La voie verte autour du lac d’Annecy en roller (74)

Par | Publié le 16 août 2020 | Mis à jour le 4 novembre 2020 | Catégories : ToutesRandonnée rollerRaid & longue distance | Sous-catégories : Lieu de pratique | 2092
| Tags : voie verte rollervoie verte annecyvoie verte lac annecy

Les patineurs sont friands de boucles sécurisées de longue distance à parcourir en roller. Les aménagements autour du lac d’Annecy (Haute-Savoie) s’améliorent au fil des années. Le tracé reste toutefois encore discontinu. Présentation…

La voie verte roller autour du lac d'Annecy

La voie verte du lac d’Annecy en détail

Avertissement : un itinéraire réservé aux patineurs confirmés !

Cette boucle n’est pas à la portée du premier venu. Elle comporte quelques passages sur route ouverte ainsi qu’un relief varié. Elle nécessite un bon niveau technique, de bien savoir freiner (grosses descentes), d’avoir de l’endurance et d’avoir révisé son matériel avant de partir ! Pour éviter la surfréquentation, en particulier aux abords d’Annecy, nous vous conseillons de partir tôt le matin, entre 7h00 et 8h30.

Le plan du tour du lac d'Annecy

Historique

La « promenade cyclable » fait partie des plus anciennes voies vertes de France. Comme de nombreuses voies vertes, elle a été construite sur l’emprise d’une ancienne voie de chemin de fer sur la portion d’Annecy à Doussard (environ 18 km). Les montées n’y excèdent donc pas les 3% et les virages sont assez doux dans l’ensemble. Elle bénéficie d’un cadre exceptionnel, celui du lac d’Annecy et de ses eaux cristallines. Leur couleur change au fil de la journée selon que le ciel ou les flancs des montagnes se reflètent à la surface, d’un bleu profond de la journée au jaune/vert du couchant. La voie verte longe le lac et ses plages puis s’en éloigne par moment pour traverser les villages.

Un tracé discontinu et technique sur sa partie nord

Bien que l’essentiel du tour du lac d’Annecy puisse se faire en site propre, plusieurs passages nécessitent une plus grande prudence de votre part.

Un passage sur route ouverte entre Verthier et Talloires

Nous avons démarré notre périple de Doussard pour partir en direction de Talloires. A la sortie de Verthiers, la piste cyclable en site propre s’arrête quelques kilomètres, exactement en face du restaurant La Cuillère à Omble, sur la route de Talloires.

La piste cyclable s'arrête en face du restaurant La Cuillère à Omble

Elle laisse place à une route plate mais sineuse et grattonneuse, avec peu de visibilité, limitée à 70 km/h. Elle est en travaux et assez fréquentée. Profitez des feux qui stoppent les voitures pour l’emprunter et faire un maximum de chemin sans circulation.

Passage sur route ouverte avant Talloires

La piste redémarre avec la traversée d’Angon. C’est le moment de se faire plaisir sur un léger dévers bien roulant et de récupérer avant la grosse montée !

La côte de Talloires

Avec ses 100 m de dénivelé et une moyenne de 6,5% sur 1,5 km, la montée de Talloires met les cuisses et le coeur à rude épreuve ! L’ascension se fait par le biais d’une bande cyclable étroite, dans un premier temps sur un trottoir, puis sur la chaussée pour sa dernière partie. Elle est très physique et elle se montera en canard pour la plupart des patineurs. La piste reprend une fois arrivé sur le plat et la descente.

La montée de Talloires, principale difficulté du tour du lac d'Annecy en roller

La longue descente vers Menthon-Saint-Bernard à travers Echaravines se fait par le biais d’une belle piste cyclable en site propre. Il faudra faire attention aux barrières car on prend une bonne vitesse, restez raisonnables ! Attention, la fin de la descente est assez abrupte avec un virage à gauche, des barrières et un retour sur route ouverte.

La fin de la descente à l'entrée dans Menthon-Saint-Bernard est assez brutale

Les traversées de Menthon-Saint-Bernard et Veyrier-du-Lac

Elles se font sur une route ouverte fréquentée par de nombreux véhicules avec très peu de place pour patiner. Il n’y a pas d’aménagement cyclable dédié dans ces traversées. Si vous passez tôt le matin, n’hésitez pas à faire quelques arrêts pour laisser passer les véhicules qui peuvent arriver vite malgré une limitation à 30 km/h sur plusieurs portions. Si vous l’empruntez en journée, vous pouvez modifier l’itinéraire pour redescendre vers le bord du lac et passer par des rues plus résidentielles.

A partir d’Annecy-le-Vieux : une piste cyclable et une voie verte en continu vers le sud

L’entrée dans Annecy

La piste cyclable reprend à Chavoire et Annecy-le-Vieux. Elle devient alors plus sinueuse. La fréquentation augmente, en particulier avec les cyclistes qui s’entraînent, les familles, quelques trottinettes électriques, les piétons en vadrouille. Profitez du panorama sur le lac avec les nombreux pontons, les bateaux amarrés, l’ombre des arbres, les bancs.

La traversée d’Annecy : la vigilance s’impose

Dans Annecy, la piste peut être étroite et tortueuse. A l’arrivée sur la promenade Jacquet, le grand espace vert qui donne sur le lac, vous avez la possibilité de passer sur le pont des Amours pour faire quelques clichés sympas : attention ! tournez à gauche à la sortie de la passerelle ou vous partirez tout droit dans les escaliers !

Le bowl du skatepark d'Annecy

Après le pont qui enjambe le Thiou, vous pouvez tourner à droite sur suivre le quai de la Tournette. L’endroit peut très vite être bondé. Vous avez aussi la possibilité de descendre sur la chaussée (D1508) où des marquages cyclistes indiquent une partage de la voirie. Nous vous déconseillons cependant cette option.

Un passage au skatepark ?

La piste cyclable du quai de la Tournette vous fait passer en bord de lac, derrière la piscine des Marquisats. Vous arrivez alors à proximité du plus grand skatepark de l’agglomération avec le bowl et le streetpark des Marquisats. Cet équipement de 750 m² vaut le détour.

Une section très fréquentée

La section de voie verte d’Annecy, en passant par Sevrier et Saint-Jorioz jusqu’à Duingt est fréquentée. Vous devrez rester vigilant sur ce secteur, notamment dans les dépassements. Au niveau de Duingt, la piste emprunte un petit tunnel qui ajoutera une petite touche pittoresque à votre périple.

Jusqu’à Doussard et au delà

Le reste du parcours en direction de Doussard est une formalité. Il ne présente aucune difficulté. Les plus motivés pourront même continuer en direction d’Ugine et d’Albertville !

Pour bien préparer votre tour du lac d’Annecy

Choisissez votre point de départ

De nombreuses petites villes ponctuent le tour du lac. Annecy est la plus densément peuplée et la plus animée. Elle présente aussi le tronçon continu le plus long avec une vingtaine de kilomètres au départ.

Les aménagements autour du lac

De nombreux aménagements ont été réalisés au fil des années. 3 points d’eau sont accessibles sur la partie sud entre Annecy et Doussard, sans compter les  nombreux sanitaires qui ponctuent le parcours, nous en avons compté une dizaine ! Vous pourrez aussi vous rafraîchir ou faire une pause dans l’une des 13 plages autour du lac. Attention, certaines peuvent être payantes, notamment pour le stationnement des véhicules.

Enfin, pour plus d’infos sur les visites, plusieurs antennes de l’office de tourisme sont accessibles à Doussard, Saint-Joriot, Sevrier, Annecy, Veyrier-du-Lac et Talloires.

Prudence de mise

Attention, la fréquentation s’avère particulièrement importante durant les weekeds et l’été. Le tronçon le plus fréquenté est celui qui relie Annecy à Duingt. Les accidents entre usagers sont assez fréquents du fait d’une fréquentation importante et d’un manque de prudence / civisme des utilisateurs. Surveillez toujours votre environnement, anticipez les comportements des autres, ne prenez pas de risques inutiles dans les zones étroites ou à faible visibilité et portez un casque ! Nous vous conseillons de privilégier les sorties tôt le matin qui éviteront le monde et les coups de chaud.

Fiche technique

  • Distance : environ 40 km
  • Dénivelé : 300 m
  • Altitude : 450 m
  • Montée de Talloire / Roc du Chère : 1,5 km à 6,5%

Liens utiles

La page de la voie verte du lac d’Annecy

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Photographe

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

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2 réponses pour “La voie verte autour du lac d’Annecy en roller (74)

  1. Durenceau Marielle

    Pour compléter, il y a des randonnées de groupe organisées régulièrement sur Annecy. Ces randonnées de soirée sont déclarées en mairie et bien sécurisées.
    Au lieu de circuler au milieu des bouchons et des travaux, soyez plutôt patients et attendez la fin des travaux qui compléteront la piste cyclable.

  2. Durenceau Marielle

    Chers amis rolliers, vous n’avez pas le droit de circuler sur la route. La loi est claire. Veuillez donc ne pas inciter à l’enfreindre. De plus, vous incitez à ne pas respecter les feux rouges au milieu des travaux ! Vous vous considérez donc comme un véhicule qui a le droit de circuler sur la route mais sans le devoir d’en respecter le code ? Vous ne connaissez pas le tour du lac. En été et vacances scolaires (y compris Toussaint), il y a une forte fréquentation de la piste cyclable tous les jours et à n’importe quelle heure… Quant à la circulation routière, c’est très simple, elle est toujours forte, entre les déplacements domicile-travail (donc aux heures matinales que vous conseillez) et le tourisme. Seuls les mois d’octobre novembre décembre sont allégés en circulation touristique (sauf les vacances scolaires de Toussaint. Les informations concernant les travaux sont erronées… les travaux étant en perpétuelle évolution. En canard dans la montée de Talloires, comment comptez-vous laissez la place pour les cyclistes descendant ? etc… etc…

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