Balado’Roller à la rencontre de la Roller Disco Nantes
L'équipe de Balad'O Roller et REL est partie à la rencontre de Brixi Elysse, DJ et organisateur des soirées Roller Disco de Nantes. Un projet bénévole qui prend de l'ampleur d'année en année. Podcast...
Par alfathor

La Roller Disco Nantes : une initiative bénévole
A l’origine du projet de la Roller Disco Nantes : Brixy Elysse
Brixi Elysse est DJ depuis 1995. Il est passé par de nombreux styles musicaux et apprécie aujourd’hui les ambiances très groovy. Il officie sur la région nantaise. Passionné de musique et pratiquant de roller depuis toujours, il possède un label de musique « Binary Flights Records ». Il réalise également plusieurs émissions autour de la musique. Nous le rencontrons à propos de la Roller Disco Nantes.

La naissance de la roller disco de Nantes
Depuis 2018, Brixi et ses partenaires organisent la Roller Disco Open Air, une à deux fois par an en mai/juin et septembre. Ce projet est parti d’une invitation à mixer sur une roller disco pendant deux heures. Elle était organisée par l’association 5.1, un collectif d’artistes qui oeuvre autour de la danse, du graff et du hip-hop. L’événement a lieu depuis sa création sur le parvis du Caroussel des Mondes Marins sur l’ile de Nantes. Un arrière-plan de choix !
Brixi a eu à cœur de faire revivre les roller disco des années 1970 avec strass, paillettes et danse, en respectant les codes de ces années-là. Aujourd’hui, l’événement réunit des passionnés de roller quad, esprit old school et danse.
L’événement s’étoffe d’année en année
A ses débuts, la roller disco de Nantes proposait uniquement de la musique et de la location de patins. Le dossier a été monté et proposé à la ville de Nantes à qui il a beaucoup plu. Initialement, il y avait seulement une friperie pour se looker à la façon des années 1970. Au fil des années, l’événement s’est étoffé.
Plusieurs foodtrucks viennent désormais proposer leurs services à l’occasion de la Roller Diso de Nantes. Il y a notamment une friterie itinérante, le Diable Rouge, présente depuis le début. Puis cela s’est étoffé avec Pop Ice, un marchand de glace. Cette année, un bar à huître fait son apparition. Le public se compose de quarantenaires qui viennent avec leurs enfants.
Il y a eu 8 DJs qui souhaitaient rendre hommage au disco, de 16h00 à 23h30. L’organisation a la chance que la ville autorise à sonoriser l’espace public avec du véritable matériel de musique jusqu’à 23h30.

Nous avons à coeur de faire revivre le disco des années 1970.
Brixi Elysse
L’année dernière, il y avait un centre de piste avec des boules à facettes.
Les plus jeunes ne se sont pas oubliés à la Roller Disco Nantes
Une seconde piste est créée pour les plus petits avec la Baby Roller. Ils sont encadrés par des patineurs bénévoles expérimentés. L’organisation s’appuie essentiellement sur des bénévoles.
La fréquentation voit jusqu’à 600 personnes défiler durant la soirée. Elle se limite volontairement à 250 patineurs en simultané pour cause de COVID.
L’entrée est gratuite et nous y tenons. Tant que nous avons le soutien de nos partenaires. Tant que tout le monde nous suit de manière bénévole, nous n’avons aucune raison de mettre un prix à l’entrée.
Brixi Elysse

Les patins loués en bord de piste
La location de roller est à 4 €, sans limite de temps, sauf en cas de forte affluence où nous avons demandé aux gens de faire tourner les paires. C’est la seule prestation payante du fait que l’organisation travaille avec Roller Sport 44. Ils ont un parc de matériel qu’ils fournissent aux associations dans les différentes disciplines. Ils louent le matériel qui est ensuite reloué par l’organisation.

Les nouveautés 2021 de la Roller Disco Nantes
Nouveauté cette année, un stand de barbes à papa avec des goût originaux et une déco très disco et très girly.
Quand 5.1. a décidé d’arrêter d’organiser l’événement pour se focaliser sur un véritable projet de danse, Brixi a décidé de reprendre la main en gardant le concept.
D’autre projets sont en cours, que nous vous invitons à découvrir dans ce podcast !
Crédit photo couverture : Brixy Elysse par Laetitia Lopez Photographe