transformer un 5x84 en 3x100

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titane-tof
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transformer un 5x84 en 3x100

Message par titane-tof »

salut :D

tout est dans le titre, je viens de récupérer d'occaz (mais neuf) dans rollo en 5x84 et dans l'idée de notre inscription au mans cette année, je l'ai aurais bien passé en 3x100 vu que ça passe au niveau de la platine (ça ne touche pas les ponts de rigidification de la platine)

bonne idée ou totalement débile ? :wink:

christophe, brest
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Tama-chan
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Message par Tama-chan »

Pourquoi pas mais l'avantage du 3x100, c'est d'avoir une platine plus courte que les 4x100, ce que tu n'auras pas avec ta 5x84 qui est longue.
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titane-tof
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Message par titane-tof »

l'interet que j'y vois est surtout de pouvoir passer des 100mm sans rien changer (à part les roues bien sur :lol: )

pour info c'est une platine en 340
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Hub
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Re: transformer un 5x84 en 3x100

Message par Hub »

buzz l'éclair a écrit :(ça ne touche pas les ponts de rigidification de la platine)
Mais je présume que tu ne peux pas mettre les axes des 2 roues manquantes. L'impact sur la solidité/rigidité de l'ensemble est une question à se poser...
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titane-tof
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Re: transformer un 5x84 en 3x100

Message par titane-tof »

Hub a écrit : Mais je présume que tu ne peux pas mettre les axes des 2 roues manquantes. L'impact sur la solidité/rigidité de l'ensemble est une question à se poser...
Pas de soucis pour les autres axes, on peut les mettre :wink:
Modifié en dernier par titane-tof le 04 avr. 2012 8:42, modifié 1 fois.
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Hub
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Message par Hub »

Oui, en fait en y réfléchissant, c'est logique: sur une 5x84, il y a minimum 84mm entre deux axes, soit 168mm entre deux de ceux qui seront équipés de roues en 100mm, donc 68mm de libre. Evidemment qu'il y a la place de remettre les axes aux emplacements des roues retirées. Réfléchis un peu, Hub !

Bon, dans ce cas, je recommande d'effectivement remettre ces axes (avec des entretoises ajustées pour rétablir l'épaisseur d'une roue).
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Marc Z
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Message par Marc Z »

Et pourquoi ne pas faire le Mans en 5 × 84 ?
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titane-tof
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Message par titane-tof »

Marc Z a écrit :Et pourquoi ne pas faire le Mans en 5 × 84 ?
oui c'est aussi une possibilité et, francehement, ne ne sais pas trop ce qui est le mieux entre les 2 ?

avantages et inconvénients du 5x84 et du 3x 100 ?
Modifié en dernier par titane-tof le 04 avr. 2012 9:37, modifié 1 fois.
xi
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Message par xi »

C'est quoi le modèle de la 5x84 :D
http://estrem-dounill.org le site des descendeurs parisiens.
http://xrms.free.fr : videos & photos de descente, rollers, ...
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titane-tof
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Message par titane-tof »

et hop, un petit montage de la modif (avant/après)

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yhann

Message par yhann »

Tiens, voilà qui me fait penser à la platine Neo Transformer de chez Cado Motus où le patineur peut opter pour une config en 3 ou 4 roues, en fonction du choix du moment.

Image

En gros, c'est le même principe que ce que tu veux faire.

Image
Image

Donc si l'idée marche chez Cado Motus, ça peut marcher pour toi.

A' remarquer sur le site du fabriquant qu'encore une fois la configuration en 3 roues est présentée comme destinée aux enfants. :roll:
jipe
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Message par jipe »

buzz l'éclair a écrit :
Marc Z a écrit :Et pourquoi ne pas faire le Mans en 5 × 84 ?
oui c'est aussi une possibilité et, francehement, ne ne sais pas trop ce qui est le mieux entre les 2 ?

avantages et inconvénients du 5x84 et du 3x 100 ?
Tu auras une meilleures poussée et un meilleur grip en 5 roues grâce aux 5 points d'appuis en plus tu sera plus bas -> moins fatiguant pour les chevilles.

L’intérêt du 3x100 (ou 3x110) est d'avoir des grandes roues sur une platines courte -> plus maniable et joueur. Mais dans ton cas, tu auras une platine aussi longue, tu seras plus haut et tu auras perdus deux points d'appuis ce qui ne sera pas compensé par les roues plus grandes.
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titane-tof
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Message par titane-tof »

donc pas forcément une bonne idée :cry:
je vais y coller ma platine de 4x90 que j'ai eu avec mes fusion 7, ça va être le meilleur compromis :wink:
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Hub
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Message par Hub »

Un avantage potentiel du 3 roues: le poids.
A voir le bilan poids total (moins de roues et roulements, mais roues plus lourdes)...?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
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valino
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Message par valino »

4x100 ou 5x85 ? ben je dirai selon la météo !!

3x100 sur le sec, pour le roulage, et le confort (moins de vibration)

5x84 sur le mouillé avec des matter XG par exemple ! ou sur le sec si tu te fais peur dans les descentes

avec ça tu es polyvalent ... et si le 3x100 t'a plu, tu sautes le pas du 4x100 en entraxe satandard

a mon avis 4x90 ça ne va pas te donner plus de roulage que tes 5x84, du moins au Bugatti
http://rc2a.aytre.free.fr/
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titane-tof
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Message par titane-tof »

donc au final :
mettre 3x100 en lieu et place des 5x84 on oublie :?

mais par contre 5x84 ou 4x90...... :roll:
(je vais bien sur essayer les deux)
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