Interview des fondateurs de rollerfr.net à l’occasion des 20 ans du site
Fin 2001, Benjamin Brillante, Walid Nouh et Pascal Dupoy créaient le site rollerfr.net. En quelques années, ce portail est devenue la référence incontournable du roller freeride, tant par la qualité de ses vidéos, de ses photos que par ses tests de roller et ses customs...
Par alfathor

Rollerfr : le site de référence du roller freeride au début des années 2000

L’équipe de REL est partie à la rencontre de l’équipe de RollerFR.net. Certains d’entre vous se souviennent sans doute de ce site Internet de référence. Il a vu le jour en septembre 2001 sous l’impulsion de Walid Nouh, Pascal Dupoy et Benjamin Brillante.
Ben, Kalou et Walid, le trio fondateur de rollerfr
L’interview débute par une courte présentation des différents protagonistes. Walid et Kalou sont plutôt pratiquants de roller quad alors que Ben est rapidement passé sur le roller inline. Pascal « Kalou » Dupoy a participé au court métrage « argent content » de Phil Dussol, une réalisation impressionnante pour l’équipe avec des prises de vues roller haletantes. Pascal a apporté son rédactionnel et ses qualités de photographe au site Rollerfr. Walid, quant à lui, était alors développeur. Nous pouvons dire qu’il a été l’architecte du site.
Enfin, Ben est notamment connu pour avoir réalisé la vidéo « Ride On Balylon » qui faisait référence à l’époque. Ben est un passionné de vidéo. Il a d’ailleurs fait son métier puisqu’il réalise aujourd’hui des vidéos pour de grandes marques automobiles.
Vidéo de Ride On Babylon 2
Chacun des trois apporte des compétences spécifiques et complémentaires qui feront le succès du site.
« Nous avons tous roulé dans la rue, mais nous avons chacun notre manière de rouler. Nous nous exprimions chacun à notre manière »
Pascal Dupoy
Rollerfr : des contenus qualitatifs et objectifs qui cartonnent à travers le monde
A ses débuts de roller, le site de rollerfr.net n’est pas une grande réussite esthétique mais Walid, Benjamin et Pascal réalisent des contenus très qualitatifs. Le site a vu le jour en pleine effervescence du roller, à la même période que le modèle freeskate de Salomon.
« Le logo de rollerfr, c’est un quad et un line, nous n’avons jamais fait de distinction entre les deux. C’est ce qui a fait la spécificité du site et ça c’est vraiment chouette «
Walid Nouh
Hyb’ride : le réseau de site

Peu après, rollerfr a rejoint le réseau Hyb’Ride. En effet, début 2000. Il existait déjà de nombreux sites traitant de roller. Citons notamment cskroller, le site du slalomeur Skali (Guillaume Barbaz) et KCF qui a vu le jour dès 1998. Kami et Luc Bourdin ont monté freeriderollerbx. Sébastien Laffargue gérait Universate. Jéroim et Sébastien Gasnier ont monté MAP, sans compter le forum Hyb’Ride.
En France et à l’étranger, les patineurs ont appris et appréhendé la vision du roller apportée par le réseau. Les vidéos du réseau ont largement contribué au développement du roller en Europe et en Asie, en particulier en slalom et en freeskate.
Rollerfr : une indépendance assumée
L’équipe de rollerfr.net n’a jamais cherché à faire de l’argent. Walid a régulièrement mis de sa poche pour faire vivre le site. Le site a pu compter sur le soutien d’un hébergeur qui abritait gratuitement le site. Les contenus ont toujours été publiés librement et c’était dans l’esprit libriste / logiciel libre qui tient à cœur à Walid. Le fait d’être indépendant des shops et des marques a aussi garantit une grande impartialité des tests produits.
La fin de rollerfr
Walid a fini par être fatigué de maintenir le site et d’y investir autant d’énergie. La fin de Salomon a sans doute été un catalyseur de l’arrêt de rollerfr. Le milieu du roller freeskate a beaucoup pâtit de ce choix de la marque Annécienne.
« 2000-2005 : Nous arrivions à la fin d’un cycle. c’était merveilleux, il y avait de l’énergie partout, du monde sur les spots. Et quand nous avons vu que tout s’écroulait, il a fallu faire autre chose. »
Benjamin Brillante
En parallèle, s’est posée la question pour Pascal Dupoy de l’avenir professionnel.
Retrouvez toute l’histoire du site dans ce podcast !