Axes non adaptés / Platines Seba

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Galenki

Axes non adaptés / Platines Seba

Message par Galenki »

Hello tout le monde, et désolé pour le pavé qui suivre!

Je viens vers vous car je suis un peu perdu face a ce qu'il m'arrive et j'aimerais bien que quelqu'un éclaire ma lanterne. Je fais du roller depuis 20ans, je roulais en Seba GT 90 depuis 3ans sans soucis, j'ai tourné les roues une 30aine de fois sans problème. Jusqu'au jour ou je n'ai pas pu enlever l'axe d'une roue et me suis donc fais aidé par mon shop local (Pierre qui roule) qui m'ont fait sauté le truc avec une perceuse, parfait. Du coup je leur ai pris 8 axes neufs pour que le même problème ne se reproduise pas, et c'est depuis ce jour que j'ai l'impression de devenir fou.
Je m'explique: Après être rentré chez moi avec les axes, je remonte mes roues et foire un pas de vis dans la platine direct, une grande première dans toutes mes années en roller.. Je retourne au shop affolé, les patins ne sont plus garantis et comme je ne peux m'en passer et voulant passer en 100 depuis un petit moment, et les GT100 n’étant pas dispo, on me propose une paire de GTX avec une platine de GT100, et après quelques essais j'aime beaucoup le "montage". 250€ plus tard, me voila sur de nouveaux roller en ayant totalement oublié ma petite mésaventure.
2 semaines plus tard vient le moment de tourner les roues sur ma nouvelle platine, et PAF voila que je foire un autre axe. Je commence a me dire que le hasard est un sacré connard, je commence a tout jeter contre les murs ect.. Mais voila que dans un moment d'illumination je ressors un des axes d'origine de mes GT90 que j'avais changé (axes argentés d'origine changés pour des noirs, soit disant selon le vendeur que c'est les nouveaux axes de chez Seba blablalba), et qu'il rentre parfaitement dans l'axe que je pensais avoir foiré. Dans le même élan, je ressors mes GT90, sur lequel j'essaye aussi un des axes d'origine et PAF, ça visse et ça tient. Bref je deviens tout rouge desuite après avoir compris que je me suis fais roulé comme un bleu. Comment un vendeur qui démonte et remonte des rollers tous les jours ne serait pas au courant de m'avoir filé des axes non adaptés a 2 reprises? J'ai l'impression de mettre gentillement fait amener a acheter une paire de roller toute neuve pour rien.
Du coup je me retrouve avec un pas de vis qui semblent tout de même un peu bouffé par l'axe non adapté bien que les anciens axes rentrent et tiennent, et je me demande ce que je dois réclamer au shop, j'ai bien l'impression qu'ils m'ont bien pris pour un con et m'ont foirés 2 platines. Vendeur mal intentionné ou sans cervelle? J'aimerais vraiment avoir votre avis avant que j'y retourne demain pour pousser une gueulante et me faire rembourser au minimum une platine en 90 et une platine en 100.

J’espère que ma petite histoire est compréhensible, et que je pourrais avoir quelques conseils par rapport a ce qu'il m'arrive. En attendant je vais aller me défouler une petite heure avec mes anciens GT90!!!! (happyface :D)
Modifié en dernier par Galenki le 29 août 2016 21:28, modifié 1 fois.
Ruff

Re: Axes non adaptés / Platines Seba, Pierre qui roule

Message par Ruff »

Bonjour,

Pierre qui roule, celui de Toulouse ou Bordeaux ?
Pour Toulouse, j'ai été plutôt déçu dernièrement, je m'explique :
J'ai acheté des rollers chez eux il y a 2 ans et demi et ma copine 1 an plus tard. On a eu le même vendeur, sympa et de bons conseils, donc on était très satisfait.
Je reviens 6 mois plus tard pour acheter des protections, on tombe toujours sur le même gars, on est en confiance. Mais là c'est le drame, le mec qui était gentil et arrangeant les premières fois semble je-m’en-foutiste et pas vraiment arrangeant. Il me dit qu'il n'a rien en stock à me faire essayer (étrange, non ?), en faisant le forcing je parviens quand même à essayer des protec de street même si c'est pas ça que je cherchais, je soupçonne le type de m'avoir filé exprès du xxl parceque visiblement je le faisais chier :mrgreen: . Il me dit qu'il en aura d'autre la semaine suivante.
Il y avait un gosse dont la trottinette était en réparation depuis un moment, visiblement les délais annoncés n'avaient pas été tenus.
Bref, je repart sans rien et je me dis que c’était pas son jour (on a tous des jours sans).
Je repasse la semaine suivante, autre vendeur... Rien de plus en stock...
Je reviens 6 mois plus tard pour une nouvelle paire de roller, toujours le même vendeur que les 3 premières fois, pas plus motivé quela fois précédente.
"je peux essayer ces rollers en 40/41 ?"
"j'ai plus de 40"
"ok, je peux quand même essayer le 41 ?"
"mouai, bof, je vais voir ce que j'ai"
(Ouf, j'ai pu les essayer, victoire !)
"et sinon, vous avez quoi dans le même genre ?"
"rien"
(ça a le mérite d'être clair... mais pas très vendeur :lol: )

Bref, dernièrement pas hyper satisfait, c'est dommage je pense que ça vient juste du vendeur que je croise a chaque fois qui est démotivé (je critique pas, on peut être démotivé de son boulot pour tout un tas de raisons propres à chacun, ça m'est déjà arrivé, la seule solution est de changé de taff, mais en attendant ça pénalise le client :roll: ) , un autre vendeur et le ressenti peut-être complétement différent.

PS : je viens de voir que j'ai bien raconté ma vie et que c'est un peu hors sujet. Si un modo trouve que c'est trop hors sujet et/ou que ça fusille trop le magasin en question, qu'il se sente libre de supprimer mon post.

Pour ton problème : ça ne coute rien de retourner au magasin avec tout le matos et les factures et leur demander le remboursement de ce qui ne t'es finalement pas utile, si ils t'ont fillé des axes ne inadaptés c'est bien lemoins qu'ils puissent faire si ils sont un minimum commerçants.
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Gné? C'est pas complètement standard, les axes???
J'ai du mal à capter le problème: ton filetage de platine, finalement, il est foiré, ou pas? C'est quoi, la cause? Un pas de filet pas aux normes du taraudage? Un diamètre différent?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Galenki

Message par Galenki »

Hub a écrit :Gné? C'est pas complètement standard, les axes???
J'ai du mal à capter le problème: ton filetage de platine, finalement, il est foiré, ou pas? C'est quoi, la cause? Un pas de filet pas aux normes du taraudage? Un diamètre différent?
Justement c'est ça que je ne comprends pas du tout, je croyais que les axes étaient tous les même mais apparemment non étant donné que sur mon ancienne platine 90 avec les axes qu'ils m'ont vendus après m'avoir débloqué la roue, ça m'a foiré le filetage de la platine direct au premier serrage, et quand j'utilise un des anciens axes (argenté et non noir comme les nouveaux), ça rentre niquel et ça serre comme il faut, si je remets l'axe noir ça pédale dans le vide. Il s'est passé exactement la même chose avec la nouvelle platine GT100 que j'ai acheté, pensant que ma platine GT90 était foutu, et c'est ce soir en essayant un des axes d'origine du GT90 sur le pas de vis foiré sur le GT100 que j'ai remarqué que l'ancien axe etait ok, que j'ai ressorti ma platine de 90 pour essayer la même chose, et que c'est ok aussi, du coup je comprends pas qui est en faute, si c'est Seba ou le vendeur qui m'a prit pour un con et ça me rend dingue.

Et le filetage de la platine, a vu d’œil il est défoncé mais les anciens axes d'origine du GT90 (argentés) vissent bien dedans en serrant a fond, donc j'imagine que c'est pas le même diamètre de filetage. Donc c'est pour ça que je viens ici pour essayer d'en savoir un peu plus parce que ça commence a me rendre fou, car a vu d’œil les 2 axes ont l'air similaire, les noirs sont un poil plus court apparemment. (et j'ai rien pour faire une mesure précise en l'occurance, surtout du diamètre.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Ah, si les "noirs" sont "un poil plus courts", il est possible qu'ils ne vissent que dans une portion seulement de l'épaisseur de la cloison de platine. Dès lors, l'effort de serrage n'est pas réparti sur le même nombre de tours de filet. Il est donc plus probable de foirer ces tours de filet, en serrant moins fort que ce qu'il aurait été nécessaire de foirer le nombre de tours "prévus", si la vis avait serré dans toute l'épaisseur.

Une fois ces premiers tours de filet foirés, remettre un axe plus long fait que celui-ci va aller mordre dans les tours de filet non-foirés situés au-delà. Donc on va pouvoir visser/serrer cet axe plus long (au risque maintenant de foirer ces autres tours de filet si on serre à nouveau trop fort).

Ca expliquerait ce que tu observes.

Moralité: il ne faut jamais serrer trop fort, et encore moins si la vis est trop courte pour engager tout le filetage
Moralité2: les axes devraient toujours être dans un matériau plus tendre que celui de la platine (tant qu'à foirer quelque chose, il vaut mieux que ce soit une vis à 1€ qu'une platine à 100€...)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Galenki

Message par Galenki »

Hub a écrit :Ah, si les "noirs" sont "un poil plus courts", il est possible qu'ils ne vissent que dans une portion seulement de l'épaisseur de la cloison de platine. Dès lors, l'effort de serrage n'est pas réparti sur le même nombre de tours de filet. Il est donc plus probable de foirer ces tours de filet, en serrant moins fort que ce qu'il aurait été nécessaire de foirer le nombre de tours "prévus", si la vis avait serré dans toute l'épaisseur.

Une fois ces premiers tours de filet foirés, remettre un axe plus long fait que celui-ci va aller mordre dans les tours de filet non-foirés situés au-delà. Donc on va pouvoir visser/serrer cet axe plus long (au risque maintenant de foirer ces autres tours de filet si on serre à nouveau trop fort).

Ca expliquerait ce que tu observes.

Moralité: il ne faut jamais serrer trop fort, et encore moins si la vis est trop courte pour engager tout le filetage
Moralité2: les axes devraient toujours être dans un matériau plus tendre que celui de la platine (tant qu'à foirer quelque chose, il vaut mieux que ce soit une vis à 1€ qu'une platine à 100€...)
C'est ça, les axes noirs ne ressortent pas du tout de l'autre coté de la platine (ils ne prennent pas tout le filetage) alors que les argentés oui, mais que ce soit avec la platine de 90 ou 100, je n'ai jamais exercé une force conséquente au point de foirer le pas de vis, je me demande même comment cet axe a pu tenir depuis 2 semaines sans que je perde la roue, et j'ai tellement fait attention en démontant les roues sur la platine de 100 (fini de dévisser a la main, vissage a la main au maximum avant d'utiliser la clé ect.) car ma seule hantise était de refaire la même que sur ma platine de 90 et ça n'a pas manqué. Ces axes noirs m'ont été vendu comme adaptés et compatibles avec ma platine de 90, même chose pour la platine de 100 (qui est censé être vendu avec des axes neufs propre a la platine non?)

Je suis pas un professionnel, c'est pas a moi de savoir si l'axe est plus court ou non adapté... c'est le boulot du pro. Après j'ai mémoire d'un vendeur qui n'est même pas sur de me vendre les bons axes quand j'ai voulu remplacer ceux d’origine des GT90 a qui j'ai fais remarqué déjà a l’époque que les axes étaient plus courts ect, ça ne l'a pas plus dérangé que ça, d'ailleurs son incertitude m'avait interrogé. Quand il m'a fait le montage des GT100, il s'est même permis de changer un des axes qui semblait encore plus court que les autres avec un axe trouvé au hasard dans sa "boite a outils", mais je pensais que le mec savait ce qu'il faisait vu que c'est son taff de savoir ces choses la non? Bah non.

Aussi après avoir démonté les roues sur le GT100 hier soir, beaucoup d'axes n’était serré avec aucune force, et rien que ça me laisse penser que le mec chez PQR sait pertinemment qu'il me file des axes non adaptés. J'imagine très mal Seba fournir d’origine des axes non adaptés qu'on ne peut absolument pas serrer un minimum sur une platine tout neuve.
Qu'est ce que j'en sais de quels axes ont été utilisés quand ils m'ont monté la platine en 100? A ce je sache, il ne m'est jamais arrivé quoi que ce soir de similaire en 3ans de GT90, et depuis mon passage chez PQR, j'ai foiré 2 pas de vis avec ces nouveaux axes? Dont un en prenant le maximum de précautions possible? J'ai tout de même l'impression qu'on m'a bien pris pour un con dans l'affaire.. et je ne suis pas plus avancé ce matin! Je vais tout de même aller poser mes questions a ce fameux vendeur dés 10h.

Edit: Une photo montre bien que la base des 2 axes est différente: https://imgur.com/meJU7wU

Je vois sur differents sites de roller en ligne que les axes GT100/90 sont vendus a part de tous les autres axes Seba. 2 exemples:

http://www.rollernco.com/visserie/4457- ... -high.html
http://www.rollernco.com/visserie/4459- ... ne-gt.html

https://www.hawaiisurf.com/seba-axes-pl ... 82600.html
https://www.hawaiisurf.com/seba-axe-pla ... 91153.html

C'est bien qu'il y a une différence non?
Répondre