La rampe ou half-pipe : bien plus qu’un module de skatepark !

La rame ou "half-pipe" en anglais est l'un des rares modules d'un skatepark qui peut se rider indépendamment de tous les autres. Il occupe d'ailleurs une place à part dans les grandes compétitions internationales de roller, de skateboard et de BMX. Désossage de structure...

Par Luc BOURDIN

La rampe ou half-pipe : bien plus qu’un module de skatepark !

Rider dans une rampe en roller

La rampe ou half-pipe reste un équipement à part dans un skatepark. En effet, les structures de type « courbes » comme les bowls et les rampes se caractérisent par le fait que les pratiquants évoluent dans le module. Malheureusement, les rampes restent peu fréquentes les skateparks. Elles ont pourtant l’avantage et la particularité de pouvoir s’adresser à toutes les pratiques, pourvu qu’elles soient dimensionnées correctement.

Nicolas Mougin sur la rampe de Strasbourg
Nicolas Mougin sur la rampe de Strasbourg

Le half-pipe : peu d’espace, mais beaucoup de sensations

Bien qu’une rampe soit assez volumineuse, elle peut s’implanter dans des terrains de faible surface, du fait que la pratique se passe à l’intérieur du module et non autour.

Apprendre à rouler dans une rampe

La technique de propulsion dans une rampe est de pomper. Il s’agit de pousser sur les jambes quand on est dans les courbes pour créer de la vitesse. Petit à petit on va monter de plus en plus haut et pouvoir atteindre les plateformes.

Anatomie d'une rampe ou half-pipe (source : Wikipedia)
Anatomie d’une rampe ou half-pipe (source : Wikipedia)
luc bourdin rampe roller module skatepark rampe skatepark half-pipe
Auteur
Luc BOURDIN 'Bitumwalker'

Aujourd'hui concepteur pour la société Evolving Skatepark, Luc s'est illustré dans de nombreux domaines du roller depuis 30 ans. C'est un des fondateurs de la commission de freestyle à la FFRS. Il a élaboré les contenus des premiers Brevets d'Etat de roller acrobatique. Il en a d'ailleurs assuré l'ensemble des formations pendant 10 ans. On l'a connu athlète en saut et en slalom avant de le voir performer en street puis en skatecross. Il a rédigé de nombreux articles dans la presse spécialisée et sur le net, développé une platine de quad avec HawaiiSurf (la Monolith), dessiné de nombreux skateparks en France, formé des juges internationaux avec l'IFSA en slalom et jugé de nombreux contests en slalom comme en street.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *