[Matos] Ecrasement et physique des roues :-)
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
- Membre bienfaiteur
Suffit de ne pas freiner en TBones a écrit :moi j'ai fait la FIC de lyon en rollX j'en suis très contente, les decimeter blanches, les inscriptions dessus ne tiennent pas par contre, mais çà on s'en fiche

A Lyon, j'avais fait une commande pour 250€ (de Roll'X) et j'ai eu droit à une réduction de 20% -> 200€ ; c'est agréable... Mais 15% dès le premier euro c'est carrément super !
- olivierZ4R
- Membre bienfaiteur
Je confirme aussi pour les inscriptions sur les decimeter: elles partent toutes seules et je ne freine pas en T
Par contre moi je n'en suis pas content des decimeter: le grip est terrible mais elles manquent terriblement de roulage. Je me demande si ce n'est pas un problème de poids du patineur: plus on est lourd plus on écrase la gomme et plus le roulage devient mauvais ?
Je viens de recevoir un jeu de Xbird orange et je vais tester la différence en croisant les doigts pour que le roulage soit meilleur...
Bon, mais là on s'éloigne un peu du sujet initial du topic
Par contre moi je n'en suis pas content des decimeter: le grip est terrible mais elles manquent terriblement de roulage. Je me demande si ce n'est pas un problème de poids du patineur: plus on est lourd plus on écrase la gomme et plus le roulage devient mauvais ?
Je viens de recevoir un jeu de Xbird orange et je vais tester la différence en croisant les doigts pour que le roulage soit meilleur...
Bon, mais là on s'éloigne un peu du sujet initial du topic

- valino
- Membre bienfaiteur
c'est exactement ça ! désolé, je ressort un articleen anglais ... plein de formules .. ce sujet est complexe, mais l'approche de PJ Baum me semble pertinenteolivierZ4R a écrit :. Je me demande si ce n'est pas un problème de poids du patineur: plus on est lourd plus on écrase la gomme et plus le roulage devient mauvais ?
en résumant : l'écrasement et la déformation latérale des roues provoque une force F de résistance à l'avancement. Cette force de résistance à l'avancement n'a rien à voir avec les frottements aérodynamiques du patineur, ou la force de frottement d'une roue qui glisse sans rouler (slide, freinage ...). En montée, descente, ligne droite, avec des roulements parfaits ou non, dans le vide ... cette force existera toujours !
à une certaine vitesse v , il faut développer une puissance P = F * v , en watt, pour maintenir constante la vitesse. (toutes les autres forces sont supposées négligées - par simplification et pour juger seulement de l'effet qui nous intéresse - mais elles existent bien ! )
le modèle de PJ Baum indique, entre autres corrélations, que
P varie en m^(7/4) (masse élevée à la puissance 7/4)
application : si un coureur "1" de masse m1=100 kg dépense la puissance P1 et qu'un autre coureur "2" de masse m2 = 75 kg dépense la puissance P1,
alors P1/P2 = (m1/m2^)^(7/4) = 1,33
pour Olivier : tous les autres paramètres étant égaux, "1" va devoir déployer 33% de puissance supplémentaire (attention tout de même que ce terme P fait partie d'un bilan de puisance plus global, et qu'il est peut être pas si important devant d'autres terme (notamment les frottements aéro qui varient en v^2) mais là je n'ai pas de réponses quantifiées )
... bonus :
PJ Baum montre aussi qu'il vaut mieux avoir une roue de dureté élevée -par exemple 85A au lieu de 78A (autrement dit le module de Young de l'élastomère est important) mais qu'un autre paramètre déterminant (qui lui n'est jamais communiqué par les fabricants de roues, hé hé !!) est le facteur ou taux d'amortissement (car les élastomères utilisés sont des matériaux visco-élastiques)
Ah, j'allais l'oublier, la taille des roues influe également sur la résistance à l'avancement (déjà évoqué et très bien expliqué par Jp2copter dans un autre topic) : en clair, de grandes roues larges sont préférables à petites roues maigrichonnes

j'avais failli mettre il y a qques jours cette "dissertation scientifique" sur le topic La Physique au Secours du Gros car Taz était très demandeur de formules

http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Et oui, ce taux d'amortissement est consommateur d'énergie. Comme la gomme n'est pas un ressort parfait, elle ne restitue pas complètement l'énergie qui a été nécessaire pour l'écraser. L'énergie est perdue en partie sous forme calorique, pour autre partie en frottement transversal à la direction de roulage. Le génie d'une roue, c'est d'être suffisamment dure pour réduire la perte d'énergie tout en restant confortable et adhérente en conditions difficiles (où là, c'est la qualité du patinage qui se dégrade).PJ Baum montre aussi qu'il vaut mieux avoir une roue de dureté élevée -par exemple 85A au lieu de 78A (autrement dit le module de Young de l'élastomère est important) mais qu'un autre paramètre déterminant (qui lui n'est jamais communiqué par les fabricants de roues, hé hé !!) est le facteur ou taux d'amortissement
Je conseille souvent d'employer des gommes adaptées autant au poids du patineur qu'à ses capacités de poussée. En résumé, un poids léger, qui pratique plutôt l'endurance avec une poussée modeste aura intérêt à employer des roues moins dures qu'un pistard proche du quintal. Et réciproquement... (il ne faut pas oublier non plus que des vibrations importantes réduisent le rendement musculaire).
(mais je crois qu'on s'éloigne du sujet initial)

Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
- mystic
- Membre bienfaiteur
-
- Administrateur
- Taz.
- Membre bienfaiteur
-
- Administrateur
- olivierZ4R
- Membre bienfaiteur
J'ai enfin pu essayer les Xbird orange (85A) et, pour moi et mes 80kg, le roulage est effectivement bien meilleur qu'avec les Decimeter 85A: je n'ai plus cette atroce sensation d'être scotché sur la route et de devoir combattre le collage des roues sur le bitume.
Par contre j'ai un pote plus léger que moi et lui est très content de ses Decimeter...
Bon, bref, je vais revendre mes Decimeter "toutes neuves qui ont que 100km au compteur"
Par contre j'ai un pote plus léger que moi et lui est très content de ses Decimeter...
Bon, bref, je vais revendre mes Decimeter "toutes neuves qui ont que 100km au compteur"