Skatepark de Montluçon (03)
Nous partons dans l'Allier (03) en direction d'une des principales villes du département, Montluçon, pour découvrir le skatepark municipal. Il est posé au bord du Cher dans un cadre agréable, sous les arbres. Passons en revue les modules et l'endroit avec Raiden22...
Par alfathor

Un des spots les plus sympa du département
Le skatepark se trouve en plein centre ville de montluçon, il longe le cher, et est à environ 50 mètres d’un magasin de skate. Son accès se fait via un petit chemin goudronné à coté du pont du chatelet. Il va de soit qu’il est en accès libre et ouvert toute l’année.
Le spot s’étend sur une surface de 1250 m² (25 m x 50 m). Il est signé Kool gliss.
Les installations sont entourées de barrières afin d’éviter aux riders de finir sur la route en cas d’élan incontrôlables, ce qui fait que le lieu et sécurisé. Des balises sont placées aux entrées : elles empêchent tout véhicule plus large qu’un vélo de venir faire du dégât.
Ces installations sont toutes métalliques, ce qui assure une glisse importante, une durabilité intéressante mais qui à l’inconvénient d’être dangereux par temps de pluie.
La mauvaise idée de la ville a été d’implanter des arbres tout autour, ce qui fait que lors de la chute des feuilles, le skatepark devient impraticable pour les rollers et les skateboards.
Le skatepark se compose :
- d’une mini-rampe en fer de 1,80 m de haut pour 5 m de large (les soudures entre les plaques ne gênent en rien la glisse),
- d’un plan incliné de 1,80 m (L’inclinaison permet une bonne prise de vitesse, sans pour autant handicaper quand on veut monter dessus),
- d’une funbox (assez marrante à utiliser, pour faire des transferts, gaps, ou même pour prendre de la vitesse. un module en bois à été rajouté),
- de mini-pyramides de 1,20 m (Parfois accompagnées d’une barre de slide, bien sympa comme intermédiaire entre deux modules),
- d’un mini-spine de 60 cm (totalement inutile, voire dangereux en roller),
- d’un lanceur secondaire (utile, car le premier ne suffirait pas à prendre assez d’élan pour couvrir toute les installations, on peut faire quelques transferts sympas),
- De plusieurs rails (droits, coudés, à niveaux, sympa !),
- De gens de décoration (ça doit être la nouvelle mode dans les parks, vous en avez surement remarqués, en général ils sont accoudés aux barrières pendant des heures, sans jamais user leurs roues, sauf quand un individu de sexe opposé passe. Je me demandais pourquoi les installations avaient l’air en aussi bon état. En tout cas, ils sont pratiques, ca fait de l’ombre).
Test de l’endroit
Allez on est partis, Realm au pieds, on se lance… Le goudron est très uniforme, c’est un plaisir de rouler dessus, on tente un saut, ça passe nickel.
Les slides rentrent tout seul, pas besoin de wax. Les modules sont bien placés, ca respire l’ergonomie.
Je m’élance pour la seconde fois vers le spine, ARRGH LES FEUILLES!! 10 minutes allongé par terre plus tard, je rentre chez moi sans demander mon reste.
Conclusion
Les bons parks sont assez rares dans la région. Que la mairie s’occupe des jeunes est une bonne chose (en dehors des descentes de CRS). Le spot est bien placé près du Cher, la vue est magnifique, seul inconvénient, l’endroit est peu entretenu et plein de feuilles !
Accès
Accès : Pont du Châtelet
Le long du Cher
Latitude : 46°20’34.36″N
Longitude : 2°35’35.47″E
Carte
Galerie photos
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Liens utiles
Le skatepark de Montluçon sur spotland.fr
Photos : Raiden22
Merci à Victor et au MJS
Raiden
15 septembre 2009 at 1 h 23 minjil
30 janvier 2009 at 18 h 45 minMise a jour de ce park, celui ci devient dangereux et détérioré à cause des bmx et des dégradations. Je conseille plutôt le mini park de domérat ainsi que la rampe de commentry pour ceux qui passent dans le coin.
david
23 avril 2008 at 16 h 57 min