La Voie verte de Saint-Nazaire à Saint-Malo-de-Guersac (44)
L'équipe de REL vous invite à une rapide découverte de la Voie verte Saint-Nazaire à Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique, 44). Une section d'une dizaine de kilomètres pour sortir du centre urbain en direction des marais de la Brière.
Par alfathor

Une voie verte courte mais agréable entre La Voie verte Saint-Nazaire à Saint-Malo-de-Guersac
Son histoire
La Voie verte Saint-Nazaire à Saint-Malo-de-Guersac a officiellement vu le jour en août 2022. Le projet est né la coopération des communes de Saint-Malo-de-Guersac, Montoir-de-Bretagne et Trignac (Loire-Atlantique). Il s’agit en réalité d’une ancienne piste cyclable requalifiée en voie verte. En effet, celle-ci a pour objectif de sécuriser les piétons et de leur permettre d’emprunter ce tronçon sans subir les foudres des autres usagers. Ainsi, la voie donne un accès direct au nord de Saint-Nazaire.
Comme souvent pour ce type d’ouvrage, la voie verte était auparavant une voie ferrée. Le Petit train du Morbihan, appelé le Tortillard, y circulait. Il transportait notamment les ouvriers aux Chantiers. Le trajet traversait la Brière, depuis La Roche-Bernard jusqu’à Saint-Nazaire. La Brière est le deuxième marais de France. Ce milieu naturel composé de zones zones humides reste un espace protégé où évolue une faune et une flore riches.
Qui peut emprunter cette voie verte ?
En outre, elle se destine aux piétons, cycles, rollers, trottinettes, véhicules motorisés de moins de 50 cm3 et fauteuils roulants.
Le tracé de la voie verte entre Saint-Malo-de-Guersac et Saint-Nazaire
Depuis la gare de Saint-Nazaire
Le trajet s’étire sur environ 10 km depuis la gare de Saint-Nazaire par les pistes cyclables et les routes partagées. Cependant, le véritable segment de voie verte n’est accessible que juste avant l’entrée dans Trignac. Pour l’atteindre, il faut emprunter :
- La N471 pour franchir les rails au dessus de la gare
- Suivre les pistes cyclables le long de la N471 jusqu’au rond point de la rue de la Roselière
- Prendre la Rue Léo Lagrange sur route sa longueur
- enchaîner sur la route de Certé jusqu’à rejoindre la route du Petit Méan
- Suivre la Route du Petit Méan le long des rails jusqu’à passer sous la D213 où démarre vraiment la piste.

Depuis Saint-Malo-de-Guersac
Depuis Saint-Malo-de-Guersac, la voie verte débute au croisement avec la D50. Sur la carte, elle apparait sous la qualification de D144P. Le tracé est donné pour une longueur de 8,5 km selon les panneaux indicateurs. La piste croise plusieurs intersections au niveau desquelles il faudra se montrer prudents, bien que des stops soient prévus pour les voitures (rue Jouhaux, rue René Guy Cadou, Chemin de la Gravelle, rue du Pin…).
A la sortie de Saint-Malo-de-Guersac, la piste traverse les champs en direction de Loncé. Attention, de nombreux raccords d’asphalte peuvent coller sous les roulettes. Le paysage bucolique tranche avec l’horizon où se détachent les usines Airbus, les Forges de Trignac et les chantiers navals. A mi-parcours environ, la piste passe par un beau pont cyclable au dessus de la N171 puis de Trignac. La pente de 8 m de dénivelé est raide, tout comme la descente où il faut savoir maîtriser le freinage. Mais c’est l’un des moments amusants de la rando.

Le skatepark et les commodités à proximité à Trignac
Au sud de Trignac, vous passerez à côté d’un plan d’eau et d’un espace sportif. Cela peut être l’occasion de découvrir le petit skatepark local : il faut contourner le plan d’eau par la rue de la gare pour y accéder… et il y a même des toilettes à proximité de la salle Dulcie.

La vidéo de présentation de la voie verte de Saint-Nazaire à Saint-Malo-de-Guersac
La flemme de lire ? Voici l’essentiel en vidéo :-)
Galerie photo








Pour aller plus loin
Philippe
10 août 2025 at 22 h 39 minalfathor
12 août 2025 at 11 h 20 min