Randonnée roller de la ville de Toulouse (31)
Plus de 80 villes en France possèdent leur randonnée populaire. L'association "Roulez Rose" gère la virée nocturne de Toulouse en Haute-Garonne (31) depuis plusieurs années. Son staff encadre le cortège qui parcourent les rues de la ville rose tout au long de l'année. Selon les semaines la difficulté varie. Découvrons ensemble ce rendez-vous...

Description de la rando roller toulousaine
On vous emmène patiner à Toulouse ! La Ville Rose abrite une population estudiantine importante. L’ambiance y est chaleureuse et le climat favorable.
Le rendez-vous de l’association « Roulez Rose » réunit chaque les vendredis quelques centaines de participants, un peu moins qu’à la grande époque certes, mais.
Départ du Capitole
Nous partons du coeur de la ville, de la place du Capitole (la mairie de Toulouse). Le cortège s’engouffre tranquillement dans des ruelles en direction de la périphérie. Il emprunte la chaussée et les voies de bus. Les gilets jaunes ont pris de l’avance et bloquent les rues au fur et à mesure. La cohabitation avec les automobilistes semble plutôt bien se passer. Les pauses sont régulières afin de réunir l’ensemble des participants.
On en profite pour visiter la ville rose. Les routes sont en assez bon état et bien éclairées dans l’ensemble. Rapidement, nous atteignons les zones résidentielles, plus calmes et praticables. La circulation est moins dense. Nous revenons ensuite vers le centre et notre point de départ pour une pause d’un quart d’heure avant le départ de la seconde boucle.
Retour au centre pour la pause
De nombreux patineurs en profitent pour aller casse-crouter. Attention de ne pas manquer le second départ !
Quand la deuxième boucle démarre, l’allure est plus soutenue, les pauses un peu plus courtes, et le groupe plus restreint. Le principe est de proposer plus de vitesse aux patineurs qui n’attendent que les lâchers.
4 niveaux de difficulté
Les randos du vendredis soir ont un niveau qui varie en fonction des dates. Le premier vendredi du mois, les patineurs effectuent une grande boucle assez facile.
La randonnée roller de Toulouse a évolué ces dernières années. En heure d’hiver, elle propose une seule grande boucle unique de niveau bleu Qui fait environ 15 km. En heure d’été, la randonnée repasse sur deux boucles.
Chacun doit connaître son niveau en roller
Il est de la responsabilité de chacun de savoir si son propre niveau est compatible avec la participation à la randonnée. Les mineurs sont acceptés lorsqu’ils sont encadrés par un représentant légal.
Les randonnées roller à thème
Lorsqu’il s’agit de « rando à thème », le niveau est toujours abordable. Chaque mois, une randonnée du calendrier habituel devient une randonnée festive sur un thème correspondant à l’actualité ou à un partenariat. Les patineurs sont invités à se déguiser en fonction du thème.
Exemples de thème : « tous en rose », halloween, « pistolets à eau »… Exemples de partenariats : rando sidaction, rando pour les enfants hospitalisés…
A côté de la rando du vendredi… la mensuelle du dimanche
Le premier dimanche du mois, c’est la journée sans voiture dans l’hyper centre. À cette occasion, Roulez Rose organise une randonnée balade familiale.
Renseignements complémentaires et liens utiles
Avant toute randonnée, allez consulter le site de l’association qui est très complet et détaillé sur les tracés et la difficulté, les consignes de sécurité, l’agenda et la difficulté des prochaines randonnées.
La rando en bref
Association : « Roulez Rose »
Département : Haute-Garonne (31)
Fréquence : Tous les vendredis soir à 21h00
R.D.V. : Place du Capitole
Durée : De 1h30 à 3h00 selon les randos
Distance : De 10 à 30 km
Accès : Gratuit et ouvert à tous
Circulation : Sur la chaussée, circulation coupée par le staff
Allure : 4 niveaux de difficulté selon les parcours
Niveau : Débutant ou confirmé selon les parcours
Tel : 06.71.71.73.15 (président)
Adresse : 5 grande rue Saint-Michel – 31400 Toulouse
Site : www.roulezrose.com
Email : info@roulezrose.com
Commentaire sur la randonnée roller toulousaine
Encadré par les staffeurs bénévoles de l’association. Il existe aussi une rando plus « calme » tous les 1er dimanche du mois à 15h00, place du Capitole.
Les randonnées ont lieu toute l’année et les parcours sont chaque semaine différents. De 100 à 200 participants selon la saison.
Galerie photos
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Merci à l’association Roulez Rose
yiren
23 janvier 2011 at 9 h 56 minDAHLIA
1 juillet 2009 at 9 h 46 minplaisanterie, c'est facile, fais juste attention aux descente, prends ton temps, niveau moyen (je te la déconseilles si tu cherches la performance, le staff n'est pas super compétent mais ils font de leur mieux, donc bonne note pour roulez rose,attention aux quadroollermen, ils essaient de se démarquer en faisant les malins, ils sont dangereux pour eux-mêmes et les autres (les recalés du roller en bref), le gros avantage de cette rando c'est qu'il fait souvent beau.
Si tu es passionné de roller tu peux donc essayer sans crainte.
anthony
16 juillet 2008 at 0 h 23 min