Salut
je voudrais monter un club a Wittelsheim car nous sommes 30 rider a roulé street , freeride , ramp ,fitness .
De tout age .
Et j'aime savoir si vos mieux avoir un club ou une assos quel est le mieux.
Vis a vis des la mairie et en terme de Assurance .
La mairie peux t'elle m'exige (si club ) de gerer le parc (type depense reparation des module rampe... ??
Merci de m'orienter .
[Législation] Monter un club ou une association
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
- coach asphalte
- Equipe ReL
-
trop fort Alexis
j'etait un rideur de Wittenheim il y a 15ans j'ai participer au premiere manif sur wittenheim .
- yota
Re: [Législation] Monter un club ou une association
Un club étant une asso, le mieux est donc de commencer par créer l'asso.froggy a écrit :Et j'aime savoir si vos mieux avoir un club ou une assos quel est le mieux.
Froggy semble avoir trouvé un ami, mais pour tous les autres qui seraient intéressés par une démarche similaire (bienvenue en ces temps de onvasortir.com, facebook.com et autres briseurs de tissu associatif ...)
Pour monter une asso loi 1901 il faut donc:
- 2 personnes (au moins un président et un trésorier)
- un but commun (appelé aussi "objet")
Pour aider à la rédaction des status, se rapprocher de la mairie ou de sites comme http://loi1901.com/, puis les déposer à la préfecture.
Pour devenir un club (de roller), il ne restera plus qu'à s'affilier à la Fédération Française (de roller).
Quant aux assurances, la FFRS travaille avec la MMA et saura être d'excellent conseil le moment venu
-
Re: [Législation] Monter un club ou une association
Certes un club est une association, mais on peut créer une section de roller au sein d'un club multisport existant, et c'est beaucoup plus simple. Il suffit d'une décision en AG du club maitre, et il n'est pas indispensable de créer une association.yota a écrit :Un club étant une asso, le mieux est donc de commencer par créer l'asso.froggy a écrit :Et j'aime savoir si vos mieux avoir un club ou une assos quel est le mieux.
C'est une solution simple pour se lancer. L'inconvénient est d'être "sous tutelle" du club maitre, l'avantage est d'avoir (si ça se passe bien) plus facilement accès à des installations sportives voire à des dotations financières.
Et beaucoup de "petites" municipalités préfèrent cette solution.