La rampe ou half-pipe : bien plus qu’un module de skatepark !

La rame ou "half-pipe" en anglais est l'un des rares modules d'un skatepark qui peut se rider indépendamment de tous les autres. Il occupe d'ailleurs une place à part dans les grandes compétitions internationales de roller, de skateboard et de BMX. Désossage de structure...

Par Luc BOURDIN

La rampe ou half-pipe : bien plus qu’un module de skatepark !

Les types de rampes

Le roller et le skateboard font partie des disciplines qui utilisent une rampe en compétition.

Cela peut être :

  • Une mini-rampe
  • Une mini-rampe à spine
  • Une « maxi-rampe » ou big-ramp

Malheureusement, la rampe ne s’utilise plus trop pour les compétitions. En effet, le bowl est plus complet et le circuit de skate lui fait la part belle. Cependant, elle s’impose toujours pour les shows car elle est plus facile à mettre en oeuvre provisoirement.

Fabiola Da Silva, la star brésilienne de la rampe
Fabiola Da Silva

Les contests

En compétition, l’évaluation technique fait la part belle aux rotations. La technicité des figures de glisse se détaille à la fin des runs. La notion d’enchainement de figures est également importante et cette capacité à réaliser des figures au bout de chaque courbe fait la différence entre les meilleurs. Côté jugement esthétique, l’amplitude et l’appropriation des gestes font le gros de la note.

Dans certaines compétitions, à l’image des compétitions fédérales françaises, la gestion du passage (run) s’évalue également sous l’angle de la polyvalence, et de l’orginalité.

Il existe aussi des contests de big air, beaucoup moins fréquents et plutôt destinés à impressionner le public. Le rider qui décolle le plus haut au dessus du coping l’emporte !

half-pipe luc bourdin rampe roller module skatepark rampe skatepark
Auteur
Luc BOURDIN 'Bitumwalker'

Aujourd'hui concepteur pour la société Evolving Skatepark, Luc s'est illustré dans de nombreux domaines du roller depuis 30 ans. C'est un des fondateurs de la commission de freestyle à la FFRS. Il a élaboré les contenus des premiers Brevets d'Etat de roller acrobatique. Il en a d'ailleurs assuré l'ensemble des formations pendant 10 ans. On l'a connu athlète en saut et en slalom avant de le voir performer en street puis en skatecross. Il a rédigé de nombreux articles dans la presse spécialisée et sur le net, développé une platine de quad avec HawaiiSurf (la Monolith), dessiné de nombreux skateparks en France, formé des juges internationaux avec l'IFSA en slalom et jugé de nombreux contests en slalom comme en street.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *