[Solo] Objectif & café philo ;-)

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre

Vos objectifs 2007

J'ai fais mieux
3
27%
Je les ai atteind
3
27%
Je n'ai pas réussi à l'atteindre (mais j'ai terminé)
5
45%
Je n'ai pas terminé les 24h
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:wink: Kler Cofi,

Tout à fait d'accord pour ce qui est du rythme, surtout sur 24h... ou la moindre variation peut gouter de l'énergie et casser son rythme.
Sans oublier le mentale... roulez seul est totalement diff que de rouler en peloton.

Aprés rien n'empèche des fases de récup ou de "roulage" a l'abri dans un groupe ;)

roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

cofi a écrit :pour l'instant je ne vois pas de groupe qui ce prepare a battre le records de quoi que ce soit
il y a juste Rphil qui essaie d'emmener des patineurs dans son desire
je n'ai encore vu personne lui repondre en lui disant ok on essaie une strategie de groupe
Tu as faux ! :wink:
Je ne regrette pas le matraquage dont certains m’accusent, (parfois à juste titre il faut bien le reconnaître), j’en suis fier et me suis même fait traiter, entre autres, d’intégriste en MP, excellent !... mais il fallait bien chercher des alliés, détrompe toi Cofi, je ne suis plus ‘seul’ et pense avoir trouvé, et ne ‘rameute’ plus. de plus on m’a demandé la paix sur le forum

Le récit du Toulousain Pascal Fernandez sur ses 24H en 2005, est riche d’enseignements, à le lire on a peut-être gagné plusieurs tours, qui sait ?
J’estime au contraire de Cofi, que le secret d’une telle tentative réside dans la faculté de pouvoir changer de rythme régulièrement pour bénéfier de l’abri et l’offrir à son tour à l’occasion, et qu’elle ne peut être menée à bien qu’AVEC et GRACE aux autres patineurs (rappel: Cyril Carcano en 2002 a parcouru 563 km derrière des lièvres, qui se sont relayé pendant 24 heures devant lui, sur piste à Dijon)
Et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la même course que Youb, Sylvoutch, LorenG etc...que la comparaison est déplacée.

Une des principales excitation à l’entraînement et en compétition, pour ma part, est de ‘caler’ ma foulée avec celle du patineur de devant, de derrière etc…car c’est beau la collaboration entre rouleurs non ? cette mécanique bien huilée, au mouvement fluide.
S’imposer de rouler en solo pendant 24h ? Quel dommage de ni échanger, ni collaborer, voilà.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

Rphil a écrit : Quel dommage de ni échanger, ni collaborer, voilà.
On ne va pas relancer la polémique mais rouler en solo strict ne signifie pas qu'il n'y a aucune prise d'aspiration. En fonction des gens sur la piste : autres solos ou membres d'une équipe à allure "fitness", il y a moyen de faire partie d'un groupe et d'échanger véritablement puisque ce sont des interlocuteurs différents à chaque fois, a priori...
Alors que dans le cas d'un train constitué pour battre le record, je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup d'échanges...
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Le plaisir, c'est comme le sourire.
Ca ne se calcule ni ne se prémédite.
Pour chacun il est différent.
Et sans différence quelle monotonie...
L'essentiel, c'est que chacun trouve le sien et qu'il y en ait pour tous.
Alors, vous auriez tous raison.
Bonne glisse à tous.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
sylvoutch

solos de vrais amis de valeur

Message par sylvoutch »

Rphil a écrit : ....S’imposer de rouler en solo pendant 24h ? Quel dommage de ni échanger, ni collaborer, voilà.

Si je puis me permettre; là il y a erreur!!!

Mes plus beaux souvenirs des 24 sont des moments passés à rouler aux cotés d'autres solos (principalement Youb; Thibault DJ)... c'est justement pour honorer cela que je ne souhaiterais pas laisser un gars sur le carreau à la fin de 24h de course groupée! Ou alors il faut passer la ligne à 10.

Mais je comprend aussi cette envie de battre des records; cela fait aussi parti du jeu mais dans ce cas il faut prendre des lièvres qui n'ont pas pour objectif de se faire l'épreuve pour eux! Montez donc une équipe pour "tirer" le solo! Après à chacun son ethique...

Autre chose; pour moi le Mans n'est pas forcément le lieu approprier pour taper le record!

En tout cas je serais heureux de rouler avec JP2copter et d'échanger des encouragements car coté mentalité je dis respect (Youb est d'accord)!

Bonne prépa à tous
cofi

Re: solos de vrais amis de valeur

Message par cofi »

sylvoutch a écrit :[
Mes plus beaux souvenirs des 24 sont des moments passés à rouler aux cotés d'autres solos (principalement Youb; Thibault DJ)... c'est justement pour honorer cela que je ne souhaiterais pas laisser un gars sur le carreau à la fin de 24h de course groupée! Ou alors il faut passer la ligne à 10.
voila c pour ca que je veux faire le solo

la deuxieme raison est que je veux rencontrer "dieu" en haut de la dunlop

on m'a dit que c t possible

entendre parler les anciens solistes me donne trop envie d'etre a fin juin
vivement que cela arrive mm si les jours qui nous en separent vont etre encore long et dur au vu des jours d'entrainement qu'il me reste.....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Yannick84

Message par Yannick84 »

L'idée de Rphil n'est pas mauvaise en soie, mais le problème est de savoir comment gérer la fin de course. On dit toujours que l'histoire ne retient que le 1er!!!! Hors là, il y va y avoir collaboration pour un objectif commun: "battre le record". A qui appartiendra ce record???? Il va toujours y avoir (chacun son tour) un des solo participant au projet qui aura du mal à suivre à un moment ou à un autre. Il va donc sûrement être attendu. Combien de temps va durer cette union? 23h? 23h55 23h59 ou jusqu'apres avoir passé la ligne d'arrivée?
A mon avi, la collaboration sera parfaite entre ceux qui sont dans le même tour. Un concurent distancé aura moins d'interet à collaborer. Comme on dit en général dans les courses de vélo, les alliances se font et se défont en fonction des circonstances de courses.

Vers la fin, vous n'échaperez peut être pas à ce qu'un des solo (malin) dise aux autres qu'il est fatigué, qu'il n'en peu plus, qu'il reste à l'abrit et qu'au final il mette une mine dans le dernier tour.

En tout cas battre un tel record ne sera pas la propriété d'un seul concurent mais de plusieurs. Les premiers seront donc tout proche les uns des autres. Vous mériteriez donc tous de monter sur la 1ere place du podium. Comment allez vous faire? Vous montes à 5 sur la 1ere marche du podium? Pour les prix des premières places, vous allez aussi les partager?

Si j'en croie un certain Youb, il y a déjà assez de stress comme ca à gérer au mans en solo, pour ne pas vous prendre la tête 4 mois avant et aussi en rajouter avec la gestion de cette alliance en course. Plutôt que de tirer des plans sur la comete, pofinez votre préparation mentale et restez zen.

Pensez aussi à la gestion post le mans. D'après ce que je sais, certains en sont resorti transformés avec une autre vision de la vie....

Cette discution aura eu au moins le mérite de réveiller Youb et de le faire retourner au mans en 2008 en solo alors qu'en janvier il m'avait dit qu'il n'irait pas!!!! Cela fait le plus grand bonheur de Sylvoutch de pouvoir retrouver son ami encore cette année. :wink: :lol:
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Ok ok, Rphil, bourin mais je quand même fier de l'être!
Un souhait pour déconner: dans mon dernier tour, arriver en haut de la Dunlop, descendre à donf, et faire un clin d'oeil à Léonardo en ecartant les bras pour dire '' je suis le Roi du monde !...'' :lol:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

:roll: et le vrai "solo", vous pensez que ça se fait ???

ou mériterai un categorie a part :roll:
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

Yannick84 a écrit : Si j'en croie un certain Youb, il y a déjà assez de stress comme ca à gérer au mans en solo, pour ne pas vous prendre la tête 4 mois avant et aussi en rajouter avec la gestion de cette alliance en course. Plutôt que de tirer des plans sur la comete, pofinez votre préparation mentale et restez zen.
C'est vrai ça ils ont parfaitement raison. Allez tas de faignants au boulot! On chausse et on roule, on roule, on roule, on roule, on roule, on roule, on roule, on roule, :arrow: :arrow:
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

suffit juste de passer entre les gouttes ; parce que, c'est pas pour dire, mais on n'est pas gâté dans le nord...
Bont Jet 2 points
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Pour aller dans le sens de Rphil :

je ne suis absolument pas certain que d'adopter un rythme régulier soit paradoxalement la meilleure stratégie. Rouler plusieurs heures sur la même cadence c'est pas l'idéal au niveau musculaire et articulaire, surtout que l'intensité aérobie est raisonnable et permet des écarts à la moyenne.

Par ailleurs il faut s'interroger sur les facteurs limitant de la performance dans ce genre d'épreuve. Or ce n'est ni la puissance aérobie puisqu'on roule dans des allures bien inférieures au seuil lactique, ni les réserves énergétiques puisque l'intensité d'effort permet d'assimiler correctement des glucides tout au long de l'épreuve.
Sauf grosse erreur de gestion ou mauvaise préparation on ne fera pas d'hypoglycémie.

Les facteurs limitant sont plus à chercher du côté nerveux ou neuro-musculaires, voire psychologique, pas tellement du coté de la physiologie.
Ce qui me semble déterminant c'est avant tout le manque de sommeil et le simple fait d'être longtemps sur les patins.
Et je pense que d'être sur les patins à 20km/h ou à 25 km/h ne change pas grand chose tant qu'on est très en dessous des allures critiques (et c'est là qu'intervient quand même un peu la vitesse de base).
Ce qui va vous flinguer dans les dernières heures c'est le manque de sommeil, pas du tout une supposée débauche d'effort que vous auriez pu faire dans les premières heures de course.
Je suis presque certain que quelle que soit l'allure de départ le coup de bambou sera presque le même.
J'aurai tendance à penser qu'il faut dans l'optique d'un record engranger les bornes dans les premières heures en sachant que 3 km/h de plus ou de moins ça n'empêchera pas de faiblir sur la fin.
Relisez le récit de Pascal Fernandez qui à fait des tours entre 8' et 9' au début (pour un gars capable de tourner en 7' c'est assez confortable). Je ne pense pas qu'il aurait été plus claqué le lendemain s'il s'était obligé à tourner en 11'.
No pain, No gain
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Yannick84 a écrit :
Vers la fin, vous n'échaperez peut être pas à ce qu'un des solo (malin) dise aux autres qu'il est fatigué, qu'il n'en peu plus, qu'il reste à l'abrit et qu'au final il mette une mine dans le dernier tour.

En tout cas battre un tel record ne sera pas la propriété d'un seul concurent mais de plusieurs. Les premiers seront donc tout proche les uns des autres. Vous mériteriez donc tous de monter sur la 1ere place du podium. Comment allez vous faire? Vous montes à 5 sur la 1ere marche du podium? Pour les prix des premières places, vous allez aussi les partager?

Penses tu vraiment qu'un tel groupe tiendra jusqu'au bout ?
Sauf à avoir cette année un paquet de solo particulièrement homogènes, je pense que la décision se fera encore cette année plusieurs heures avant l'arrivée. En imaginant qu'un groupe se mette d'accord sur l'allure du record, peu d'entre eux seront capables de le suivre jusqu'au bout, le tri va se faire par l'arrière au fil des heures, sans parler des arrêts au stand qui à eux seul vont faire des décalages.
Mais pour chacun d'entre eux le bénéfice d'avoir roulé ensemble sera sans doute très intéressant.
No pain, No gain
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

Allons jusqu'au bout des choses, peut être, dans cette optique, faut il alors mixer, avec ce train de solos, des membres d'une équipe qui tourne dans les 9 ou 10 min au tour ce qui permettra de disposer d'une aspi quasi constante jusqu'à la fin : des sortes de lièvres pour solos, quoi...
Bont Jet 2 points
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

gillou a écrit :Allons jusqu'au bout des choses, peut être, dans cette optique, faut il alors mixer, avec ce train de solos, des membres d'une équipe qui tourne dans les 9 ou 10 min au tour ce qui permettra de disposer d'une aspi quasi constante jusqu'à la fin : des sortes de lièvres pour solos, quoi...
Oui ça c'est tout à fait faisable, mais il faut qu'une équipe entière accepte de se "sacrifier" pour un solo, c'est pas gagné.
No pain, No gain
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

et le vrai "solo", vous pensez que ça se fait ???

ou mériterai un categorie a part
Bon alors pas d'avis... :roll:

Et rien ne sert de tirer ... trop de plan sur le ... roller ;)
[Gandhi]"

-- 3x110 Diabolik
Appache-Zwoofff

Prosper a écrit : Oui ça c'est tout à fait faisable, mais il faut qu'une équipe entière accepte de se "sacrifier" pour un solo, c'est pas gagné.
Tu serais près à verser combien? :oops: :arrow: :arrow:
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Appache a écrit :
Prosper a écrit : Oui ça c'est tout à fait faisable, mais il faut qu'une équipe entière accepte de se "sacrifier" pour un solo, c'est pas gagné.
Tu serais près à verser combien? :oops: :arrow: :arrow:
Appache ne soit pas timide sioux plait ! (désolé j'ai pas pu résister :lol: ) 50€ avant les 24h... et 100€, ou bien le prix offert par l'orga, une semaine au club Med avec fiilles à volonté lol !! en cas de réussite. ok je :arrow:
(Albert Camus) <exemple>
Appache-Zwoofff

Rphil a écrit : Appache ne soit pas timide sioux plait ! (désolé j'ai pas pu résister :lol: ) 50€ avant les 24h... et 100€, ou bien le prix offert par l'orga, une semaine au club Med avec fiilles à volonté lol !! en cas de réussite. ok je :arrow:
Wouaaaaaai! les anchères sont lancées... qui dit mieux? :P
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Prosper a écrit :Pour aller dans le sens de Rphil :

je ne suis absolument pas certain que d'adopter un rythme régulier soit paradoxalement la meilleure stratégie. Rouler plusieurs heures sur la même cadence c'est pas l'idéal au niveau musculaire et articulaire, surtout que l'intensité aérobie est raisonnable et permet des écarts à la moyenne.

Par ailleurs il faut s'interroger sur les facteurs limitant de la performance dans ce genre d'épreuve. Or ce n'est ni la puissance aérobie puisqu'on roule dans des allures bien inférieures au seuil lactique, ni les réserves énergétiques puisque l'intensité d'effort permet d'assimiler correctement des glucides tout au long de l'épreuve.
Sauf grosse erreur de gestion ou mauvaise préparation on ne fera pas d'hypoglycémie.

Les facteurs limitant sont plus à chercher du côté nerveux ou neuro-musculaires, voire psychologique, pas tellement du coté de la physiologie.
Ce qui me semble déterminant c'est avant tout le manque de sommeil et le simple fait d'être longtemps sur les patins.
Et je pense que d'être sur les patins à 20km/h ou à 25 km/h ne change pas grand chose tant qu'on est très en dessous des allures critiques (et c'est là qu'intervient quand même un peu la vitesse de base).
Ce qui va vous flinguer dans les dernières heures c'est le manque de sommeil, pas du tout une supposée débauche d'effort que vous auriez pu faire dans les premières heures de course.
Je suis presque certain que quelle que soit l'allure de départ le coup de bambou sera presque le même.
J'aurai tendance à penser qu'il faut dans l'optique d'un record engranger les bornes dans les premières heures en sachant que 3 km/h de plus ou de moins ça n'empêchera pas de faiblir sur la fin.
Relisez le récit de Pascal Fernandez qui à fait des tours entre 8' et 9' au début (pour un gars capable de tourner en 7' c'est assez confortable). Je ne pense pas qu'il aurait été plus claqué le lendemain s'il s'était obligé à tourner en 11'.
Tout à fait d'accord, sauf sur le point du sommeil. Je n'ai pas eu envie de dormir pendant l'épreuve et la nuit suivante n'a pas été beaucoup plus longue que la normale. Le coup de bambou fut pour moi plus le fait de n'avoir plus trop de sensation dans les jambes (légère anesthésie) et l'absence de puissance.
cpt_caverne a écrit :
et le vrai "solo", vous pensez que ça se fait ???

ou mériterai un categorie a part
Bon alors pas d'avis... :roll:

Et rien ne sert de tirer ... trop de plan sur le ... roller ;)
Le vrai solo peut se faire mais je sera contre une catégorie car c'est impossible de vérifier ce qui se passe réellement.

Une course en "vrai" solo, devrait être un peu comme les courses de contre la montre, le patineur est isolé (mais voila le bordel pour organiser cela).
Répondre