[Santé] La Physique au secours du gros !
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- Taz.
- Membre bienfaiteur
[Santé] La Physique au secours du gros !
Je suis sur que Rphil a deja du plancher la dessus....
Je suis entrain de fouiller dans mes cours de physique pour trouver une formule qui me permette d'evaluer l'energie dépensée sur mes rollers en fonction :
- de mon poids
- de l' angle de la pente (cote )
- de la vitesse
Pour les frottement, j'imagine qu'avec les rollers le calculs pour les forces de frottements sont trop complexe pour differencier du matos 4x100 du 4X110 par exemple.
Si des physiciens sont là, je suis preneur
L'interet de cette formule est de mettre le doigt sur le gain potentiel dans une perte de poids, et pouvoir evaluer ses progres en faisant la relation.
Je sais c'est un peu cartesien comme truc mais j'aime bien ça
Je suis entrain de fouiller dans mes cours de physique pour trouver une formule qui me permette d'evaluer l'energie dépensée sur mes rollers en fonction :
- de mon poids
- de l' angle de la pente (cote )
- de la vitesse
Pour les frottement, j'imagine qu'avec les rollers le calculs pour les forces de frottements sont trop complexe pour differencier du matos 4x100 du 4X110 par exemple.
Si des physiciens sont là, je suis preneur
L'interet de cette formule est de mettre le doigt sur le gain potentiel dans une perte de poids, et pouvoir evaluer ses progres en faisant la relation.
Je sais c'est un peu cartesien comme truc mais j'aime bien ça
-
Pour moi il y a 6 pertes d'énergies
1- Les roues au sol
2- Les roulements
3- La résistance a l'air
4- L'énergie potentiel (lors d'une assention)
5- La déformation dans la chaussure la platine et les roues
6- L'énergie cinétique
Apres il faut déterminer quel sont les éléments qui influence chaque perte.
Pour les roues il y a le sol et la qualité de la roue
pour les roulements il y a le poids appliquer dessus
Pour la résistance a l'air c'est le profile
Pour l'energie potentiel accumuler quand on monte c'est la différence d'altitude et le poids (C'est la plus facile a calculer)
Pour la déformation dans le matériel c'est la puissance développer par le coureur mais celle ci dépend indirectement de sont poids
Pour l'énergie cinétique que l'on accumule en prenant de la vitesse et que l'on récupére en laissant rouler ou pert en freinant.
Par contre je ne sait pas aller plus loin dans la théorie a part pour l'énergie potentiel (Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... _pesanteur)
ou cinétique (Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_cin%C3%A9tique)
Et je souhaite bien du courage a celui qui voudra s'attaquer a cela.
1- Les roues au sol
2- Les roulements
3- La résistance a l'air
4- L'énergie potentiel (lors d'une assention)
5- La déformation dans la chaussure la platine et les roues
6- L'énergie cinétique
Apres il faut déterminer quel sont les éléments qui influence chaque perte.
Pour les roues il y a le sol et la qualité de la roue
pour les roulements il y a le poids appliquer dessus
Pour la résistance a l'air c'est le profile
Pour l'energie potentiel accumuler quand on monte c'est la différence d'altitude et le poids (C'est la plus facile a calculer)
Pour la déformation dans le matériel c'est la puissance développer par le coureur mais celle ci dépend indirectement de sont poids
Pour l'énergie cinétique que l'on accumule en prenant de la vitesse et que l'on récupére en laissant rouler ou pert en freinant.
Par contre je ne sait pas aller plus loin dans la théorie a part pour l'énergie potentiel (Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... _pesanteur)
ou cinétique (Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_cin%C3%A9tique)
Et je souhaite bien du courage a celui qui voudra s'attaquer a cela.
5ème au 24h du Mans 2009 avec l'équipe Générations Roller Sport
- Taz.
- Membre bienfaiteur
Oui flo, cela n'a peu d'interet pour rouler je te l'accorde mais il faut de tout et moi j'aime bien les chiffres.
L'idée au final pour moi est de savoir ce qu'un kilo de masse me coute sur du plat et ce que ça me coute en enrgie sur une cote.
Meme si on enleve du raisonnement le patinage et la technique. Je trouve interessant de savoir ceque perdre 5 kg pourrait offrir comme possibilité en terme de confort, d'endurance, etc
Apres chacun son delire, c'est sûr
L'idée au final pour moi est de savoir ce qu'un kilo de masse me coute sur du plat et ce que ça me coute en enrgie sur une cote.
Meme si on enleve du raisonnement le patinage et la technique. Je trouve interessant de savoir ceque perdre 5 kg pourrait offrir comme possibilité en terme de confort, d'endurance, etc
Apres chacun son delire, c'est sûr

- mystic
- Membre bienfaiteur
- Marie-Eve
Arrête de te casser la tête et profites-en pour bouger Taz !!!
Plus tu bouge + tu dépenses d'énergie
Plus tu bouges - tu passes ton temps à grignoter
Donc l'équation est simple
+activité physique - nourriture inutile ingurgitée = perte de poids !
Il y a ton métabolisme aussi qui compte pour beaucoup... tu ne pourra jamais avoir de calcul précis par rapport à l'énergie dépensée !
Dis-toi une chose, quand tu as une grosse journée, où tu t'es entrainé fort, où tu as dépensé beaucoup d'énergie, faut pas TOUTE la ravaler à la fin de la journée ! Mange à ta FAIM et à SATIÉTÉ c'est tout.
Faut écouter ton corps !
L'exercice mental ne fait pas perdre de poids ! (à moins d'être outrageusement préoccupé qu'on en oublie de manger !!!
)
Plus tu bouge + tu dépenses d'énergie
Plus tu bouges - tu passes ton temps à grignoter
Donc l'équation est simple
+activité physique - nourriture inutile ingurgitée = perte de poids !
Il y a ton métabolisme aussi qui compte pour beaucoup... tu ne pourra jamais avoir de calcul précis par rapport à l'énergie dépensée !
Dis-toi une chose, quand tu as une grosse journée, où tu t'es entrainé fort, où tu as dépensé beaucoup d'énergie, faut pas TOUTE la ravaler à la fin de la journée ! Mange à ta FAIM et à SATIÉTÉ c'est tout.

L'exercice mental ne fait pas perdre de poids ! (à moins d'être outrageusement préoccupé qu'on en oublie de manger !!!

- nabucau
- Membre bienfaiteur
Ca peut etre une super motivation pour perdre du poids maintenant la balance parlerai plus en kilo perdus mais en km/h gagnés. j'en connais que ca motiverai vachement.
Mais il faudai prendre le taux de muscle car un kilo de graisse fait avancer moins vite que un kilo de muscle.
Sinon pour la mise en pratique c'est largement au dessus de mes capacités désolé

Mais il faudai prendre le taux de muscle car un kilo de graisse fait avancer moins vite que un kilo de muscle.
Sinon pour la mise en pratique c'est largement au dessus de mes capacités désolé

- mystic
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
Même si ce n'est pas tout à fait le résultat que tu cherches à avoir ni le même sport. Je pense que cela peut t'intéresser : http://www.lemarathon.ch/nutrition/poid ... rmance.htm
- Taz.
- Membre bienfaiteur
Merci little, c'est un bon début, ça montre quand meme que le gain se situe quand on descend assez bas en fait. Tout du moins en course à pieds
Pour moi il faut dissocier d'une part l'energie pour acceder à telle ou tel vitesse, c'est à dire E=1/2mV² et l'influence du poids pour le maintient de la vitesse...
Je trouverais au bout d'un moment
Pour moi il faut dissocier d'une part l'energie pour acceder à telle ou tel vitesse, c'est à dire E=1/2mV² et l'influence du poids pour le maintient de la vitesse...
Je trouverais au bout d'un moment
- lecrabe
- Membre bienfaiteur
Tu peux deja avoir un apperçu pour le velo
http://sportech.perso.cegetel.net/sptc_ ... r_esm.html
Frachement bon courage
Frachement bon courage

- Taz.
- Membre bienfaiteur
Oui flo je sais que E=1/2mv² n'est pas suffisant, c'est utile pour dire l'energie que l'on depense en plus en s'arretant plutot qu'en continuant à rouler.
Je pense aussi en effet qu'i ly a tellement de facteurs que ce sera impossible à modeliser pour un non physicien.
Moi en fait je recherche à savoir entre un mec de 95kg et un mec de 85 kg, quel est l'impact de son poids sur sa performence, sur plat et surtout en cote...
En tout cas merci pour vos lien, je jete un oeil
Je pense aussi en effet qu'i ly a tellement de facteurs que ce sera impossible à modeliser pour un non physicien.
Moi en fait je recherche à savoir entre un mec de 95kg et un mec de 85 kg, quel est l'impact de son poids sur sa performence, sur plat et surtout en cote...
En tout cas merci pour vos lien, je jete un oeil
- gui_gui
- Administrateur
J'ai l'impression que c'est les frottements de l'air qui entravent la vitesse, plus que toute autre chose. Moins que le poids d'un patineur, c'est la surface qu'il oppose à l'air qui l'empêche d'aller vite. L'aérodynamie est très importante. L'autre jour, je me suis pris une descente qu'en temps normal je n'aurais jamais pris, mais comme y'avait un zef à 30 kmh de face, il m'a suffit de me redresser un peu pour freiner !
En théorie, un patineur qui va à 40 kmh affronte un vent de 40 kmh de face, quand il n'y a pas de vent. Il lui faut donc adopter un profil avec un bon CX... Le poids est moins important.
En théorie, un patineur qui va à 40 kmh affronte un vent de 40 kmh de face, quand il n'y a pas de vent. Il lui faut donc adopter un profil avec un bon CX... Le poids est moins important.
-
- Membre bienfaiteur
On ne peut pas dire que ta masse augmente fortement la résistance à l'avancement, sauf en côte évidemment, mais en toute logique tu récupères une partie du retard en descente.
Par contre un surpoids important et par là j'entends le surcroit de masse grasse s'il n'est pas un frein à l'avancement est quand même un surcoût énergétique non négligeable.
Autant en vélo qui est un sport porté tu reposes plus ou moins directement au sol par l'intermédiaire de ta machine, autant en Roller tu portes ton corps sur chaque appui. Comme tu es en position fléchie tu sollicites assez fortement les muscles de tes jambes même en ne patinant pas vite.
Pas surprenant que tu t'asphyxies très vite.
Essaye de perdre 10kg et vois si tu sens la différence.
Par contre un surpoids important et par là j'entends le surcroit de masse grasse s'il n'est pas un frein à l'avancement est quand même un surcoût énergétique non négligeable.
Autant en vélo qui est un sport porté tu reposes plus ou moins directement au sol par l'intermédiaire de ta machine, autant en Roller tu portes ton corps sur chaque appui. Comme tu es en position fléchie tu sollicites assez fortement les muscles de tes jambes même en ne patinant pas vite.
Pas surprenant que tu t'asphyxies très vite.
Essaye de perdre 10kg et vois si tu sens la différence.
No pain, No gain
- Taz.
- Membre bienfaiteur
La difference est considérable !
L'an passé avec 12 kg de moins, je n'etais jamais fatigué. Faire une côte ct de la rigolade et rouler une heure à 85% pas trop dur. Aujourd'hui c'est tres different.
Croyez moi la difference est enorme !!!
C'est pour cela que je voudrais savoir. Guigui, les frottements bien sur compte beaucoup mais la masse compte beaucoup plus, j'en suis certain. En effet, ton poids se porte sur tes cuisses, du coup tu fatigue vite, tu ne peu pas maintenir la position, tu redresse, ta poussée n'est pas optimale
Le travail du poids en côte : W= -mgLsin§
L= longueur (ex 500m)
m=masse (en g)
g=9,81 N/Kg
Inclinaison 7° =§
Wf= 90000x9,81x500sin7° = ---- Watt
Aussi la variation d'energie cinetique = travail du poids + travail des frottements:
1/2mVb² - 1/2mVa²= -mglsin§ +Wf
donc Wf = m[gLsin§ -1/2mVa²]
Vb= vitesse en B et non V*B
L'an passé avec 12 kg de moins, je n'etais jamais fatigué. Faire une côte ct de la rigolade et rouler une heure à 85% pas trop dur. Aujourd'hui c'est tres different.
Croyez moi la difference est enorme !!!
C'est pour cela que je voudrais savoir. Guigui, les frottements bien sur compte beaucoup mais la masse compte beaucoup plus, j'en suis certain. En effet, ton poids se porte sur tes cuisses, du coup tu fatigue vite, tu ne peu pas maintenir la position, tu redresse, ta poussée n'est pas optimale
Le travail du poids en côte : W= -mgLsin§
L= longueur (ex 500m)
m=masse (en g)
g=9,81 N/Kg
Inclinaison 7° =§
Wf= 90000x9,81x500sin7° = ---- Watt
Aussi la variation d'energie cinetique = travail du poids + travail des frottements:
1/2mVb² - 1/2mVa²= -mglsin§ +Wf
donc Wf = m[gLsin§ -1/2mVa²]
Vb= vitesse en B et non V*B
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Pour info je sais qu'il y en a une pour la moto car les facteur maitre sont mecanique & que le pilote joue "peu" un role important.
Me semble que ça a été tenté en vélo, mais là, le "pilote" devient plus prépondérant d'ou trop "d'inconnu" ou de facteurs externes variables.
Donc je pense qu'en roller ça ne servira a rien et qu'il y a trop de facteurs pour en obtenir une exploitable.
Surtout que tu peux rentrer dans le détail, longueur de jambes, temps d'appuie, nature du terrain, des roues (ecrasement), perte d'energie entre le pieds et le chausson, inertie "active" inertie "morte"... Et que tous ces facteurs vont varier a chaque sortie.
Donc pense plutot a ton indice corporel, a faire de Renfort muscu, a bosser la technique et moins essayer de tout "definir" car en plus il ne faut pas oublier "le moral" et le ressenti.

Roulez cool, mais roulez
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
-
- Membre bienfaiteur
Et puis entre un maigre peu musclé et quelqu'un de plus lourd mais musclé en fonction du sport qu'il pratique, c'est pas sûr que le plus léger gagne.
Allez Taz, fais toi plaisir en allant rouler, un peu de pliométrie, quelques séances de chaise et de gainage et une nourriture plus saine ( moins d'apéro, pas de frites avec la pizza et pas de tarte tatin avec supplément chantilly et boule de glace vanille)
Il arrive également souvent quand tu roules le soir (disons de 20h à 22h), tu n'aies pas forcément très faim car l'heure "biologique" du repas est passée. Donc, là un repas très léger et au lit
Allez Taz, fais toi plaisir en allant rouler, un peu de pliométrie, quelques séances de chaise et de gainage et une nourriture plus saine ( moins d'apéro, pas de frites avec la pizza et pas de tarte tatin avec supplément chantilly et boule de glace vanille)
Il arrive également souvent quand tu roules le soir (disons de 20h à 22h), tu n'aies pas forcément très faim car l'heure "biologique" du repas est passée. Donc, là un repas très léger et au lit

Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110