[relance] d'un sujet qui germe...

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

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Hub
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Message par Hub »

Appache a écrit :Pour ton systeme de freinage 8) je crois qu'avec ça tu bascules par dessus à la façon d'une prise de judoka.
Pas plus que tu ne voltiges par dessus ton pied avant quand tu freines au tampon. Juste une question de dosage.
Appache a écrit :Peut etre vaudrait il mieux un sabot sur le même principe mais qui freine en appuyant...
Oui, l'un ou l'autre, effectivement. Faut voir ce qui est le plus ergonomique, et surtout s'assurer que le sabot de freinage ne puisse pas normalement venir en contact avec le sol quand on patine sans vouloir freiner (que ce soit en tractant ou en poussant).

Mais sinon, cette approche du freinage a le gros avantage d'être très prosaïque. Pas de mécanique compliquée, pas de pièces coûteuses. Ca se bricole avec 2 francs 6 sous (à peu près 30cts d'euro pour les djeunz) et ça se répare sur le bord de la route ou chez n'importe quel agriculteur en cas de besoin.
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miache
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Message par miache »

Pour rester constructif et apporter des solutions concrètes, je viens de mettre au point un nouveau système de portage en roller qui apporte bien des avantages par rapport aux solutions commercialisées. Seuls inconvénients que j’y vois, un poids et un encombrement un peu plus importants, et un prix un peu plus élevé que le skatedrive, mais encore bien inférieur à d’autres solutions dont on a parlé, Carrix, Trollix ou poussette tout terrain par exemple.

Toujours dans le but d’être constructif et pour faire avancer les choses concrètement, je lance une idée en l’air, pour voir comment elle retombe : Pourquoi ne pas organiser une journée en un lieu à définir, peut-être Paris où c’est le plus facile d’aller et où il y a déjà le plus de monde, pour que chacun puisse y essayer les différentes solutions de portage qui existent pour le raid, en conditions réelles, c'est-à-dire non seulement sur plat, descentes, et montées, mais aussi à vide et à plein avec tout le matériel d’autonomie dont on peut définir d’une liste qui convienne à ceux qui veulent faire cet essai.

Personnellement, en tant qu’utilisateur et sans casquette de fabricant, je peux prêter une poussette JANE Powertrack mono, ainsi que mes skatedrives personnels équipés l’un de sacoches souples latérales et sac à dos entre les deux, un autre avec un coffre synthétique fermé, et un troisième juste équipé d’un porte charges. Peut-être aussi mon skatedrive électrique, bien agréable dans les montées avec 25 kg et qu’on peut utiliser sans moteur sur plat et dans les descentes. Peut-être aussi mon nouveau proto, à voir…

Il ne resterait ainsi qu’à trouver d’autres moyens de portage existants sur le marché comme le Carrix ou le Trollix. Il y a aussi un modèle hollandais dont je ne trouve plus le nom, mais j’ai des photos et on va bien le retrouver. Je ne pense pas que les fabricants ou un revendeur seraient opposés à en prêter un pour cette occasion.

Cette rencontre permettrait à chacun de se faire concrètement et personnellement une idée plutôt que des rester frustré derrière un clavier à essayer d’imaginer et à se poser des questions sans réponse. Par exemple, le retournement avec un Carrix est-il simple pour aborder une descente, peut-on l’utiliser avec des bâtons, etc. ça permettrait aussi aux bricoleurs de glaner des idées ça et là, en prenant le meilleur de chaque pour se concocter son propre engin, à son goût et à ses mesures.

En outre, beaucoup pourraient faire connaissance et ce serait une occasion de rencontre comme il y en a peu entre passionnés de raid, pour échanger ses idées, astuces, et expériences, pique nique à l’appui. Et pourquoi pas finir la journée par une bonne rando où l’on pourrait encore utiliser en les relayant les matériels de portage essayés ?

:wink:
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8wd
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Message par 8wd »

Appache a écrit :3 jours et demi de déluge non stop pour monter sur Amsterdam :cry:
Personne n'a démonté ses roulements et ils roulent encore.
je confirme... :cry:
Image
Pour un Marseillais, c'était vraiment très dur.

Les FM100 qui ont roulé ces 3 jours là ont ensuite fait les 24h du Mans, et je les avais encore pour faire un résultat correct à la FIC de Nîmes. Jamais je ne les ai démontés ou nettoyés (au grande désespoir de Jp2Copter :wink: )
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Toox
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Message par Toox »

miache a écrit :(proposition de rencontre entre raideurs / futurs raideurs)
Je suis pour !
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Message par Toox »

Hub a écrit :
Appache a écrit :Reste à lui adapter un frein.
Une idée de bricolage très "lo-tek": 2 morceaux de pneu situés sous la charge, réglés de façon à ce qu'ils touchent le sol si on lève les poignées suffisamment (en configuration "poussé devant", bien sûr):
Image
En descente avec de la vitesse, il faudrait donc se redresser pour freiner ? Pas très rassurant pour la stabilité du patineur tout ça, à moins que l'angle entre la route et les bras ne soit pas très élevé pour que ça frotte vite, à voir.

Par contre je vois 2 gros (énormes ?) inconvénients : dans les virages, ça tourne comment (si devant) ? Et en cas de pluie, le système de freinage / gravillons servira-t-il toujours à quelque chose ? Je ne suis pas un grand physicien mais à mon avis, les 2 roues sont réservées pour être derrière soi, non ?
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Hub
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Message par Hub »

Toox a écrit :En descente avec de la vitesse, il faudrait donc se redresser pour freiner ?
Ou l'inverse, si on décide de mettre les sabots de freinage derrière les roues, et qu'on freine en abaissant les poignées.
Toox a écrit :dans les virages, ça tourne comment (si devant) ?
Ben, je vois pas très bien ce qui te soucie à ce niveau? Ca tourne en orientant les poignées comme celles d'une brouette.
Toox a écrit :Et en cas de pluie, le système de freinage / gravillons servira-t-il toujours à quelque chose ?
Sur chaussée glissante (pluie ou gravillons), TOUT système de freinage, quel qu'il soit, aura une efficacité réduite. Que ce soit sabot-sur-chaussée comme dans mon bricolage, ou freinage de roues (à disque, à tambour, à mâchoires), lequel est également limité par l'adhérence desdites roues sur la chaussée.
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miache
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Message par miache »

Hub a écrit :
Appache a écrit :Reste à lui adapter un frein.
Une idée de bricolage très "lo-tek": 2 morceaux de pneu situés sous la charge, réglés de façon à ce qu'ils touchent le sol si on lève les poignées suffisamment (en configuration "poussé devant", bien sûr):
Image
:lol: :lol: :lol:
Le mieux serait que tu essaies toi-même cette succulente idée, avec un casque intégral et une coquille ! Tout skatedriver en tous cas connais déjà la chute de cette histoire ! Et pour les autres, ya juste qu'à réfléchir 30 secondes...

Mais par pitié, épargne ce pauvre Antoine qui n'a pas encore donné pour la France. :wink:
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Hub
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Message par Hub »

C'est bien, c'est explicite et constructif...
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Message par k-store »

et c'est reparti ...
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miache
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Message par miache »

Non, c’est pas reparti !
Je t’explique alors, Hub, pour continuer à être constructif. Mais comme on m’a conseillé d’être moins technique, alors je m’efforce d’être plus pratique.
Hub a écrit :
Toox a écrit :En descente avec de la vitesse, il faudrait donc se redresser pour freiner ?
Ou l'inverse, si on décide de mettre les sabots de freinage derrière les roues, et qu'on freine en abaissant les poignées.
C’est déjà mieux ! Mais ça risque d’être soit inefficace, soit d’être très violent car tu n’as aucune progressivité, ce qui est indispensable dans tout système de freinage. Dans le meilleur des cas, ça broutera. A réserver donc en tout terrain. De plus, tu perds toute directionalité.
Hub a écrit :
Toox a écrit :Et en cas de pluie, le système de freinage / gravillons servira-t-il toujours à quelque chose ?
Sur chaussée glissante (pluie ou gravillons), TOUT système de freinage, quel qu'il soit, aura une efficacité réduite. Que ce soit sabot-sur-chaussée comme dans mon bricolage, ou freinage de roues (à disque, à tambour, à mâchoires), lequel est également limité par l'adhérence desdites roues sur la chaussée.
C’est une question de proportion. Bien sûr que tout système de freinage voit son efficacité réduite sous la pluie. Mais c’est parfois presque plus théorique que pratique. En tous cas, avec un frein à friction sur la chaussée mouillée, l’efficacité est extrêmement réduite, ce qui n’est pas le cas d’une roue freinée roulant sur la chaussée mouillée, où en dosant bien, on peut avoir un freinage assez proche du sec.

Ah Hub, tu vas découvrir les joies et les difficultés de la conception, et qu’on se heurte sans cesse à bien des problèmes, y compris les plus inattendus.
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Gadget
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Message par Gadget »

Miache

encore une fois je me répète mais je suis insatiable sur le sujet:
Les multiquote son un enfer à la lecture, le forum est un espace de discussion, pas de tentative égémonique de placer SON produit (les post précédent tu avais été sage, reste le)

Enfin, A TOUS, un minimum d'humilité serait utile à la suite de la discussion pour qu'elle en reste une.

Merci
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Hub
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Message par Hub »

miache a écrit :ça risque d’être soit inefficace, soit d’être très violent car tu n’as aucune progressivité
Ca, j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Je fais le parallèle avec le freinage tampon, sauf que là, au lieu d'être en équilibre sur un pied avec l'autre qui freine (plus ou moins, en dosant, progressivement), on reste debout sur ses 2 rollers, et on a une "3ème jambe" mécanique avec un pseudo-frein-tampon qu'on appuie au sol (plus ou moins, en dosant, progressivement). On gagne en stabilité. Le sabot de frein peut être de plus grande surface, on gagne en efficacité de freinage (si on veut, en appuyant plus ou moins, en dosant, progressivement).
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miache
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Message par miache »

qu'appelle tu exactement "multiquote" que je puisse essayer de satisfaire autant que faire se peut, et si c'est possible, tes souhaits ?

Où vois-tu que je privilégie le skatedrive dans les explications que je viens de donner ? 8)

Et pour la énième fois, je ne suis pas là pour placer mon produit. Je réponds avec mes connaissances techniques et mon expérience : comment faire sans ? :roll:
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Hub
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Message par Hub »

miache a écrit :De plus, tu perds toute directionalité.
Idem, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu avances cela. J'ai ma troisième-jambe qui freine devant moi. Qu'est-ce qui m'empêche de déplacer mon corps derrière latéralement à droite ou à gauche et ainsi de provoquer des virages ? Je fais pareil quand je freine au tampon, je déplace mon corps et ma jambe porteuse qui roule derrière, et je prends des virages.
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Message par alfathor »

Multi quote, ça veut dire citations multiples, cela correspond à toutes les parties en jaunes dans les posts.
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miache
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Message par miache »

Ce n'est donc pas des citations comportant elle-mêmes des citations.

Donc, ce que veut Gadget, c'est qu'il n'y ait pas plus d'une citation par post, peu importe qu'elle contienne des sous-citations si je puis dire.

Ok, je vais m'y employer. J'avais pas vu ça dans la charte du forum, désolé. Mais ça va multiplier les posts, je ne vois pas l'intérêt... et comme on m'avait dit d'éviter de poster deux fois de suite... sur ce point, on ne peut pas dire que je ne m'y étais pas employé : plus jamais ça n'est arrivé !
Modifié en dernier par miache le 16 avr. 2008 18:03, modifié 1 fois.
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miache
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Message par miache »

Hub a écrit :
miache a écrit :ça risque d’être soit inefficace, soit d’être très violent car tu n’as aucune progressivité
Ca, j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Je fais le parallèle avec le freinage tampon.
C'est ton parallèle qui n'est pas bon, du moins la façon dont tu compares et analyses. Cherche encore un peu, tu vas comprendre pourquoi...
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Hub
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Message par Hub »

Grave relou. :evil:
Bon, tant pis, je discuterai avec d'autres, qui s'intéressent réellement à la question, plus qu'au plaisir pervers de jouer à des petits jeux.
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8wd
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Message par 8wd »

miache a écrit :J'avais pas vu ça dans la charte du forum, désolé.
il n'y est pas non plus obligation d'avoir une image pour avatar, pourtant tu l'as fait... un forum c'est aussi une vitrine, une communauté.
Les messages que tu laisses sont à l'image de qui tu es. Toi, moi, n'importe qui ici.
Ce n'est pas du multiquote ou du multipost dont Gadget parle, c'est le principe de reprendre chaque personne pour la corriger...

Mais après tout, ce n'est que ton image, ta façon de communiquer... fais-en ce que tu veux.
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antoine Morlaix
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Message par antoine Morlaix »

Allez je vais craquer au risque de me faire virer d'un site que j'adore et qui m'apprend plein de chose.

Vous me faites chi...

Cet après midi, il y a plein d'idée qui germent (je le rappelle c'était l'objectif de ce sujet), je pars faire quelquess kilomètre et la mayonnaise à déjà viré.
Désolé. Il y a des idées superbes qui arrivent, l'idée du cadi avec le frein, même Miache avec cette rencontre: très sympa. et voilà qu'on est reparti sur un combat de coque

:dérive sur la charte, la façon d'écrire un post, Miache, je suis navré de l'admettre mais voilà tu fais preuve d' intolérance et de publicité à mon goût en rejetant en bloque tout ce qui pourrait passer autre que ton SD . Tu te fais de l'antipub.

Cette idée du cadi, je l'ai déjà testé et je suis persuadé qu'il y a quelque chose à pousser dans la réflexion. Le frein de hub avec cette comparaison du tampon d'un roller ne me parait pas plus stupide qu'une autre idée (et bien au contraire).

Moi je suis désolé, je n'ai jamais lu une charte et je ne me suis jamais fait viré d'un forum car comme dans tous ce que j' entreprends, j'essaye d'être respectueux de l'autre, de l'écouter avant de lui avoir sauter à la gorge.

Voilà alors par pitié, ceux qui sont ici pour des matches de box, allez voir les forums d'enfillage de perles (je suis sur que çà peut être passionnant de ce prendre la tête sur la première couleur à enfiler) et laissé nous essayer de faire avancer les choses.

je vais finir ce post à mon grands regret en demandant au modérateurs de fermer ce dernier en cas de récidive. Il y a assez de haine sur la terre pour se prendre le choux autour d'une charette.

Vous feriez mieux d'avoir une minute de silence pour mes chaussettes fétiches titi et gros minet qui m'accompagnent depuis plus de dix ans dans tous les sports de glice. Ces dernières ont poussées leurs derniers soufflles alors que je pensais pouvoir demander dans mon testament qu'elles puissent m'accompagner jusque dans ma tombe.

Image Bon çà ne passe toujours pas, je suis un âne
Verrouillé