La voie verte Grévy en roller
L'équipe de rollerenligne.com vous emmène à la découverte d'un tronçon de voie verte entre Dôle et Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. Patinons sur la voie verte Grévy...
Par Vincent BUIN

Présentation de la voie verte Grévy
Quelques lignes historiques sur la voie verte Grévy entre Dolé et Mont-sous-Vaudrey.

En 1880, le chemin de fer se développait à travers la France. A cette époque, le président de la République était alors Jules Grévy, originaire de Mont-sous-Vaudrey (39). Pour faciliter les aller-retours entre Poligny et Paris, il déploya des moyens considérables afin de marquer son territoire et de sculpter dans son terroir un grand ruban à travers la campagne jurassienne. C’est ainsi qu’il inaugura la voie ferrée en 1884.
L’inauguration de la voie verte Grévy date du mois de novembre 2021. Elle complète de nombreux itinéraires qui se déploient progressivement à travers le pays.

L’emplacement du point de départ de la voie verte Grévy
La voie verte est très facile à trouver. Il faut simplement localiser le parking de la Commanderie, la salle de spectacle de Dole. N’hésitez pas à tracer entre les vieilles bâtisses et les usines désaffectées comme Idéal standard par exemple. Ainsi, vous vous retrouverez en quelques foulées dans le calme de la campagne, entre bocage et champs de maïs.

Le tracé de la piste entre Dôle et Mont-sous-Vaudrey
Entre paysage de plaine et forêt, la piste appelée aujourd’hui Voie Verte Grévy arpente sur 18 à 19 km de long depuis Dole, la vallée de la loue et du Doubs.
La voie verte empreinte donc cette ancienne voie ferré bordée de multitudes d’anciens bâtiments destinées à accueillir des voyageurs : gares de villages, locaux techniques, quelques garnisons. Un effort remarquable peut être noté sur la qualité des ouvrages qui enjambent la Loue et le Doubs.
Pour la pratique du roller, Attention à l’humidité sur les ponts car la longueur des portions aménagées au-dessus des cours d’eaux est relativement longue. Il faut donc redoubler de vigilance à l’abord de ces pièges. Puis, ensuite, vous pourrez profiter de la largeur de 2,5 m sur les lignes droites interminables.
Belles sorties sportives ou en famille. Chacun y trouvera son compte.

Pour aller plus loin
La Voie Grévy permet de rejoindre facilement l’EuroVélo 6 au niveau de Dole. En outre, cette fameuse véloroute, longue de 4.450 km, relie l’Atlantique à la Mer-Noire.
Fiche technique de la voie verte Grévy
- Longueur : 19 km
- Dénivelé 61 m
- Largeur : 2,50 m
- Communes traversées : Dôle, Crissey, Villette-les-Dole, Parcey, Nevy-les-Dole, Souvans, Bans, Mont-sous-Vaudrey.
- Revêtement : enrobé
