site de la Voie Verte

voie verte hautes vosges roller vosges
Auteur Aurélien Gachet (Sanglier76)
Aurélien GACHET 'Sanglier76'

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Photographe Aurélien Gachet (Sanglier76)
Aurélien GACHET 'Sanglier76'

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

6 responses to “Spot : la voie verte des Hautes-Vosges (88)”

  1. Toox
    26 septembre 2008 at 18 h 08 min
    J'ai fait l'année passée cette superbe voie verte qui reprend l'ancienne voie ferrée. Je l'ai fait avec bonheur et nostalgie pour m
  2. Thanagra
    24 août 2008 at 15 h 21 min
    En détail sur mon Site http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/coulees/de-remiremont-a-bussang.html http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/coulees/de-remiremont-a-cornimont.html
  3. François (Skiroll)
    21 août 2008 at 9 h 51 min
    Au début de l'automne, il y a un marathon roller qui est organisé tous les ans...
  4. DEnis
    20 août 2008 at 18 h 27 min
    Ah que oui qu'elle est belle cette piste. Ce fut longtemps notre terrain d'entraînement en ski-roues. Même si on habitait la Bretagne (faut dire qu'on a un copain qui a une maison au bord de la voie verte au Syndicat! Dés que je peux y aller, j'y cours... Mes enfants habite Nancy, ce n'est pas trop loin. Reste que la partie Remiremont- Cornimont est beaucoup plus agréable que l'autre partie vers Bussang. S'il y a le théatre populaire de Potecher au bout de la piste, le parcoutrs est un peu monotone et longe trop souvent la natiionale très fréquentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *