Le Palais de la Glisse à Marseille (13)
Le plus grand complexe sportif de France (20.700 m²) vient d'ouvrir à Marseille (13). Entièrement consacré à la glisse, on y trouve deux patinoires et un skatepark. L'équipement sera ouvert aux rollers, skateboards et BMX. Il pourra accueillir des compétitions internationales sur glace. Première visite et impressions...
Par Pierre LABAUNE

Présentation du Palais de la Glisse à Marseille
Nous nous rendons aujourd’hui à Marseille pour découvrir le
Ça glisse pour la glace !
En arrivant devant le (grand) bâtiment de cinq étages, on aperçoit les modules du skatepark derrière les vitres de la façade. Mais une fois à l’intérieur, un couloir circulaire nous permet de surplomber la patinoire ludique. Pour le visiteur c’est malheureusement l’unique zone visible gratuitement. Mais passé la billetterie, vous accédez à tout l’espace glace, notamment l’immense patinoire olympique (1800m²).
Là, avouons-le : c’est époustouflant ! La scène centrale est aussi grande que celle de Bercy (3.000 m²). Les gradins peuvent accueillir 4.500 personnes, voire jusqu’à 5.600 grâce à un système modulaire. La mairie a d’ailleurs voulu que cet espace puisse accueillir d’autres disciplines (équitation, moto-cross) en recouvrant la glace par un plancher temporaire.
Un spectacle sur glace à lieu pendant l’inauguration, et la foule est au rendez vous. Les spécialistes semblent être unanimes pour saluer cette nouvelle structure. De nombreuses salles backstage ne nous ont pas été montrées. Mais tout a été prévu pour recevoir de grands évènements sportifs.

…mais ça glace pour la glisse
Au 2e étage se trouve l’espace glisse. Il s’étent sur 3.000m² dédiés au skate, roller et BMX. On y trouve une zone type streetpark, un bowl, puis une big rampe. En outre, l’espace peut accueillir 300 pratiquants et 1500 spectateurs. Mais le jour de l’inauguration, c’est le double qui se présente ! Et c’est la cohue pour rentrer. Pire encore pour skater. Pour ne rien arranger, seul le streetpark est terminé. Pour le bowl et la big, il faudra attendre début 2010 (ce qui ne change rien à la billetterie, ndlr).

L’état d’avancement nous permet tout de même de nous faire une idée de l’ensemble :
Le streetpark est très orienté skate, avec presque uniquement des plan inclinés, dont certaines arêtes sont laissées en bois brut. Le reste se compose de curb avec des cornières métalliques. Le tout est vaste mais reste bien bas et peu nerveux, d’où quelques regrets sur l’utilisation de la surface.
Le bowl est plutôt sympathique, avec une première zone peu profonde (typée skate là encore) qui débouche sur une zone plus profonde se terminant par un cradle. On est (très) loin des possibilités du voisin (gratuit) au Prado, mais ici c’est du bois et c’est indoor, ne boudons pas notre plaisir.
Reste la big ramp, qui s’annonce très prometteuse. D’une hauteur de 4 m, c’est plus encore sa largeur qui impressionne (20 m). Bonne nouvelle, elle se finit par un demi-bowl et comporte les inévitables extensions. Cette rampe est alléchante et constitue la seule vraie structure manquante à Marseille. On s’étonne alors de la voir placée aussi loin des gradins…

L’aménagement de cet espace glisse laisse donc perplexe. Les gradins prévus pour le public sont agréables, mais on voit mal un évènement roller comme le FISE se tenir sur des modules aussi plats. Seule la rampe est spectaculaire, mais elle est bien trop loin du public. Pour finir, difficile d’ignorer que Marseille ne compte aucun lieu pour les patineurs de vitesse, ni les hockeyeurs, ni pour le roller soccer (malgré une équipe championne du monde). Pourquoi ne pas s’être inspiré du Taz de Montréal, où cohabitent ces disciplines dans un même lieu ? Les dirigeants du site marseillais m’ont répondu (un peu agacés) que ces gens là n’avaient qu’à se mettre à la glace (un club de short track côtoiera celui de hockey) !

Marseille, ou la glace écologique
Certains critiquaient la folie des grandeurs marseillaise, et toute cette glace implantée dans une ville méditerranéenne. D’autres soulignaient le paradoxe d’un lieu indoor pour vélos, skate et roller, dans une ville où les rues ensoleillées leurs sont impraticables.

A tout cela la mairie oppose une grande prise en compte énergétique du projet. Les patinoires semi enterrées, la faible épaisseur de glace, le choix des matériaux, et l’orientation des bâtiments, doivent limiter la consommation du bâtiment. De plus, des panneaux photovoltaïques, et des systèmes de récupérations d’énergie allègent encore plus le bilan. Au total, le fonctionnement nécessitera annuellement 8.600MWh, il aurait pu en consommer le double sans ces mesures.
La ville a entièrement financé le projet, à hauteur de 45 millions d’Euros.
Horaires et tarifs du Palais de la Glisse de Marseille
Incontestablement, Marseille a voulu que cet équipement soit accessible et populaire. Café et restaurant sont là pour rendre le lieu convivial, et la location de matériel ouvre l’accès à tous. Les horaires d’ouvertures sont larges et les tarifs abordables :

Tarifs
- 3,50 Euros l’entrée (2,90 Euros pour les étudiants) patinoire ou skatepark
- 3 Euros pour les moins de 16 ans (32 Euros les 10)
- 9 Euros pour un pass famille (2 adultes + 1 enfant, et l’inverse)
- Locations :
- Patins (glaces ou street) 3,50 Euros
- Casque (obligatoire) 1 Euro
- Protections 2 Euros.
Quelques infos complémentaires
Le lieu est géré par l’UCPA. Attention, pour les BMX, des plages horaires sont imposées.
Seule l’aire de street est ouverte pour l’instant, rampe, bowl & bac à mousse sont en cours de construction. Attention toute sortie est définitive même pour aller fumer. Certains créneaux sont réservés pour les bmx.

Accès à l’équipement
12 boulevard Fernand Bonnefoy – 13010 Marseille
Tel : 04 91 16 52 70
Métro 2, Rond point du Prado, puis Bus 72
Pour aller plus loin
Site officiel
L’article de le-site-du-skateboard.com
Vos réactions sur le forum…
Texte et p
guigui
14 décembre 2009 at 14 h 37 minficanasse
14 décembre 2009 at 12 h 56 minfrequenceSud.fr donne pas mal d'avis sur le PGG.
Qui peut me dire si c'est praticable pour 1 débutant en roller/ACCRO (mais qui n'est pas débutant en FITness) ?
Existe t il 1 team loisir en hockey (je demande pas aux vigiles qui sont généralement avec 2 de tension arterielle) ?
BYE
fandumardi
14 décembre 2009 at 12 h 50 mincpt_caverne
14 décembre 2009 at 12 h 03 minalex
13 décembre 2009 at 13 h 48 min8wd
13 décembre 2009 at 12 h 21 min