Posté : 14 oct. 2008 20:20
moi j'ai fait la FIC de lyon en rollX j'en suis très contente, les decimeter blanches, les inscriptions dessus ne tiennent pas par contre, mais çà on s'en fiche 

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Suffit de ne pas freiner en TBones a écrit :moi j'ai fait la FIC de lyon en rollX j'en suis très contente, les decimeter blanches, les inscriptions dessus ne tiennent pas par contre, mais çà on s'en fiche
c'est exactement ça ! désolé, je ressort un articleen anglais ... plein de formules .. ce sujet est complexe, mais l'approche de PJ Baum me semble pertinenteolivierZ4R a écrit :. Je me demande si ce n'est pas un problème de poids du patineur: plus on est lourd plus on écrase la gomme et plus le roulage devient mauvais ?
Et oui, ce taux d'amortissement est consommateur d'énergie. Comme la gomme n'est pas un ressort parfait, elle ne restitue pas complètement l'énergie qui a été nécessaire pour l'écraser. L'énergie est perdue en partie sous forme calorique, pour autre partie en frottement transversal à la direction de roulage. Le génie d'une roue, c'est d'être suffisamment dure pour réduire la perte d'énergie tout en restant confortable et adhérente en conditions difficiles (où là, c'est la qualité du patinage qui se dégrade).PJ Baum montre aussi qu'il vaut mieux avoir une roue de dureté élevée -par exemple 85A au lieu de 78A (autrement dit le module de Young de l'élastomère est important) mais qu'un autre paramètre déterminant (qui lui n'est jamais communiqué par les fabricants de roues, hé hé !!) est le facteur ou taux d'amortissement