Escale sur la Vélodyssée entre Ronce-les-Bains et Royan
Le réseau des voies vertes se densifie en France. La Vélodyssée s'intègre dans ce schéma d'aménagement. Certains de ses tronçons sont praticables en roller et/ou en roller tout-chemin...
Par alfathor

Présentation
La Vélodyssée est une voie qui traverse 4 régions française : la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l’Aquitaine sur environ 1200 km. Elle longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque entre Ilfracombe (Grande-Bretagne) et Hendaye. 80% du trajet se fait en voie verte (et donc 20% sur véloroute).
40 km entre Ronce-les-Bains et Royan
La partie que nous vous présentons part de Ronce-les-Bains et va jusqu’à Royan. Cette partie de la Vélodyssée longe toute la côte Atlantique. Elle est bitumée. Attention, le revêtement est abrasif et des trous sont en formation par endroit. Du coup, les rollers sur pneus conviennent très bien. Le parcours est sans voitures et sécurisé. La voie verte est empruntée par les vélos, piétons etc.
Cette voie comporte de nombreuses plages qui longe tout le littoral en partant de Ronce-les-Bains. On peut faire un arrêt à la Pointe du Galon d’Or et aller à la plage. Ensuite, on peut prendre la Vélodyssée pour s’arrêter à la pointe Espagnole où les plages de sable fin sont très belles.
La côte sauvage est très prisé par les surfeurs et les naturistes. La Vélodyssée traverse la forêt de la Courbe jusqu’au Phare de la Courbe (visite possible). A côté se trouve la bonne anse et le port de La Palmyre. La voie longe ensuite la route en passant devant le fameux Zoo de La Palmyre. Elle continue dans la forêt jusqu’à Saint-Palais-sur-Mer et s’étire jusqu’a Royan.
La Velodyssée continue après Royan en prenant le bac pour aller sur l’autre rive de l’estuaire de la Gironde.
Résumé sur la qualité du revêtement
La qualité du revêtement est très mauvaise entre Ronce les Bains et le phare de la Coubre. C’est souvent impraticable si vous n’êtes pas équipé en roller tout chemin. Vers Saint-Palais-sur Mer c’est beaucoup moins intéressant, piste étroite, en bordure d’une route passante, corniche avec des descentes pas faciles à gérer, etc.
La partie en sable qui rejoint, après le club Med, la piste de Saint-Palais est à présent goudronnée, mais la traversée du bois de la grande côte est assez technique en milieu de parcours : petites descentes et remontées abruptes.
Carte
Liens utiles
Voir le tronçon de la Rochelle à Royan
Photos : Vincent Ricaud
prosper
4 septembre 2014 at 23 h 51 min