Le Canal du Midi en roller de Portiragnes-Plages à Béziers (34)
L’équipe REL profite de ses vacances pour vous faire découvrir des lieux de pratique roller. Aujourd’hui, direction le sud de la France et l’Hérault pour découvrir la portion du canal du Midi entre Portiragnes et Béziers.
Par Aurélien GACHET

Tous les tronçons du Canal du Midi ne sont pas praticables en roller
L’équipe de REL vous emmène à la découverte du Canal du Midi entre Portiragnes-Plages à Béziers. Le Canal attire les patineurs depuis des générations. Toutefois, ne comptez pas pratiquer le roller sur l’intégralité de sa longueur. En effet, de multiples segments en stabilisé ou en gravier son impraticables en roller.
Un peu d’histoire
Le Canal du Midi est un canal de navigation qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditérranée entre les villes de Bordeaux (33) et Sète (34). Créé au XVIIe siècle, l’ouvrage relia d’abord Toulouse, puis Bordeaux à partir de 1856.

En outre, le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Départ en roller de la piste cyclable de Portiragnes-Plage
Notre découverte du canal du Midi s’est faite en partant de Portiragnes-Plage pour aller vers Béziers. La portion mesure une quinzaine de kilomètres. Nous avons subi une forte chaleur dès le matin. Partons à la découverte de cette voie verte. Nos rollers vont être malmenés !
La piste cyclable à Portiragnes-Plage est déjà très fréquentée en ce mois de juillet. Mais à notre grande surprise celle-ci est en très mauvaise état.

A l’ombre certes, mais les racines des nombreux arbres sont présentes en nombre et rendent la glisse très difficile.
Les arbres sont nombreux le long du canal. En effet, leur but premier était de réduire l’évaporation de l’eau et de permettre la navigation par tout temps. Proposer des itinéraires lisses et sûrs aux moyens de transport doux n’était pas la préoccupation à l’époque de la construction du canal !
Autant le dire, la traversée n’est pas de tout repos. Ainsi, elle est à déconseiller aux débutants.
En outre, il est possible d’emprunter la chaussée en meilleur état. Cependant, la période estivale expose les rollers à la conduite dangereuse des touristes pressés de se baigner !

Départ recommandé du camping CapFun Emeraude
Nous vous conseillons de démarrer votre randonnée roller à la sortie de la ville. Vous trouverez par exemple un parking à proximité du camping « CAP FUN » – CD 37 les Gaillardels, 34420 Portiragnes.
Une fois le long du canal, l’état de la piste est encore parfois moyen, donc prudence. Mais au fil du temps son état s’améliore.
Sur la commune de Portiragnes, l’état de la piste permet de prendre de la vitesse. Nous avons constaté plusieurs portions refaites entièrement et très lisses.
Au niveau de l’écluse de Portiragnes, il est également possible de stationner. Nous opterons pour cette option durant notre séjour.


En direction de Béziers, la piste cyclable se compose d’une très belle ligne droite.
Notre découverte permettra de découvrir un sympathique bar ainsi que le joli pont de Caylus !

L’état de la piste dans l’agglomération de Béziers est un peu plus moyen. Le revêtement alterne entre état moyen et grattonneux.

Le port de plaisance très agréable peut permettre une pause agréable avec un point d’eau potable mis à disposition, La piste est même éclairée sur une centaine de mètres !


A Béziers, nous avons pu constater la différence de revêtement et d’entretien de la piste. Les racines sont encore très présentes et plusieurs zones sont gravillonnées….

Bilan de notre escapable sur la voie verte entre Portiragnes et Béziers
Le canal du Midi entre Portiragnes et Béziers est certes plaisant mais comporte certaines difficultés. Les amateurs de raids en roller devront être prudents par moments tandis que les vitesseux pourront profiter à Portiragnes d’une portion de 4 km bien roulante pour s’entraîner !
Pour aller plus loin