Comme certains le savent, je suis rentré dimanche dernier d'un périple de trois semaines en Iran. J'ai consacré une bonne partie de ce temps à découvrir ce pays en y voyageant de manière autonome à roller-skatedrive.
L'absence d'hôtels dans les coins reculés, le mode de voyage roller et surtout l'hospitalité légendaire des Iraniens m'ont valu de nombreuses nuits "chez l'habitant" qui ont rendu se voyage d'autant plus riche.
J'ai aussi profité du voyage pour grimper au sommet du Mt Damavand, à 5 675 m, laissant mes rollers au dernier village avant que ne commence le chemin.
Du point de vue rolleristique, j'ai expérimenté la pratique du raid à roller dans des conditions peu habituelles : routes de montagnes très pentues, vastes déserts arides et désolés, et villes à la circulation chaotique. Sans oublier la chaleur, souvent supérieure à 35° au moment de la pause 11h00-16h00.
En un mot, plus qu'un raid à roller, plus qu'un voyage touristique, j'ai le sentiment d'avoir vécu une aventure : incertitudes permanentes, moments de doutes et de remises en question, sensations de liberté et d'euphorie; moments de découverte.
Pour partager cette expérience et montrer les possibilités qu'offre le roller (ici avec le skatedrive), j'ai mis en ligne sur mon blog les quelques (très longs) mails envoyés à mes proches pendant le voyage, illustrés d'une séléction de photos.
Voici le lien : http://desroutesquimontent.blogspot.com
Si certains ont des questions sur cette expérience ou plus généralement sur ce type de raid, cette partie du forum semble parfaite pour en discuter.