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[Matos] ABEC ou ILQ

Posté : 24 août 2011 10:47
par Pat39
Bonjour à tous,

Connaissez vous la différence entre ABEC et ILQ?

J'ai cherché sur le Forum, sur REL, sur google, j'ai bien trouvé sur REL un article sur les roulements et la norme ABEC ISO mais rien sur ILQ j'ai bien compris aussi que ce n'est pas la norme qui fait le roulement mais l'alliage et sa lubrification qui le compose mais voilà pourquoi la norme ILQ.

Et sans parler de la norme en elle même si j'en crois "Pierre qui roule" les ILQ seraient meilleurs que les ABEC : http://www.pierrequiroule.fr/articles_H1.php?id=01983 .

Alors est ce un autre alliage que les ABEC qui fait la norme ILQ ? Est il vraiment meilleur ou simple coup commercial?

Merci de vos réponses,

@+ Pat

Posté : 24 août 2011 10:55
par Rike
l'un comme l'autre tu n'en a rien à faire. avant de penser à la qualité des roulements, il y a plein de marge d'amélioration

Posté : 24 août 2011 10:57
par Pat39
oui mais ça ne répond pas à ma question :wink:

Posté : 24 août 2011 11:01
par alfathor
ILQ, c'est juste le fait qu'il y a un nombre de billes différent chez Twincam; juste une "innovation" technologique.

Posté : 24 août 2011 11:06
par Pat39
ha bien voilà !! Merci Alfathor..

Et peut on dire qu'ils sont meilleurs que des ABEC par leur conception ou cela reste simple coup commercial?

Et sais tu si c'est une augmentation de billes ou une diminution? juste par curiosité ;)

Posté : 24 août 2011 11:22
par mike855
J'ai des Ukan Michelin avec des ILQ9, ca roule bien mais bon je saurais pas dire si c'est mieux que les Abec 7 de mes agressifs

Posté : 24 août 2011 11:28
par Pat39
peut-être un début de réponse...

http://www.ligne-droite-roller.com/inde ... &Itemid=23

Ou encore ici : http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... tieff.html

"Roulements
Seba a opté pour du Twincam ILQ 9 Pro, le haut du pavé de la marque. Nous n'avons constaté aucune dégradation des qualités de roulage des roulements durant le test. Ils sont même surcalibrés pour le slalom/freeride."

Posté : 24 août 2011 11:48
par XSFred
Puisque tu débutes dans la carrière, sache que les discussions sur les roulements sont interdites sur les forums. Pourquoi ?

1.Parce que le roulement est la partie la moins importante de notre équipement, et de très loin

2.Parce que les discussions sur les roulements sont généralement stériles et fréquemment génératrices d'engueulades

3.Parce que TOUT a déjà été dit et écrit sur les roulements (ça fait jamais qu'un siècle qu'ils existent identiques à eux-mêmes) et que les débutants ne font JAMAIS l'effort d'aller lire lesdites informations et discussions précédentes. Hint : tant que tu ne sais pas ce que signifie 100Cr6, ça veut dire que tu n'as fait aucun effort pour comprendre.

On constate que seuls les débutants discutent de roulements ; le contenu informationnel de leurs échanges est proche de zéro.

Donc je t'en prie, il y a des sujets mille fois plus intéressants, dans le roller ou ailleurs.

Posté : 24 août 2011 11:50
par alfathor
Beaucoup de marketing tout ça !

Posté : 24 août 2011 12:45
par k-ny
On en le repetera jamais assez, la seule chose qui peut avoir de l'importance dans les roulements, c'est la marque (par exemple SKF c'est du costaud), le reste c'est de la masturbation :)

Posté : 24 août 2011 13:42
par Pat39
XSFred a écrit :Puisque tu débutes dans la carrière, sache que les discussions sur les roulements sont interdites sur les forums. Pourquoi ?

1.Parce que le roulement est la partie la moins importante de notre équipement, et de très loin

2.Parce que les discussions sur les roulements sont généralement stériles et fréquemment génératrices d'engueulades

3.Parce que TOUT a déjà été dit et écrit sur les roulements (ça fait jamais qu'un siècle qu'ils existent identiques à eux-mêmes) et que les débutants ne font JAMAIS l'effort d'aller lire lesdites informations et discussions précédentes. Hint : tant que tu ne sais pas ce que signifie 100Cr6, ça veut dire que tu n'as fait aucun effort pour comprendre.

On constate que seuls les débutants discutent de roulements ; le contenu informationnel de leurs échanges est proche de zéro.

Donc je t'en prie, il y a des sujets mille fois plus intéressants, dans le roller ou ailleurs.
Héhé tu m'amuses Fred!! j'ai souvent lu ton message sur d'autre topic au sujet des roulements, j'étais certain que tu viendrais là !!! :) "Les roulements c'est tabout! on en viendra tous à bout!"

Bon même si c'est tabout et que j'ai bien compris pourquoi après avoir (j'espère que tu l'as remarqué) lu une tonne de topic sur le sujet, sur quel roulement dois je prendre, l'entretient et tout le toutim, quand on se pose une question il faut bien une réponse non? ;) mais promis craché c'est le seul topic sur le sujet, je ne voudrai pas te rendre malade :)

Bon je ne vois pas bien pourquoi tu parles du 100cr6 puisque si je te suis il ne faut surtout pas en parler lol une chose que je sais c'est que 100CR6 on ne va pas bien loin. Et je dirais aussi que le 100cr6 ne fait pas tout ...

voici mes recherches avant d'aborder le sujet qui ne parle pas spécialement des roulements mais du pourquoi telle norme et une autre ou Alfa à répondu en parti ça c'est pour retirer le petit 3 :) on peut-être débutant et faire des efforts sisi, ça existe :)

http://www.rollerenligne.com/dossiers/roults.htm
http://www.rollerenligne.com/articles-7 ... oller.html
http://www.rollerenligne.com/articles.php?id=613&cat=
http://forums.grenoble-roller.org/roulements-t167.html
http://www.coolriders.org/2010/02/06/ne ... ts-roller/
http://www.plus2sport.com/phpBB2/quels- ... 29099.html
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... lq&start=0
http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ts-transyl
http://www.norauto.fr/Catalogue/FichePr ... ;13716;783
http://blog.pierrequiroule.fr/?p=22
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulements_%C3%A0_billes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier
http://www.wd40.fr/products/products-ho ... -home.aspx
http://amiforum.1fr1.net/t1400-choisir- ... as-le-wd40

Bonne lecture à toi, moi c'est fait :)
k-ny a écrit :On en le repetera jamais assez, la seule chose qui peut avoir de l'importance dans les roulements, c'est la marque (par exemple SKF c'est du costaud), le reste c'est de la masturbation :)
Humhummm.... Oui les SKF ça a l'air costaud mais j'ai lu un article disant que les SKF pour roller allaient s'arrêter et un autre où le gars a planté ses SKF en 3 mois donc... serons nous tous voués à la masturbation??

Bon les SKF étant aussi d'un prix plus élevé et faisant du roller à la mode "masturbatoire" je vais me tourner (pas d'idées mal placées STP :) ) vers le reste quand les miens seront mort ou quand j'aurais assez pris d'assurance sur les rollers pour monter en gamme...
alfathor a écrit :Beaucoup de marketing tout ça !
C'est aussi ce que je pense merci de confirmer mes doutes! En fait cela reste toujours en fonction de ce qu'on en fait, de comment on en prend soin et tout le trala mais ça restera plus ou moins la même chose, d'un fabricant à un autre.

Posté : 24 août 2011 15:13
par XSFred
<plonk>

Posté : 24 août 2011 15:18
par Marc Z
XSFred a écrit :On constate que seuls les débutants discutent de roulements ; le contenu informationnel de leurs échanges est proche de zéro.
C'est un peu lapidaire mais je suis assez d'accord avec XSF et ça mérite d'être noté.

La seule question sérieuse est : sont-ils vendus par 16 ou par 20 ?

Posté : 24 août 2011 16:13
par alfathor
Bon, je clos, je crois que tout est dit de toute façon.