Présentation de l’association Mobile En Ville

Nous sortons aujourd'hui un peu du cadre strictement roller pour vous présenter une association qui milite pour favoriser les déplacements alternatifs en milieu urbain. Movile En Ville oeuvre dans Paris et sa région et fait coexister le roller, les fauteuils roulant, la trottinette ou encore le vélo...

Par COMMUNIQUE DE PRESSE

Présentation de l’association Mobile En Ville

Fiche technique

Logo Mobile en Ville

Nom du club/association : Mobile En Ville
Département : 75
Ville : Paris et sa région
Disciplines pratiquées : roller solidaire en binôme avec des fauteuils roulants, trottinette, vélo… 
Discipline principale : randonnée et compétitions
Club affilié à la FFRS ? oui, depuis 2015/2016
Adresse du siège social : 8 rue de Mariniers 75014 PARIS
Numéro de téléphone : 09 52 29 60 51
Site Internet : www.mobileenville.org
Email : contact@mobileenville.org
Page facebook : www.facebook.com/mobileenville
Twitter : @MEVasso 

Historique du club

Mobile en Ville

Créée en 1998, l’association Mobile En Ville promeut l’accessibilité des villes à toutes les roulettes qui fréquentent le bitume, celles des rollers, des fauteuils 

Vous les avez certainement aperçus sur différents événements au fil des années.roulants, des trottinettes, des poussettes…

L’association trois champs d’action principaux

Mobile en Ville

Sensibilisation

  • Sensibilisation du grand public et des institutions aux questions d’accessibilité et de handicap à travers des mises en situation pour se confronter aux différentes difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. MEV intervient sur différents types de handicap, moteur, visuel et auditif, (parcours en fauteuil, parcours en canne blanche, initiation à la langue des signes, quizz).

Conseils, expertise, formation professionnelle

  • Conseils en adaptation de services existants aux spécificités de Personnes à Mobilité Réduite
  • Conseils en accessibilité : voirie, transport, établissements recevant du public, habitat.
  • Participation aux Commissions Communales d’Accessibilité (ACCA) ainsi qu’aux commissions d’accessibilité de la RATP & du STIF.
  • Formation professionnelle : organisme de formation qualifié et référencé, MEV propose un catalogue de sessions autour du handicap et de l’entreprise

Le Vivre ensemble

A la charnière entre militantisme, visibilité, amitié et réalisation par le sport, synonyme de partage, de solidarité et d’amitiés à travers des événements rollers.

  • Une fois par mois, les adhérents en fauteuil et rollers se retrouvent sur la randonnée mixte, ils parcourent, ensemble, 15 à 20km dans Paris. Les personnes en rollers poussent les fauteuils. Même si on ne fait pas soi-même de roller et que l’on n’est pas en fauteuil, on peut participer à ces sorties, en vélo, en trottinette, sur toutes sortes de roulettes !
  • Plusieurs fois par an, participation à des courses d’endurance ou marathons
  • De grand raids solidaires ! Après Paris-Londres 2012 (5 jours, 50 personnes en rollers et fauteuils roulants, 500 km pour rallier Londres à l’occasion des jeux paralympiques), 2 associations-soeurs se sont créées (Wheels and Wheelchairs à Londres, et Rouli-Roula pour tous à Bruxelles). Depuis, ce réseau associatif européen se retrouve tous les deux ans pour se lancer dans des défis fous similaires (Paris-Bruxelles 2014, Paris-Strasbourg 2016, Londres-Bruxelles 2018… quel sera le prochain?) .


Mobile en Ville – l’Opération pervenches par yannSOLO71

Les moyens à disposition pour fonctionner

Mobile en Ville

Mobile En Ville dispose d’un local à Paris, d’abord lieu convivial où peuvent se retrouver dans une ambiance festive les membres de l’association, les nouveaux venus, les invité(e)s d’autres horizons associatifs pour de riches échanges, mais aussi véritable QG opérationnel où se préparent les différents projets et événements.

Pour mener à bien le projet qui est le sien, l’association Mobile En Ville dispose d’un matériel conséquent pour la sensibilisation: divers modules représentant des obstacles urbains (rampe, dévers…), des fauteuils roulants, des cannes blanches, une animatrice Langues des Signes. L’association possède également des équipements pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur de participer aux randonnées, fauteuils roulants spécifiques, ou dispositifs d’adaptation «troisième roue » permettant de transformer un fauteuil de ville en véritable engin de vitesse.

Si vous souhaitez aider et proposer les services de Mobile en Ville pour une sensibilisation en entreprise ou en collectivité, n’hésitez pas à consulter le site internet et les catalogues d’animations et de formation sur www.mobileenville.org

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Chaque 1er mercredi du mois, apéritif convivial dans les locaux de l’association dès 19h00 au 65 boulevard Brune – tramway Didot – 14ème arrondissement.
  • Chaque 2ème dimanche du mois, randonnée mixte solidaire dès 14h00 (ces évènements sont gratuits et ouverts à tous !)

Expression libre

« Ce qui me frappe et me touche à Mobile En Ville, c’est la volonté tenace chevillée au corps d’œuvrer pour faire bouger les mentalités et les regards sur le handicap, sans misérabilisme ni pitié, sans défaitisme, mais dans la pratique d’un sport, tous ensemble, valides et personnes en situation de handicap, pour, ensemble, aller au-delà de nos limites, dans la convivialité, le rire et la joie. »

Chiffres clés sur Mobile en ville

Nombre d’adhérents actuel : 156 au 13/03/2014
Record de nombre d’adhérents : 156
Créé le : 1998

La joyeuse équipe de Mobile en Ville

Liens utiles

Texte : Mobile en Ville
Photos :  Mobile en Ville

Présentez votre club sur ReL !

Mobile En Ville
Auteur Coupure de presse sur l'équipe du Burdigala
COMMUNIQUE DE PRESSE 'Press Release'

Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! C'est aussi une solution pratique pour nous faire passer les informations que vous avez envie de voir apparaître dans les colonnes de rollerenligne.com. Merci à l'ensemble des clubs, ainsi qu'aux autres structures et personnes, qui nous font parvenir des informations l'actualité ou sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

6 responses to “Présentation de l’association Mobile En Ville”

  1. LiTTleL
    1 avril 2012 at 19 h 27 min
    Les randos de Mobile en Ville ne sont pas plus dangereuses que celles de Roller & Coquillages, où le casque n'est pas non plus o
  2. Gadget
    31 mars 2012 at 18 h 52 min
    Ils ont l'air de bien se marrer et c'est cela le plus important .
  3. FenlabiseUne
    30 mars 2012 at 16 h 08 min
    Entreprise louable et charitable ! Mais pousser des handicapés en Chaises roulantes , servir de guide à des mal-voyants et ne pas porter de casques me parait dangereux et peu responsable !
  4. Claudine Melody
    30 mars 2012 at 9 h 23 min
    Chacun place le degré de risque où il le veut. Le parano mettra un casque pour marcher, d'autres : - mettrons un casque dès qu'ils mettent les rollers - mettrons un casque que lorsqu'ils font les fadas - n'en mettrons jamais en dehors des courses Ce qui est important c'est que tout le monde soit conscient du risque qu'il prend. Après vouloir imposer son avis en pourrissant des sujets qui n'ont rien à voir, c'est juste con. PS : Je mets mon casque lorsque je fais le fada, lorsque que je suis crevé ou lorsque je roule vite (sur piste par exemple) ... en gros lorsque je trouve que c'est trop risqué à mon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *