Entretien avec Christophe Audoire, organisateur des 24H Rollers du Mans
L'équipe de Balad'O Roller et rollerenligne.com est partie à la rencontre de Christophe Audoire. Après avoir oeuvré dans le monde du roller course pendant de nombreuses années, Christophe a repris l'organisation des 24 Heures du Mans Roller en 2015...
Par alfathor

Christophe Audoire : un parcours professionnel varié et dense
Avant d’être organisateur des 24 Heures du Mans Roller, Christophe Audoire est avant tout entraîneur course. En effet, il a entraîné de nombreux champions, dans plusieurs pays à travers le monde : Chine, Thaïlande, Inde et bien d’autres. Il a également créé une association nommée World Inline Coach pour soutenir le développement de la pratique du roller. Egalement organisateur de courses de roller dès les années 1980.
Il fut aussi manager de l’équipe Salomon international, puis directeur technique de la Coupe du Monde. Il voyagea beaucoup à cette période. Puis, il développa la société Ligne Droite qui distribue du matériel de roller course, randonnée et freestyle. La société fête d’ailleurs ses 30 ans en 2022.

Bonjour Christophe, à quelle date les 24 heures du Mans Rollers virent le jour ?

Les 24 heures du Mans roller virent le jour en 2000. Nous en sommes pourtant à la 20e édition du fait des diverses annulations. Christophe a repris le flambeau de l’organisation en 2015, à la suite de Tony Mogis. 2023 marquera le centenaire des 24 Heures Auto.
Rendez-vous les 9 et 10 juillet 2022 sur le circuit Bugatti pour assister à l’événement.
Les moments forts des 24 heures du Mans roller
Le vendredi soir, la première grande randonnée roller profitera aussi du circuit, pour la première fois. Les patineurs rejoindront le circuit permanent par la grande ligne droite.
Le lendemain samedi matin à 11h00, les randonneurs pourront une nouvelle fois profiter du circuit juste avant la course.
A 16 heures, grand départ en chaussettes dans la tradition des 24 heures du Mans ! Certains partent très vite pour jouer la gagne et être devant. D’autre prennent leur temps. En effet, la course voit se côtoyer les grands champions et les amateurs de tous niveaux. Avant la compétition, l’objectif reste surtout de s’amuser, de passer du bon temps avec les autres patineurs, dans le paddocks, autour du circuit ou au camping.
Combien de patineurs sont attendus ?
Nous attendons 3000 à 4000 patineurs, de 25 nationalités différentes. C’est la plus grosse course en France, mais pas en Europe où le marathon roller de Berlin réunit plus de 6000 personnes. Nous avons notamment des Japonais qui viennent faire la course en solo, mais aussi des Argentins, des Américains, des Néo-Zélandais…
La course mobilisent des patineurs de haut niveau comme des débutants.

C’est l’originalité de l’épreuve : les champions qui vont le plus vite doivent faire attention aux patineurs débutants. Ils doivent slalomer. Les meilleurs patineurs peuvent atteindre 900 km en équipe, avec une meilleure performance à 47 km/h de moyenne pour Bart Swings. D’autres vont à moins de 20 km/h. Il faut avoir des bases de roller, mais cela reste ouvert à des patineurs qui n’ont qu’une année de patinage. Il faut juste faire 4 km et donner son relais. Dans le weekend, certains feront peut être seulement 50 km répartis sur 24 heures, mais c’est déjà un défi pour certains.
Quelles sont les catégories représentées ?
Il existe de nombreuses catégories, notamment avec des catégories pour les jeunes, des catégories plus enduro avec moins de patineurs et de relais. Il y a aussi les duos et bien évidemment les solos, seuls sur 24 heures. Ils peuvent s’arrêter, repartir, comme ils le veulent. Toutefois les tous meilleurs ne s’arrêtent pas sur 24 heures. C’est un autre challenge, il faut un fort mental. Ils sont généralement une centaine à s’élancer en solo.
Il y a du roller en ligne et en quad, mais aussi du longboard ?
Oui, tous les types de patins sont autorisés, mais nous avons aussi une catégorie exclusivement quad.
D’autres formats existent cette année avec un 6 heures et un 12 heures ?
Oui, nous avons introduit le format de 6 heures. Il connaîtront le départ à 16h00 jusqu’à 22h00. Il y a aussi le format de 12 heures coupé en 2 fois 6 heures, avec une coupure la nuit. Les grands moments restent le départ et l’arrivée de la course. Le finish avec le dernier relayeur, attendu par ses équipiers, fait partie des instants forts.
Il reste possible de s’inscrire jusqu’à la fin du mois de juin.
Un pronostic pour cette année pour les vainqueurs en équipe et en solo ?

Oui, il y a une grosse équipe en train de se monter autour de la marque Powerslide. IL n’y aura pas les 9 champions du Monde et un champion olympique comme à l’époque du record, mais déjà une belle formation. Il y aura aussi l’équipe du Marathon des Grands Crus. Cela sera une belle bataille.
En solo, il y aura Thibault Dejean, sérieux candidat à la victoire, déjà vainqueur d’une précédente édition. Thibault avait également remporté une édition des 24 heures rollers en Chine. Malheureusement, cette course s’est arrêtée à cause du COVID, mais nous espérons refaire une édition en Chine et dans d’autres pays.
Découvrez la suite de l’article dans ce podcast avec de nombreuses anecdotes !