L’Arena de Geisingen : la plus grande piste indoor de roller course en Europe (Allemagne)

Au fil des années, l'Arena Geisingen est devenue une piste de roller de vitesse de référence en Allemagne et à travers l'Europe. Cet outil incroyable est né sous l'impulsion de la famille Uhrig. Avec 2400 places assises, une piste Vesmaco magnifique, un restaurant, un shop super design, mais aussi des lumières, un système vidéo et un chronométrage de pointe, c'est tout simplement l'un des plus beaux complexe de roller au monde...

Par Aurélien GACHET

L’Arena de Geisingen : la plus grande piste indoor de roller course en Europe (Allemagne)
Au dessus de la piste de roller course de l’Arena Geisingen

Visite du plus grand complexe roller en Europe

L’Arena Geisingen est une piste de roller course indoor. Elle est sortie de terre en 2010 après 18 mois de travaux. Cet équipement de roller de vitesse unique en Europe a vu le jour dans la Forêt Noire et le village de Geisingen, dans le sud de l’Allemagne. Ce projet incroyable est né grâce à une levée de fonds privés, chose difficilement imaginable en France dans le milieu du roller. Au fil des années, l’Arena Geisingen est aussi devenue une référence à travers le monde. Elle accueille chaque année une compétition internationale renommée.

Vue aérienne de la piste de roller course de l'Arena Geisingen
Vue aérienne de la piste de roller course de l’Arena Geisingen

La famille Uhrig à l’initiative du projet

La famille Uhrig est originaire de Geisingen. Elle a fondé le groupe du même nom en 1963. Spécialisée dans le génie civil et le traitement des eaux usées, elle bénéficiait de toutes les compétences en interne pour construire l’Arena.

Thomas Uhrig et le chef de chantier Gerhard Keller
Thomas Uhrig et le chef de chantier Gerhard Keller

Passionnés de roller, les Uhrig ont planché sur le projet de piste pendant trois ans, en collaboration avec Gerhard Keller, maître d’atelier de la société Uhrig GmbH. Elle avait pour volonté d’en faire un lieu de référence unique, en Allemagne et en Europe. Les architectes ont œuvré pour que la structure s’intègre bien dans le paysage alentour. Ils ont modélisé l’ensemble du site. 50.000 mètres cubes de terre ont été déplacés pour donner à l’Arena Geisingen son caractère d’amphithéâtre si particulier. Il a fallu également drainer le sol, régulièrement inondé par le Danube à cet endroit.

L’Arena Geisingen : une gestion familiale

L’Arena Geisingen est gérée par Sabine Uhrig depuis 2009. Elle opère en tant que directrice générale. Cette mère de 3 enfants est diplômée en sciences humaines de la LMU de Munich (Allemagne).

« Pour moi, la réalisation de ce site sportif est un grand rêve que je vis avec mon mari Thomas – mais aussi un très grand défi qui nous amène souvent à nos limites. Nous voyons l’Arena Geisingen comme un lieu dédié aux athlètes. C’est aussi un lieu où s’exprime de nombreuses ambitions sportives, pour les spectateurs et les amateurs de sport, pour les amateurs comme pour les professionnels. C’est un lieu de rencontres pour de nombreuses personnes et athlètes de différents sports et nationalités. C’est aussi un lieu de distraction pour les enfants et les jeunes. […] Nous voulons donner au roller un chez-soi adéquat et le rendre plus populaire en tant que sport de compétition. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier toutes les personnes qui nous accompagnent sur notre chemin et nous donnent le courage de continuer. « 

Sabine Uhrig
Vue panoramique de l'Arena Geisingen avec piste et tribunes
Vue panoramique de l’Arena Geisingen avec piste et tribunes

L’Arena Geisingen en détail

Une piste de roller course couverte…

Le principal atout de l’Arena Geisingen est sa piste de 200 m en intérieur avec des virages relevés (15% linéaire). Elle possède un revêtement en Vesmaco Duroflex 101SP aux normes internationales. Avec 7 m de large, elle est plus spacieuse que la moyenne des pistes existantes.  L’intérieur de la piste peut être utilisé pour les écoles de roller. La surface est aussi utilisée pour des mini roller-hockey.

… et un circuit routier en extérieur !

Le circuit routier extérieure mesure 480 m de long pour 6 m de large, avec une petite côte à 4%. Il court autour d’un petit lac, à proximité de la salle. Il est même possible de s’entraîner la nuit grâce au système d’éclairage. Un équipement de mesure des temps est également prévu, et même des gradins extérieurs pour les spectateurs.

Course de roller de l'Arena Geisingen International en 2018
Course de roller de l’Arena Geisingen International en 2018

Tarifs d’accès à l’Arena Geisingen

A 7€ la journée, autant dire que le tarif d’entrée est vraiment accessible. Pour les clubs et fédérations, il est même possible de privatiser la piste pendant certains créneaux horaires.

Les petits plus qui font la différence

Pour les patineurs, le complexe propose des vestiaires avec casiers individuels ainsi qu’un espace WC / douches (50 cents à prévoir).

Pour les gourmands, un restaurant se trouve dans le site. Il reçoit parfois des anniversaires de jeunes patineurs ! Concept original…

Un shop roller est également présent dans le complexe. Il propose de nombreux accessoires et paires de rollers de la marque Allemande Powerslide.

Logo de l'Arena Geisingen
Logo de l’Arena Geisingen

L’Arena Geisingen en chiffres

  • 7500 m² de surface de toit
  • 2000 m² de surface vitrée pour faire entrer la lumière
  • 2500 m² de surface de pratique
  • 3870 m² de surface intérieure
  • 3000 spectateurs dont 2500 assises et 500 debout en capacité d’accueil
  • 80 couverts au bistro
  • Un espace VIP de grande taille pour les événements
  • 35.000 m² d’emprise totale du terrain avec le petit étang
  • Piste : 200 m pour 7 m de large avec 15% d’élévation linéaire
  • Circuit routier : 480 m de long pour 6 m de large, dévers de 4%, totalement éclairé

A propos de l’inauguration

Pour son ouverture, l’Arena a accueilli une manche de la World Inline Cup.

Modélisation 3D de l'Arena Geisingen
Modélisation 3D de l’Arena Geisingen

La soirée d’inauguration a vu défiler quelques uns des meilleurs patineurs de la planète comme Scott Arlidge (NZL), Diego Rosero (COL) Bart Swings (BEL), Joey Mantia (USA) ou encore Andrez Munoz (COL) chez les hommes. Nicole Begg (NZL) s’est imposée dans cette séance de flying circus chez les féminines. Il y avait également sur place Mareike Thum (GER) ou encore Laetitia Lebihan pour la France.

Course à l'Arena Geisingen
Course à l’Arena Geisingen en 2010

Certains n’ont pas réussi à rallier la piste à cause du nuage provoqué par l’éruption du islandais au nom imprononçable. On a assisté à une séance de sprints lancés fabuleuse où les patineurs ont enchainé les 200 m à un rythme effréné ( 14″159 pour Munoz ! ).

Pour le 500 m Andres Munoz a confirmé sa suprématie sur le sprint et s’impose devant Joe Mantia, Juan Nayib Tobon et Kalon Dobbin en réalisant un nouveau record du monde. 

Localisation de l’Arena Geisingen

Am Espen 18
78187 Geisingen
Telefon: +49 7704 80643

Liens utiles

Texte : Sanglier76 – Photos : Sanglier76, Arena Geisingen – World Inline Cup

arena geisingen WIC geisingen inauguration Arena Geisingen histoire arena geisingen piste roller europe
Auteur Aurélien Gachet (Sanglier76)
Aurélien GACHET 'Sanglier76'

Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs années, je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières années je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

5 responses to “L’Arena de Geisingen : la plus grande piste indoor de roller course en Europe (Allemagne)”

  1. pas d'illusion...
    22 avril 2010 at 18 h 44 min
    Wouaouhhhh! On a une idée du budget pour faire un truc comme ça? En tout cas certains ont réussi à faire comprendre aux autorités locales que le roller peut être une activité d'avenir. Si on était nombreux à y croire, et à y mettre les sous (on y revient forcément), le rêve deviendrait réalité. Des équipements comme celui-ci il en faudrait au moins une dizaine en France. Là, je rêve debout, je sais. Un déjà serait top./
  2. jc3
    20 avril 2010 at 13 h 39 min
    Si la piste de Pibrac est couverte alors on s'en rapprochera!!!
  3. GDB
    20 avril 2010 at 8 h 58 min
    Pfffiiiiouuuu... c'est de toute beauté... si seulement... !
  4. fandumardi
    19 avril 2010 at 19 h 58 min
    fonds privés pour le financement... il faut trouver un riche donateur,
  5. daftdav
    18 avril 2010 at 17 h 35 min
    Ca fait rêver un complexe roller comme celui là !!!!
    Probablement jamais en France ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *