Pour rester constructif et apporter des solutions concrètes, je viens de mettre au point un nouveau système de portage en roller qui apporte bien des avantages par rapport aux solutions commercialisées. Seuls inconvénients que j’y vois, un poids et un encombrement un peu plus importants, et un prix un peu plus élevé que le skatedrive, mais encore bien inférieur à d’autres solutions dont on a parlé, Carrix, Trollix ou poussette tout terrain par exemple.
Toujours dans le but d’être constructif et pour faire avancer les choses concrètement, je lance une idée en l’air, pour voir comment elle retombe : Pourquoi ne pas organiser une journée en un lieu à définir, peut-être Paris où c’est le plus facile d’aller et où il y a déjà le plus de monde, pour que chacun puisse y essayer les différentes solutions de portage qui existent pour le raid, en conditions réelles, c'est-à-dire non seulement sur plat, descentes, et montées, mais aussi à vide et à plein avec tout le matériel d’autonomie dont on peut définir d’une liste qui convienne à ceux qui veulent faire cet essai.
Personnellement, en tant qu’utilisateur et sans casquette de fabricant, je peux prêter une poussette JANE Powertrack mono, ainsi que mes skatedrives personnels équipés l’un de sacoches souples latérales et sac à dos entre les deux, un autre avec un coffre synthétique fermé, et un troisième juste équipé d’un porte charges. Peut-être aussi mon skatedrive électrique, bien agréable dans les montées avec 25 kg et qu’on peut utiliser sans moteur sur plat et dans les descentes. Peut-être aussi mon nouveau proto, à voir…
Il ne resterait ainsi qu’à trouver d’autres moyens de portage existants sur le marché comme le Carrix ou le Trollix. Il y a aussi un modèle hollandais dont je ne trouve plus le nom, mais j’ai des photos et on va bien le retrouver. Je ne pense pas que les fabricants ou un revendeur seraient opposés à en prêter un pour cette occasion.
Cette rencontre permettrait à chacun de se faire concrètement et personnellement une idée plutôt que des rester frustré derrière un clavier à essayer d’imaginer et à se poser des questions sans réponse. Par exemple, le retournement avec un Carrix est-il simple pour aborder une descente, peut-on l’utiliser avec des bâtons, etc. ça permettrait aussi aux bricoleurs de glaner des idées ça et là, en prenant le meilleur de chaque pour se concocter son propre engin, à son goût et à ses mesures.
En outre, beaucoup pourraient faire connaissance et ce serait une occasion de rencontre comme il y en a peu entre passionnés de raid, pour échanger ses idées, astuces, et expériences, pique nique à l’appui. Et pourquoi pas finir la journée par une bonne rando où l’on pourrait encore utiliser en les relayant les matériels de portage essayés ?
