Entretien avec Gabrielle Denis, fondatrice du magazine Crazy Roller

Pour ce nouvel épisode de Balad'O Roller, l'équipe de REL vous invite à rencontrer Gabrielle Denis, ancienne rédactrice en chef adjointe du magazine de street Crazy Roller. Un titre emblématique de la fin des années 1990. Entretien en podcast...

Par Walid NOUH

Entretien avec Gabrielle Denis, fondatrice du magazine Crazy Roller
Gabrielle Denis

Est-ce que tu roules encore aujourd’hui ?

Je ne me suis jamais arrêtée. Pendant le confinement, j’ai même roulé tous les jours. Je me suis même remise à faire du slalom. Confinement oblige, j’en ai fait devant chez moi. J’ai regardé les tutos sur Youtube pour réapprendre les nouvelles figures, comme les suns notamment. Aujourd’hui, j’ai 50 ans et je continue de patiner.

Quand j’étais au FISE, à l’époque de Palavas, j’ai rencontré l’homme de ma vie, qui fait du BMX. Nous avons continué ensemble à aller sur les skateparks. Nous avons fait un voyage en Suisse où nous allions de skatepark en skatepark. Aujourd’hui, nous équipons un van pour pouvoir aller dans les skateparks le weekend.

Dès que c’était possible, je suis retournée en skatepark. J’ai vu des filles comme Anaëlle Nogueira. Nous nous sommes retrouvées à la Faute-sur-Mer pour un cour de bowl. Elle m’a convaincue de m’inscrire au Pro Bowl Contest de Marseille en 2021. Je me suis retrouvée à refaire une compétition, la première depuis 1997 !

Gabrielle Denis en safety Grab - Pro Bowl Contest 2021
Gabrielle Denis en safety Grab – Pro Bowl Contest 2021

Gabrielle Denis, est-ce que des gens t’ont reconnue ?

Oui ! Notamment Lamine Fathi, Vincent Isaac. Des gens que je n’avais pas vu depuis des siècles ! C’était vraiment chouette. j’ai pu faire mon run complet. C’était une grande ambiance. J’ai pu constater le gros niveau chez les filles en Espagne. Il y avait aussi Diaby Diako, Julien Cudot…

Je continue de faire beaucoup de skatepark et de bowl. Je suis en contact sur Instagram avec beaucoup de filles. Maintenant, il y en a tellement ! On se sent moins seule maintenant. C’est aussi grâce aux quadeuses qui sont venues dans le roller. Elles sont venues dans les parks. J’ai appris à faire le Spiderman Stall.

1996 : les derniers quads de Gabrielle Denis avec Platine Lazer, roues Kryptos, chaussures de rink hockey Protex
1996 : les derniers quads de Gabrielle Denis avec Platine Lazer, roues Kryptos
chaussures de rink hockey Protex
Gabrielle Denis magazine roller magazine roller street Crazy Roller
Auteur
Walid NOUH 'Wawa'

Walid patine depuis la fin des années 80. Il a fait du roller freestyle et aggressif. Fondateur du site RollerFR.net dans les années 2000, il fût par la suite webmaster du site Rollerquad.net et co-fondateur de la marque de patins à roulettes détachables Flaneurz. Il est intéressé par la conservation et transmission du patrimoine rolleristique.

1 response to “Entretien avec Gabrielle Denis, fondatrice du magazine Crazy Roller”

  1. Locus
    1 décembre 2022 at 20 h 13 min
    Je tiens encore une fois à vous remercier de cette interview de "gabi", car elle était dans l'ombre de celui qu'elle n'a nommé qu'une seule fois en plus d'une heure , elle en a beaucoup souffert de cette période je pense ....mais c'est une réelle passionnée !!! J'ai dévoré ce podcast !!! C'est dommage qu'elle soit peu reconnue pour ce qu'elle a apporté au monde du roller agressif ! Merci 1000 fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *