La voie verte de Saverne à Arzviller (57)
Aujourd'hui, l'équipe de rollerenligne.com vous invite à découverte une magnifique voie verte à cheval entre bas-rhin et Moselle. Elle s'étire sur environ 17 km entre Saverne et Arzwiller. C'est sans doute l'une des plus belles balades à roller qu'il nous ait été donné de faire ces dernières années !
Par alfathor

De Saverne à Arzviller – le long du canal de la Marne au Rhin en roller
La voie verte de Saverne à Arzviller (57) est l’une des plus bucoliques et des plus pittoresques qu’il nous a été donné de découvrir en roller. Elle s’étire sur 16,7 km jusqu’à la vallée des Eclusiers, à environ un kilomètre de l’entrée d’Arzviller. Par ailleurs, elle s’inscrit dans le prolongement de la voie verte qui relie Strasbourg à Saverne sur le canal de la Marne au Rhin.
La vidéo de présentation de la voie verte de Saverne à Arzviller
Le départ depuis Saverne pour rejoindre l’écluse n°1 à proximité d’Arzwiller
Le départ se fait depuis le quai de l’école, au niveau de l’écluse 31, au centre-ville de Saverne. La ville a beaucoup de charme, n’hésitez pas à la visiter ! On sort rapidement du centre-ville pour rejoindre les faubourgs par une piste roulante mais étroite le long du canal.
Entre Saverne et Lutzelbourg
En quelques minutes vous serez immergé dans le calme de la forêt. Attention, la piste est assez fréquenté par les cyclistes. Au fil des kilomètres vous croiserez sans doute quelques bateaux sur le canal, l’occasion de saluer. Les écluses vont alors s’enchaîner en compte à rebours. Votre mission, si vous l’accepter : rejoindre la toute première écluse, au bout de la voie verte !
Les grandes lignes droite sont l’occasion de bonnes pointes de vitesse sur un revêtement globalement plutôt bon. Après 10 km, vous atteignez le charmant village de Lutzelbourg, aux écluses 22 et 23. Au niveau du pont de la D38, se trouvent des toilettes publiques. Par ailleurs, c’est aussi à cet endroit que vous pourrez passer sur l’autre rive, sur le chemin de l’écluse et le quai du canal, pour rester sur la voie verte. Quand vous aurez dépassé le centre-ville, à la sortie de Lutzelbourg, retournez-vous un instant pour admirer le château sur son promontoire.

De Lutzelbourg à Hofmuhl
Sinon, tout comme nous l’avons fait par erreur, vous pourrez toujours changer de côté au niveau de l’écluse 19. En effet, si vous continuez sur la mauvaise rive, vous atteindrez une zone où l’enrobé est fortement dégradé. Un peu plus loin sur votre route, à mi-chemin entre l’écluse 19 et l’écluse 18, se dresse un superbe viaduc de pierre rouge sur lequel passe la voie ferrée. A son pied se trouvent quelques anneaux d’amarrage pour les plaisanciers de passage.
Au fil des kilomètres et de la remontée, le paysage devient de plus en plus agréable et de plus en plus sauvage.

Changement d’itinéraire possible vers le plan incliné de Saint-Louis Arzviller
Si l’envie vous en prends, vous pourrez birfurquer vers le plan incliné d’Arzviller, après avoir passé l’écluse 18.
Route ou passererelle piétonne ?
Quelques centaines de mètres après l’écluse 18, la piste vous emmène sur la route D104F. Vous aurez le choix de patiner quelques centaines de mètres avec les voitures ou de faire demi-tour pour prendre la longue passerelle piétonne qui vous ramène un peu plus loin en sécurité sur la piste. Toutefois, elle n’est pas très roulante en roller.
Immersion dans la nature le long du canal désaffecté
Votre chemin se poursuit dans la partie la plus sauvage de la voie verte. Le canal ayant été désaffecté avec la mise en service du plan incliné, la nature reprend progressivement ses droits sur l’ouvrage humain. Les plantes envahissent peu à peu l’ancien canal. Vous êtes immergé dans une végétation luxuriante qui vous protège de son ombre. Le passage sous le tunnel ferroviaire par un étroit tunnel donne l’impression de basculer dans un autre monde.
Le fin ruban d’enrobé poursuit sa route d’écluse en écluse. Elles semblent de plus en plus proches les unes des autres. Quelques unes d’entre elles ont été réinvesties par des particuliers qui en ont fait leur domicile. Des havres de paix à l’écart de la civilisation.
Quelques unes, dont Alter Schleusenweg, se nichent au creux d’une falaise ocre. Profitez bien des lieux, la fin de la voie verte n’est plus très loin !

Compte à rebours vers l’arrivée…
Au niveau de l’écluse n°4, un paisible plan d’eau vous accueille. Vient un rapide passage devant l’écluse n°3 avant de rallier le Papar Hasard, une crêperie bar installée au bord de la voie verte. Une courte ligne droite mène à un parking sur lequel vous pouvez stationner si vous souhaitez démarrer la voie verte depuis Arzwiller.
Traversez et continuez tout droit pour atteindre votre ultime objectif : l’écluse n°1 ! Attention le chemin est dégradé.
Enfin si vous poussez encore quelques mètres, vous arrivez en vue du virage qui oriente les bateaux vers le plan incliné sur la gauche, et le tunnel fluvial d’Arzwiller en face.

Retour par le plan incliné ?
Voilà, c’est la fin de notre balade, nous espérons qu’elle vous plaira autant qu’elle nous a plu ! Nous n’avons pas testé, mais il est sans doute possible de rejoindre le plan incliné en prenant la piste à cyclable vers la gauche le long du canal. Et du plan incliné, vous devriez pouvoir revenir vers l’écluse 18 pour repartir en direction de Saverne.
La balade vue par le club du Strasbourg Roller Vitesse (2007)
En 2007, les membres du Strasbourg Roller Vitesse nous avaient envoyé un article de présentation de la voie verte de Saverne à Arzwiller. Nous vous le retranscrivons ici.
Départ de Saverne
Le départ se fait généralement à Saverne. Vous pouvez par exemple partir du parking du plan d’eau derrière le château. Toutefois, le tracé s’inscrit dans la continuité d’un itinéraire bien plus long qui arrive de Strasbourg, 40 km plus loin.

La première écluse se trouve dans Saverne. Ensuite, « c’est toujours tout droit ». Les premiers kilomètres sont très plats. On est à 50 m d’une petite route et du train. La piste est très peu fréquentée, si ce n’est par des vélos. La première portion reste un peu étroite, mais très vite, la piste reprend une taille correcte dès que l’on rentre vraiment dans la campagne.
Lutzelbourg (km 9)
En passant à Lutzelbourg, il faut changer de coté ; si initialement on emprunte le coté gauche, au moment où l’on traverse le village, il faut passer à droite. En effet, au niveau de l’écluse 19-20, le revêtement du côté gauche se dégrade fortement sur environ un kilomètre.
Le chemin de halage est également un point d’accès aux habitations, il n’est donc pas rare de voir des voitures garées. La piste y est un peu plus fréquentée. De nombreux bancs permettent de faire une pause agréable.
Hofmühl
En arrivant à la zone artisanale de Hofmühl (on passe une écluse désaffectée sur laquelle un petit pont de bois a été construit), un embranchement propose d’aller à gauche. Il est suivi d’un coude, le long du canal. Ce n’est pas la peine de le suivre, c’est un cul de sac. La partie intéressante commence sur la droite, mais il faut passer avant sur un petit bout de route grattonneuse en montée sur 150 m. la piste recommence sur la gauche.
Vallée des éclusiers : à la découverte des anciennes écluses
Ici commence toute le chemin de halage qui a été refait en 2007. Il suivre tout le réseau des 17 anciennes écluses avant le plan inclinée. Le paysage est pittoresque, les écluses sont numérotés. Vous pouvez aller jusqu’à l’écluse n°1 dans un compte à rebours assez physique ! En effet, le parcours monte progressivement. L’ensemble est encaissée. Sur la dernière écluse, on trouve une petite buvette qui permet de se désaltérer et même une crêperie.
Au bout de la voie verte : une vue sur le tunnel et la possibilité de prolonger jusqu’au plan incliné
Pour arriver de l’autre côté du plan incliné, il faut, après la buvette, aller jusqu’au bout de la piste et prendre à gauche (entrée du canal dans un tunnel).
Le nouveau canal est bien plus large, mais le chemin est assez vieux et un peu monotone. Au bout de 4 km, on arrive finalement au niveau de la sortie du plan incliné.
Conclusion
Cette très belle balade sera un peu longue pour ceux qui n’ont pas l’habitude de monter (17 écluses de 4 m sur environ 17 km). L’avantage est que le retour se fait en descente et donc possiblement à bonne vitesse ! Il est donc très agréable.
Dommage que l’accès au plan incliné soit payant. En tant que promeneur, on ne voie rien mais la vallée des anciennes écluses est largement aussi jolie. Prévoir 3h pour effectuer l’aller-retour.

Résumé
- Saverne – Arzviller : le long du canal, puis de l’ancien canal
- Difficulté : Facile à confirmé
- Distance : 36 km aller/retour
Pour aller plus loin
Un article des DNA sur la vallée des éclusiers
Texte : Emmanuel Blindauer et Alexandre Chartier – Photos : SRV et REL – article initialement publié le 19 avril 2007 et mis à jour le 10 août 2025
jims
10 mai 2011 at 22 h 14 min