[Matos] CC d'un patin speciale longue distance.

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
arofarn
Membre bienfaiteur

[Matos] CC d'un patin speciale longue distance.

Message par arofarn »

Salut!

Je vous propose aujourd'hui de décrire ce qui serait pour vous le cahier des charge d'un patin spéciale longue distance.

Voilà le mien, plutôt orienté légèreté+++, confort+, polyvalence++ :

- patin taille basse sans spoiler mais maintien jusqu'à la malléole, type patin de course
- coque carbone moulé + semelle de confort sur mesure uniquement dans le fond pour encaisser le gratton en gardant un bon maintien du pieds sur les côtés, le talon, le tendon d'Achille et les malléoles.
- tige très aéré 50% maxi cuir/sangles pour la résistance et le maintient du pieds, 50% mini de mesh pour respirer dans le style de ces chaussures (mais avec un bon maintien de la cheville:
Image
- rabat avec boucle micrométrique sur le coup de pieds
- entre-axe 195mm
- platine 3x110 "courte"

En cas de pluie ou froid, sur-patin en goretex (ou autre membrane imper-respirante)+bande de kevlar sur les côtés (en cas de glissade) avec système d'ouverture complet à l'arrière du pieds (enfilage sans enlever les roller, voir en roulant) et une sangle optionnelle (suivant les platines) de serrage sous le pieds. Bande élastique siliconé autour de la cheville pour éviter le ruissellement sur la jambe.

Et pour vous ? c'est quoi votre patin longue-distance parfait :?:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Boots carbone sans spoiler qui s'arrête à mi-cheville avec chausson interne amovible et remplaçable. La difficulté étant de réussir à concevoir un boot qui soit d'une part bas, serré et de bon maintien, et d'autre part muni d'une forte épaisseur de mousse interne (chausson interne interchangeable).
J'en ai souvent rêvé…

Sinon pour le reste je préfère rester en 4x110.
c-jc

Message par c-jc »

:wink: mon équipement me va bien :wink: R4 de "base" confortables a souhait, platines 3x110 1x100 BJ pour leur souplesse et réactivité ....

une version ++ avec un chausson mi haut moulé ? pourquoi pas
XSFred

Message par XSFred »

Ca dépend du raid.
S'il s'agit d'un 1*200 sur parcours reconnu (donc peu de graton), mes Philippe Renard l'ont fait ; je ne l'aurais pas terminé avec des patins plus lourds.
S'il s'agit d'un 3*100 sur parcours inconnu, donc avec un pourcentage de graton probable, chaussons carbone bas avec plus de mousse (mes vieux Bont Black Widow sont à peu près dans ce créneau).
Et si c'est un 7*100, donc avec mal aux pieds probable, chaussons hauts super confort tels que mes K2 Radical pro, de vraies pantoufles, je viens de faire Toulouse-Bordeaux avec, zéro mal.

Il me semble que quelqu'un pas loin d'ici avait envisagé avec Philippe justement un chausson carbone spécial LD avec un spoiler minimaliste qui me paraissait prometteur ; on attend toujours le CR ;). Je testerais bien ce système, plus encore si le spoiler était amovible.

Dans tous les cas, j'ai une platine 2*100-2*110 qui va bien, mais 4*100 me paraît crédible ; je ne sais toujours pas patiner avec des 4*110 en côte, et je dois être le seul à n'avoir toujours pas testé la platine 110-100-100-110 :(.

J'ai une frustration (qui croît avec l'âge :) ) sur le manque de rigidité au niveau de la fixation de la platine au chausson ; je me demande si l'insert métallique présent dans tous nos patins est assez large. Je le sens particulièrement au niveau de la fixation avant : à l'arrière, le sujet ne se pose pas vraiment.

Enfin j'aimerais un double strap pour le cou de pied : j'ai pris des habitudes luxueuses depuis toujours avec les pompes de ski, où les 5 boucles micrométriques permettent un réglage fin quasi parfait, quelles que soient les conditions de neige ou de fatigue ; aujourd'hui, l'unique boucle micro du cou de pied ne me satisfait pas - ne serait-ce que parce que tous les efforts venant s'appliquer sur elle, nous avons tous la "bosse du patineur" qui croît gentiment sur la gaine qui protège les tendons sur le haut du cou de pied (je ne parle pas des malléoles supplémentaires). Ce sujet n'est en rien traité par les fabricants, on se demande à quoi ils pensent. Sur la photo ci-dessous, ce sont les "ligaments". Le double strap permettrait de répartir un peu mieux les efforts. Je souligne que je ne souhaite pas un strap au niveau des orteils (qui ne servirait à rien) mais bien deux straps très proches.

Image
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Vous decrivez tous quelque chose genre Bont Semi Race ou Rollerblade Pro Marathon (sauf pour le chausson amovible):
Image

Or ces deux patins n'ont pas un reel succes commercial escompté par leur concepteurs.

Le numero 1 en vente vitness reste le Fila M100 qui a un spoiler !

Perso, je crois que le confort reste primordial pour une longue distance sur route ouverte ou on rencontre toute sorte de revetements, graton, pavés, autobloquants... compris.
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Ce que je reproche aux patins actuels c'est qu'il ne sont absolument pas respirant pour les pieds et qu'on ai uniquement le choix entre un patin lourd voire très lourds mais confortable et un patin léger mais dure avec les articulations par manque d'une semelle sous le talon.

Personnellement, je n'ai pas de soucis de maintient de la cheville avec mes C6 (ni avant avec mes C4) ni de fixation de platine sur les patins. L'idée du spoiler optionnel est quand même très intéressante et me donne quelques idées.

Bref, je ne trouve pas le patin idéale sur le marché, et je me prends à rêver de ce patin spéciale LD...
toolized

Message par toolized »

et Powerslide et son C8 2011 ?
Certainement pour contrer les Semi-Race de Bont et offrir un bon argument "carbone" aux réticents des R4...

Image

bôôôôô :wink:

par contre c'est sûr, pour la respirabilité on n'y est toujours pas...
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut

Powerslide avait une offre intéressante sur les (très anciens) S3 : chausson mi-bas + spoiler amovible !
Patin anciennement dédié aux débutants en vitesse

Pour avoir eu des C8 pendant 2 ans je dois dire que le rendement n'était pas forcement à tomber... je suis passé ensuite à des M100 car la présence d'un spoiler s'imposait d'elle même.

A mon humble avis la tige cuir montante seule n'offre pas un maintien suffisant en latéral et entrave trop la flexion de la cheville donc c'est un peu contre productif. Autant rester sur un modèle avec spoiler sur base carbone (eh oui en revient encore et toujours à une architecture type M100...) même si ça pèse un peu plus.

Cdlt

Greg77
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Ah zut pour les C8... :cry:

J'avais mis une option dessus en pensant trouver quelque chose entre mes rollerblade marathon carbon et mes bont jet 2 points......

Bon, j'en essayerai quand même une paire à l'occaz mais si ce n'est pas top comme maintient... et que la flexion avant est gênée... plus grand intérêt...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Greg77 a écrit :Salut

Powerslide avait une offre intéressante sur les (très anciens) S3 : chausson mi-bas + spoiler amovible !
Patin anciennement dédié aux débutants en vitesse

Pour avoir eu des C8 pendant 2 ans je dois dire que le rendement n'était pas forcement à tomber... je suis passé ensuite à des M100 car la présence d'un spoiler s'imposait d'elle même.

A mon humble avis la tige cuir montante seule n'offre pas un maintien suffisant en latéral et entrave trop la flexion de la cheville donc c'est un peu contre productif. Autant rester sur un modèle avec spoiler sur base carbone (eh oui en revient encore et toujours à une architecture type M100...) même si ça pèse un peu plus.

Cdlt

Greg77
Les Powerslide a spoiler amovibles n'ont pas été un succes commercial !

Pour la tige cuir montante, je suis du meme avis: ou bien pas de maintiens lateral ou bien flexion AV/AR entravée, c'est ce probleme/dilemne ce qui a amené a l'invention du spoiler.

Par experience, pour etre passé des Seba High avec chausson amovible a des KSJ 2 sans chausson amovible et avoir experimenter le gain en efficacité et précision, ce qui pourrait ameliorer le rendement sans trop reduire le confort serait des M100 avec spoiler mais avec un chausson solidaire de la coque. Car meme si on ne s'en rend pas compte, il y a un imperceptible mouvement du chausson par rapport a la coque qui reduit le rendement.
XSFred

Message par XSFred »

XSFred a écrit : Il me semble que quelqu'un pas loin d'ici avait envisagé avec Philippe justement un chausson carbone spécial LD avec un spoiler minimaliste qui me paraissait prometteur ; on attend toujours le CR ;). Je testerais bien ce système, plus encore si le spoiler était amovible.
Faut tout faire ici : les posts et les réponses aux posts !

Alfathor vient d'avouersur son blog que oui, il était bien en possession du proto de Philippe, et que ce dernier avait bien un spoiler amovible. Hélas, il évite de nous dire ce qu'il en pense.

EN ce qui me concerne, j'envisageais quelque chose de plus minimaliste : un chausson bas pratiquement équivalent à ceux que nous avons, plus un spoiler "extra-mini" constitué d'une armature carbone capable de pivoter de quelques degrés sur l'axe que l'on voit sur la photo ci-dessous, doublé d'une matière avec un faible coefficient de friction afin de frotter le moins possible sur le mollet. Là c'est plus traditionnel, avec une grande quantité de cuir (et donc de mousse) qui monte sur la cheville.

Image
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

jipe a écrit :[...] Par experience, pour etre passé des Seba High avec chausson amovible a des KSJ 2 sans chausson amovible et avoir experimenter le gain en efficacité et précision [...]
Tiens d'ailleurs, moi qui utilise toujours des platines en 165, je me demandais ce que pourrait donner des KSJ-2 ou des IGOR montés sur des platines vitesses dans une optique rando/longue-distance.
Les spoilers ne sont pas bien gros, mais j'ai l'impression que les chaussons montent un peu trop haut.
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut
A voir le chemin que Seba prend avec le Trix un même modèle avec une embase en 195 serait une vraie tuerie : léger, précis, polyvalent...
Mais je me mets à rêver là...
Cdlt

Greg77
Répondre