La Voie Verte Quissac – Saint-Hippolyte-du-Fort (30)
Youb vous emmène à la découverte de la voie verte de Quissac à Ganges, en passant par Saint-Hippolyte-du-Fort. Un magnifique ruban d'enrobé de 26 km à travers les paysages bucoliques des Cévennes.
Par alfathor

Un tronçon de voie verte au coeur des Cévennes entre Quissac, Saint-Hippolyte-du-Fort et Ganges
Si vous êtes adepte d’endurance en roller et que vous êtes de passage dans le Gard (30), plusieurs voies vertes sont accessibles. Ces itinéraires de déplacements doux sont ouvert aux personnes à mobilité réduite, vélos, marcheurs, rollers et autres trottinettes. L’un de ces itinétaires est la Voie Verte de Quissac à Saint-Hippolyte-du-Fort. Longue de 19 km, vous pouvez prolonger jusqu’à Ganges pour atteindre les 26 km.
La voie verte fut construite sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée désaffectée depuis 1991. Le Conseil Général du Gard en fit l’acquisition, tout comme 100 autres kilomètres entre Caveirac, Le Vigan, Quissac et Lézan.
La première section de Quissac à Sauve s’étire sur 6 km pour 3 m de large.
Un tracé plutôt récent et en pleine évolution
Cette voie verte repose sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer de Nîmes au Vigan. L’ancienne voie ferrée passe par Sommières et Quissac. Depuis l’été 2020, une voie verte relie donc Quissac à Saint-Hippolyte du Fort
Le point de départ
Parking de la voie verte – 59 Impasse du Grand Chêne, 30260 Quissac
Arrivée
Ancienne gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
31 Chem. du Travès, 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort

Le témoignage de Youb sur la Voie Verte Quissac – Saint-Hippolyte-du-Fort
Une magnifique voie verte au départ de Quissac, longue de 26 km avec comme arrivée Ganges.
Sur un revêtement bitumé lisse et d’une très grande qualité, vous parcourrez les contreforts des Cévennes en empruntant l’ancienne voie ferrée qui va jusqu’au Vigan (projet final à terme de la voie verte). Un profil plutôt montant mais doux vous emmènera à Saint-Hippolyte-du-Fort à 19 km du départ, pour ensuite passer sur un profil descendant (doux toujours) jusqu’à Ganges.
Le paysage est tout simplement sublime avec ces montagnes de roches calcaire et de grès. Dans cette garrigue, vous vous enivrerez de ses odeurs typiques et reconnaissables : le thym, la lavande et le romarin. Ces terres remplies de champs d’oliviers, de chênes verts, d’acacias, d’arbres de Judée, de figuiers sauvages et de vieux mas en pierres feront palpiter votre cœur plus fort que l’effort physique de patiner.
Et ce vent que dis-je ce mistral ! Il caressera votre peau, ou vous la fouettera selon sa force. Il choisira d’être votre meilleur ami comme votre pire. Sachez le dompter et il vous fera fendre le chemin.
Tout le long de la voie verte du piémont Cévenol, vous trouverez des bancs et des tables de pique-nique et même des appareils de fitness. Le seul bémol, s’il doit y en avoir, c’est qu’il n’y a pas de point d’eau ni de poubelles.
Je vous invite donc à venir sur mes terres et de profiter de la plus belle voie verte du monde (je sais, je suis chauvin).
Galerie photo








Pour aller plus loin