[Récit] L'Iran en roller, juin-juillet 2009

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Thibaut
Membre bienfaiteur

[Récit] L'Iran en roller, juin-juillet 2009

Message par Thibaut »

Bonjour,

Comme certains le savent, je suis rentré dimanche dernier d'un périple de trois semaines en Iran. J'ai consacré une bonne partie de ce temps à découvrir ce pays en y voyageant de manière autonome à roller-skatedrive.

L'absence d'hôtels dans les coins reculés, le mode de voyage roller et surtout l'hospitalité légendaire des Iraniens m'ont valu de nombreuses nuits "chez l'habitant" qui ont rendu se voyage d'autant plus riche.

J'ai aussi profité du voyage pour grimper au sommet du Mt Damavand, à 5 675 m, laissant mes rollers au dernier village avant que ne commence le chemin.

Du point de vue rolleristique, j'ai expérimenté la pratique du raid à roller dans des conditions peu habituelles : routes de montagnes très pentues, vastes déserts arides et désolés, et villes à la circulation chaotique. Sans oublier la chaleur, souvent supérieure à 35° au moment de la pause 11h00-16h00.

En un mot, plus qu'un raid à roller, plus qu'un voyage touristique, j'ai le sentiment d'avoir vécu une aventure : incertitudes permanentes, moments de doutes et de remises en question, sensations de liberté et d'euphorie; moments de découverte.

Pour partager cette expérience et montrer les possibilités qu'offre le roller (ici avec le skatedrive), j'ai mis en ligne sur mon blog les quelques (très longs) mails envoyés à mes proches pendant le voyage, illustrés d'une séléction de photos.

Voici le lien : http://desroutesquimontent.blogspot.com

Si certains ont des questions sur cette expérience ou plus généralement sur ce type de raid, cette partie du forum semble parfaite pour en discuter.

Image
PascalSR

Message par PascalSR »

Bravo Thibaut pour ton périple ! Et merci pour ce que tu apportes au roller, en faisant ce que personne n'avait fait et en allant là où personne n'avait mis la roue avant toi.

Même si la notoriété de ton exploit ne dépasse guère la sphère de la grande famille des roulettes, cela fait un bien fou d'avoir des gens un peu cinglés comme toi parmi nous.

Donc merci à toi, à Goyan et à tous ceux qui repoussent toujours plus les limites de l'effort, de la découverte et du voyage à roller.

Repose-toi bien et à bientôt.

Pascal P.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

C'est vrai, découverte des lieux. Une idée, pour ta prochaine expédition, prévoie un drapeau avec le dessin ou une photo de tes patins et la date dessus que tu planteras pour dire que tu as conquis cet endroit :wink:

Bravo et bravo.
Gadget

Message par Gadget »

ouf....
plus que bravo à toi Thibault, cela mériterais un bel article dans les page du site avec quelques unes de tes photos.
Franchement tu as toute mon admiration tant pour l'exploit personnel que pour le partage que tu en fais.

J'admire!
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Total respect.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Jess'Lo
Membre bienfaiteur

Message par Jess'Lo »

Bravo pour cette invitation au raid, au voyage, à l'aventure et à la rencontre des autres. Superbe récit. Encore bravo.
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

J'ai hâte de lire tout ça. Bravo !
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Laissé tomber la télé et le tour de France.
Décidé de chausser plus tard pour rouler ce soir.
J'ai lu jusqu'au bout, sans m'arrêter.
L'impression de rouler un peu avec toi.

Le monde n'est pas vraiment comme une majorité le voit.
Un rappel à cette aventure: "Bravo solo!"
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

wwoooo...
J'avais beau en être informé, je reste toujours autant époustouflé.
Grand respect.
e i g h t w h e e l d r i v e
sylvoutch

Message par sylvoutch »

Quelque soit le support: roller, course à pied... cette envie d'aller voir ce qu'il y a au bout du chemin est remarquable.

Il y a les paysages et les anecdotes et puis il y a très certainement le voyage intérieur et les choses qui ne se raconte pas!

Bravo à toi et merci de nous avoir fait partager ton périple.

à très bientôt l'ami.
familyroller

Message par familyroller »

C'est une véritable aventure, le fait que cela soit en roller nous touche plus particulièrement

Bravo - faire ce genre de chose à notre époque permet de relativiser

Franck - familyroller
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Au pays de Mahmoud Ahmadinejad récemment réélu dans le chaos entretenu par ses adversaires malheureux, on peut vivre pareil rêve, alors tyran Ahmadinejad ? vraisemblablement non ! surtout au vu des images qui tronaient chez tes hôtes.
L'Iran islamique est il encore le pays des Ayatollah ?
Ne seraient-ce pas plutot nos médias occidentaux, poussés par les conservateurs de notre civilisation à tendance judéo-chrétienne qui nous le font croire ?
Tu es allé sur place et a été à la rencontre d'un peuple évolué, heureux, car lorsqu'on est heureux on est hospitalier.
Lorsque ma 'recordite' se sera calmée je passerai toutes mes vacances en Amérique du Nord pendant plusieurs années, le Canada plutot que les States, j'aime ce coté 'boréal' qui me fascine, à l'inverse de toi qui adore le chaud.
Thibaut l'Orient et Rphil l'Occident, des années de découvertes et de fascination en vue.
BRAVO Thibaut pour ce formidable périple, ponctué par ce récit passionnant.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

surtout au vu des images qui tronaient chez tes hôtes
Rphil, je serais plus rassuré si on en voyait moins.
Imagine l'impression de démocratie qu'on aurait avec autant de portraits de N. Sarkosi chez nous! :)
(mais je propose qu'on ne lance pas plus de débat politique, c'est contraire à notre engagement envers ce forum et certainement pas souhaité par notre ami Thibaut!)

Ceci dit, la tradition d'hospitalité iranienne me semble formidable et nous aurions raison de nous en inspirer.
Ca me rappelle d'excellents souvenirs des régions rurales en Grèce.
Et j'accorde volontiers que le Canada a aussi très bonne réputation dans ce domaine! :wink:

Je note par ailleurs que le roller est un sésame extraordinaire pour susciter la communication entre communautés différentes. Je vois les sourires, les encouragements, les discussions à un carrefour ou sur leur vélo, avec les travailleurs immigrés des zones de cultures où je roule quotidiennement. Même les gendarmes et policiers semblent sympathiques quand ils répondent à mon salut de la main quand je les croise!

Mais ça fait partie du voyage intérieur qu'il est difficile de faire partager...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

jp2copter a écrit : (mais je propose qu'on ne lance pas plus de débat politique, c'est contraire à notre engagement envers ce forum et certainement pas souhaité par notre ami Thibaut!)
Effectivement, ni par les modos.. Merci effectivement de ne pas entrer dans ce chemin et de rester simplement dans l'aventure que nous fait encore vivre Thibaut. Merci :wink:
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

jp2copter a écrit : Je note par ailleurs que le roller est un sésame extraordinaire pour susciter la communication entre communautés différentes. Je vois les sourires, les encouragements, les discussions à un carrefour ou sur leur vélo, avec les travailleurs immigrés des zones de cultures où je roule quotidiennement. Même les gendarmes et policiers semblent sympathiques quand ils répondent à mon salut de la main quand je les croise!

Mais ça fait partie du voyage intérieur qu'il est difficile de faire partager...
+1 tu as bien raison. Et il y a le fait de voyager moins vite et d'attrirer "sans le rechercher" la curiosité des gens pour qui le roller n'est qu'un loisir, un jeu...
Comme tous voyageurs solitaires voir 2 à 3 maxi les gens rencontrés se sentent "moins agressés". On est plus proche d'eux et du coup moins "anonymes" qu'en groupe ou en véhicule à moteur. Le fait de circuler lentement permet de voir les choses de la vie sous un autre angle.. le bon!
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Appache a écrit :
jp2copter a écrit : (mais je propose qu'on ne lance pas plus de débat politique, c'est contraire à notre engagement envers ce forum et certainement pas souhaité par notre ami Thibaut!)
Effectivement, ni par les modos.. Merci effectivement de ne pas entrer dans ce chemin et de rester simplement dans l'aventure que nous fait encore vivre Thibaut. Merci :wink:
ouais...tu veux pas qu'on s'étende sur le sujet des 'barbus' Appache, :roll: ... te sentirais-tu visé ? :lol:
Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi aborder superficiellement ce sujet délicat, en ce qui concerne les pays islamiques, pourrait faire dériver l'ambiance de ce forum.
Les internautes ne sont pas des oies blanches et savent faire la part des choses.
Thibaut en a rassuré plus d'un en prouvant par ce récit, que le plus redoutable dans ces pays, n'est pas le régime politique, mais la chaleur et les bagnoles. :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Les sujets délicats ne sont PAS à aborder superficiellement.
Et donc, pas ici.

Si quelqu'un voulait exprimer une opinion discordante par rapport à ce que j'espère n'est qu'une boutade dans ta phrase finale, ça finirait inévitablement par un vrai débat.
Et donc, pas ici.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Gadget

Message par Gadget »

Rphil a écrit : ...Les internautes ne sont pas des oies blanches et savent faire la part des choses.
...
Pas des oies blanches????
maiiiiiiis non, seulement tout le monde ne sait pas forcément faire le tri alors pas de débat qui ne se contenterait de la superficialité sur un sujet des plus sensible et sérieux, merci
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Hub a écrit :Les sujets délicats ne sont PAS à aborder superficiellement.
Et donc, pas ici.

Si quelqu'un voulait exprimer une opinion discordante par rapport à ce que j'espère n'est qu'une boutade dans ta phrase finale, ça finirait inévitablement par un vrai débat.
Et donc,pas ici.

ces deux trucs que j'ai mis en gras, ça fait hayatollesque je trouve. :twisted:
(Albert Camus) <exemple>
Gadget

Message par Gadget »

arrète de faire ton barbu Rphil, cela ne va pas te réussir! :wink:
Répondre