Le skatepark du quai des Chartrons à Bordeaux – détruit en 2022 (33)
Depuis fin 2006, les riders bordelais profitent d'un magnifique skatepark de belle dimension posé au bord de la Garonne sur le quai des Chartrons. Le projet a mis quelques années à prendre forme mais fait désormais partie des équipements français de référence. En 2022, l'ancien skatepark va être rasé et complètement refondu...
Par alfathor

Le skatepark des quais à Bordeaux ou skatepark des Chartrons

L’histoire du skatepark de Bordeaux
Après 8 années de travail, le skatepark du quai des Chartrons avait été achevé fin octobre 2006 à Bordeaux. Installé à proximité du Hangar 14, Le Roller Skate parc de Bordeaux était l’un des plus grands espaces en plein air de ce type en France. Il totalisait 2 350 m² de surface pour 110 mètres de long. L’équipement aurait coûté la bagatelle de 850.000 Euros.
L’ancien équipement était posé le long de la Garonne, sur le quai des Chartrons. Le projet, monté par Luc Bourdin et l’association AIR avait été achevé par la société Récréation Urbaine Conseil. On leur doit cette nouvelle référence française.

Plusieurs aires en fonction du niveau des pratiquants
Le skatepark du quai des Chartrons disposait de 4 zones différentes qui permettaient aux débutants comme aux confirmés de s’exprimer. Les deux tiers de la surface étaient occupés par des modules en bois, l’autre tiers est en béton.
- Un bowl / mini-rampe en bois avec des courbes généreuses
- une aire « cascade » optimisée pour le Roller et le BMX,
- un « streetpark » en béton reproduisant le mobilier urbain et plutôt adatpé au skateboard,
- une aire pour enfant avec un mini volcano pour les moins de 10 ans.

Les modules étaient de marque Funramp. Comme nous l’avons indiqué, il était ouvert aux rollers, skates ou BMX.
Composition du skatepark de Bordeaux
On distinguait un espace en béton comportant des séries de bosses qui forment un bol à demi ouvert. En son centre on trouvait un petit spine.
Au centre, était placé une aire plus dédiée au street. Elle comportait notamment de longs curbs, une demi-pyramide, des escaliers, des murets en angle.
Enfin, sur la partie de gauche, on retrouvait des modules qui s’orientaient davantage vers le park : une volée de quarters volumineuse avec des courbes de hauteurs variables permettait de prendre de l’élan vers des tables, des bosses et un spine de dimensions différentes.
De l’autre côté, le skatepark de Bordeaux proposait quelques quarters, mais surtout un beau bowl en forme de haricot. Du transfert dans l’air !

Accès au skatepark des Chartrons
Quai des Chartrons
Hangar 14
33000 Bordeaux
Le nouveau skatepark de Bordeaux après sa rénovation

La ville assurait un entretien basique sur le skatepark. L’aire de pratique s’est progressivement détériorée jusqu’à devenir quasiment inutilisable. La ville de Bordeaux procède donc à sa rénovation complète. Le skatepark, positionné dans une zone de protection de l’UNESCO, risque bien de perdre une bonne partie de son intérêt. En effet, comme l’indique le site de la ville :
» Cet enjeu implique notamment de supprimer les surélévations pouvant obstruer les perspectives. »
Site de la Mairie de Bordeaux

Autrement dit, finis les beaux volumes qui permettent des figures aériennes en toute sécurité pour les rollers et les BMX. Les anciens modules laissent place à une architecture plus proche du sol, qui sera sans doute plus adaptée au skateboard qu’aux autres pratiques urbaines. En outre, le projet privilégie l’utilisation du béton, plus robuste dans la durée et qui demande moins d’entretien. En revanche, gare à la chute !
Enfin, le nouvel équipement devrait atteindre une surface de 2375 m² (110 m de long pour 21 m de large). La mairie annonce un bowl d’initiation de 1,05 m de fond. Ce projet soulève de nombreuses réactions de pratiquants et la signature d’une pétition, comme le souligne le journal Sud-Ouest.
Maigre consolation : le skatepark de Darwin devrait hériter des matériaux de l’ancien spot des Chartrons. Par ailleurs, l’équipement est d’ores et déjà labellisé « Centre de Préparation aux Jeux » de Paris 2024 selon France 3 Région.
Le montant total des travaux est estimé à 890.000 € et le nouveau spot devrait sortir de terre en novembre 2022.

Galerie photos de l’ancien skatepark de Bordeaux






Liens utiles
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville
Photos : REL et Récréation Urbaine Conseil pour les anciens clichés – Constructo pour les visuels modélisés récents – Article de 2008 mis à jour le 27 avril 2022
tonibeloni
22 novembre 2013 at 17 h 28 minMog
22 novembre 2013 at 15 h 51 minJbt
26 avril 2008 at 10 h 02 minAlfathor
26 avril 2008 at 9 h 24 min