[Législation] Monter un club ou une association

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
froggy

[Législation] Monter un club ou une association

Message par froggy »

Salut
je voudrais monter un club a Wittelsheim car nous sommes 30 rider a roulé street , freeride , ramp ,fitness .
De tout age .
Et j'aime savoir si vos mieux avoir un club ou une assos quel est le mieux.
Vis a vis des la mairie et en terme de Assurance .
La mairie peux t'elle m'exige (si club ) de gerer le parc (type depense reparation des module rampe... ??
Merci de m'orienter .
Gadget

Message par Gadget »

info.gouv.fr sera pour ce ton meilleur ami avec le site de jeunesse et sports....
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
coach asphalte
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par coach asphalte »

Salut Froggy,

Je suis responsable des sports à la mairie de Wittenheim '(pas loin de wittelsheim) et président d'Asphalte Roller Rixheim. Tu peux passer me voir pour discuter de ton association....

Alexis LAIEB
0389525957
sebs68

Message par sebs68 »

A ouai cool un club de roller a wittelsheim depuis le temps que je fais du roller seul, j'avais l'impression que le roller etait mort en alsace!
froggy

trop fort Alexis

Message par froggy »

j'etait un rideur de Wittenheim il y a 15ans j'ai participer au premiere manif sur wittenheim .
yota

Re: [Législation] Monter un club ou une association

Message par yota »

froggy a écrit :Et j'aime savoir si vos mieux avoir un club ou une assos quel est le mieux.
Un club étant une asso, le mieux est donc de commencer par créer l'asso.

Froggy semble avoir trouvé un ami, mais pour tous les autres qui seraient intéressés par une démarche similaire (bienvenue en ces temps de onvasortir.com, facebook.com et autres briseurs de tissu associatif ...)

Pour monter une asso loi 1901 il faut donc:
- 2 personnes (au moins un président et un trésorier)
- un but commun (appelé aussi "objet")

Pour aider à la rédaction des status, se rapprocher de la mairie ou de sites comme http://loi1901.com/, puis les déposer à la préfecture.

Pour devenir un club (de roller), il ne restera plus qu'à s'affilier à la Fédération Française (de roller).
Quant aux assurances, la FFRS travaille avec la MMA et saura être d'excellent conseil le moment venu
Surfing

Re: [Législation] Monter un club ou une association

Message par Surfing »

yota a écrit :
froggy a écrit :Et j'aime savoir si vos mieux avoir un club ou une assos quel est le mieux.
Un club étant une asso, le mieux est donc de commencer par créer l'asso.
Certes un club est une association, mais on peut créer une section de roller au sein d'un club multisport existant, et c'est beaucoup plus simple. Il suffit d'une décision en AG du club maitre, et il n'est pas indispensable de créer une association.

C'est une solution simple pour se lancer. L'inconvénient est d'être "sous tutelle" du club maitre, l'avantage est d'avoir (si ça se passe bien) plus facilement accès à des installations sportives voire à des dotations financières.

Et beaucoup de "petites" municipalités préfèrent cette solution.
Répondre