La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Les pistes se cyclables existantes se rallongent petit à petit, pour le plus grand bonheur des patineurs et des cyclistes. Au fil des années, le tracé de Grenoble à Tullins s'est rallongé vers Saint-Gervais pour atteindre 37,5 km. Détail sur ce tracé...

Par alfathor

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Description de l’itinéraire

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Tronçon 1 : De Saint-Quentin-Sur-Isère/Tullins à Grenoble : 27 km

On trouve une première section de 27 km qui relie le pont de Saint-Quentin sur Isère à l’agglomération grenobloise. Elle est fermée à la circulation motorisée.

Le revêtement est d’une très bonne qualité sur près de 20 km et un peu moins lisse sur quelques portions. Depuis mai 2008, la portion très mauvaise près de Moirans (Atlantis) et 3 km avant Saint-Quentin sur Isère a été totalement refaite, c’est donc impeccable !

La piste est ombragée. On croise quelques cyclistes qui s’entraînent. N’hésitez pas à prendre leur roue, la plupart sont plutôt sympas. L’ensemble reste vraiment roulant et permet d’atteindre des vitesses de pointe appréciables.

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38) Cette voie verte peut être empruntée sur les rives gauche et droite de Grenoble au Pont de Veurey (sur environ 12 km). A partir de Veurey, 2 choix sont possibles : rester sur la rive droite de l’Isère pour atteindre le centre ville (Porte de France), le revêtement rénové est excellent, ou changer de rive.

La rive gauche rejoint alors les berges du Drac (affluent de l’Isère) qui mène à Comboire avec une superbe passerelle suspendue et couverte pour traverser. C’est l’itinéraire le plus long.
des précisions et photos sur le site cyclotouriste indiqué dans les liens utiles.

Accès

Le parcours longe la A49 et la A48 dont il est séparé par une rangée d’arbres. On ne voit que peu les voitures. Le tracé sillonne également au pied des contreforts du Vercors dans un cadre vraiment pittoresque. La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Tronçon 2 : De Saint-Quentin-Sur-Isère/Tullins à Saint-Gervais : 10,5 km

Ce nouveau tronçon a ouvert en novembre 2006. Il rallonge donc la piste du Pont de Saint-Quentin-Sur-Isère/Tullins au Pont de Saint-Gervais. La piste est placée entre l’Isère et l’autoroute Valence-Grenoble qui proche mais peu fréquentée hors vacances et heures de pointes. Le revêtement est excellent.

En résumé

Distance : 37,5 km
Dénivelé : faible
Revêtement : d’excellent à médiocre
Niveau : Débutant
Accès : A49 – Sortie n°11 – Tullins (direction Valence)

Tronçon 3 : Un prolongement vers Domène

Les voies sur berges permettent d’atteindre quasiment Domène en une quinzaine de kilomètres supplémentaires (environ) La quasi totalité est praticable (mis à part 2 sections d’environ 1000 m au total qui ne sont pas goudronnées). Dans ce cas, il faut utiliser la piste cyclable qui passe plus au coeur de la ville (attention à la circulation).
De Grenoble, rejoindre par la piste cyclable le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères (certaines zones ont un goudron en assez mauvais état avec quelques trous), puis traverser l’Isère afin d’atteindre le Parc de l’Ile d’Amour où l’on atteint une route secondaire (circulation peu importante) afin de rejoindre la zone de La Taillat (goudron pas très lisse sur 200-300 m) Un peu de marche dans du gravier/terre sur 100 m pour rejoindre la fin de la piste cyclable qui se prolonge toujours rive droite de l’Isère.3.3km jusqu’au terrain de modélisme de Domène.
Il est encore possible de faire 1,5 km jusqu’à Bois Français, mais le revêtement n’est pas terrible (passages de camions) La piste est ombragée sur la majorité du parcours.
Attention : la traversée de Grenoble n’est possible par la « Voie sur Berge » que les Dimanches et Jours Fériés. Les autres jours, c’est une voie de circulation à sens unique. Dans ce cas, il faut malheureusement rouler en ville. Fréquentation importante de cyclistes, piétons, coureurs, … Prévoyez du ravitaillement en eau et en nourriture si vous faites l’aller-retour !

En résumé

Dénivelé : quasi nul
Revêtement : bon sur environ 90 %

La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38) La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)

Galerie photos

Liens utiles

Site du Vélo virtuel à Grenoble

Texte : Alfathor
Merci à Laurent H. et Jean-Dominique V.
Photos : Jean-Philippe Battu et Jean-Dominique V.

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “La voie verte / piste cyclable de Grenoble à Saint-Gervais (38)”

  1. Mickael
    26 avril 2014 at 18 h 56 min
    Bonjour, Cette piste est bien adaptée pour s'entraîner en mode fractionné pour la course à pied et pour les sorties longues préparation marathon. De plus les bornes kilométriques au sol sont très utiles, le revêtement est plutôt correct, sauf à quelques endroits où ca se dégrade à cause des racines des arbres qui font soulever le bitume (vers Veurey principalement). Globalement la cohabitation entre cycli
  2. Marc
    17 août 2010 at 13 h 39 min
    Bonjour, J'emprunte souvent cette piste cyclable qui est trés agéable. Les cyclistes eux moin ! Je suis souvent en vélo et ma copine en roller, les cycliste se croient donc tout permis, roulant cote a cote et ne se derportant jamais en file indienne en croisant d'autres personnes, on dirait que la piste leur appartient... De plus un cycliste c'est permis d'engueuler ma copine en disant que la piste était interdite aux Rollers !!! Ce qui m'as mis hors de moi... Donc avez t-il raison ? Je pense que non... Bref, à par quelques cyclistes pas agréable la piste est belle et eympatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *