[Santé] Le roller et les myopes

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

KidOrdine

[Santé] Le roller et les myopes

Message par KidOrdine »

Bonjour à tous,
Je me presente rapidement : Steeve, 33 ans, Club de RandoRoller pres de Rouen depuis 14 mois et....myope depuis 20 ans :mrgreen:

Le sujet que j'aimerais aborder dans ce forum (source de bcp d'infos je dois le dire) et qui ne doit pas concerner que moi est... le port des lunettes en roller.

En effet, le port de ces lunettes correctrices aménent differents soucis dans la pratique du roller :

1- J'essuie en 8 jours d'intervalle deux petites chutes sur piste, sans gravité mais, qui auraient pu conduite à la destruction de mes lunettes. En cas de casse, le temps de contacter les assurances du Club, de la Fédé, la mienne, d'avoir un rdv avec un ophtalmo, de refaire faire des verres est interminable si on a pas de montures de rechange :cry:

2- En cette période venteuse en Normandie, le souffle d'un vent de coté (notemment en traversant la Seine les bourrasques créent des "tourbillons" entre les verres et les yeux si si !) me fait pleurer des yeux et me trouble la vue durant qques minutes...

3- En cas de crachin ou dans le brouillard des dimanches matins ou du soir, les fines particules d'eau de pluie ou bien la buée de respiration de mes collégues ou de moi meme se collent sur mes carreaux et...m'aveuglent !

Bref le port de lunettes de vue a bien des avantages dans la vie courante (je ne supporte pas les lentilles) mais en pratique sportive c'est l'enfer, et je ne parlerai pas de la piscine ou de la mer où je nage avec mes lunettes !

Voilà si vous avez des trucs/astuces/infos/adresses/tarifs sur ce theme pour le roller, je suis preneur.

Merci

Steeve

PS : je n'ai rien contre les presbytes, astygmates et autres amis d'infortune ;)
randonneur normand
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Bonjour,

Une solution serait peut être des "surlunettes" (pas très esthétique je l'avoue), ou des modèles spécifiques à la pratique sportive type profilés et souples (ou avec des mousses ou des pièces en cuir sur le coté pour couper le vent ) avec un tour de tête élastique dont les verres sont faits à ta vue?

Je sais qu'il est fréquent à présent de voir des lignes de magasins d'optique te proposer des forfaits avec une paire classique et une paire solaire. A voir si tu peux obtenir une paire de lunettes vraiment adaptées à la pratique sportive... en tous cas en roller la problématique est strictement la même que pour les cyclistes (et des cyclistes on en croise pas mal le WE) donc une solution doit déjà exister.

Bon courage pour ta recherche.
Bon WE à tous

Cordialement

Greg77
ajcgh

Message par ajcgh »

bonjour,

j'ai le même souci :(

Ma myopie n'est pas telle que je sois obligé de garder mes lunettes en roulant.

Pour me protéger du vent/solei j'utilise les lunettes "sport" de chez D... (grande surface d'équipement soprtif) qui propose un modèle pas cher avec des verres solaires et blancs.

Ce type de lunette doit aussi exister en correctif, mais le prix ne doit pas être le même (voir avec ton opticien favori et le dernier numéro de capital - la revue) ....

Si aucune des deux solutions sus cité te conviennent, reste à rouler avec une vielle paire, pas à la mode mais qui peuvent subir un sort funeste sans t'empecher de conduire pour rentrer
tristank

Message par tristank »

Les basketballeurs US utilisent des lunettes spéciales et enveloppantes.

ils s'appellent googles (genre aviateur) http://www.boutique.aero/article-3898-l ... noire.aero
Googles : lunettes de vue spécialement conçue pour la pratique du basket. Kareem Abcul-Jabbar portait des googles lors de son passage aux Los Angeles Lakers
Les lunettes protectrices (basket-ball, badminton, hockey en salle*)
Il est recommandé de porter des lunettes protectrices conformes à la norme ACNOR ou ASTM pour les sports de raquette.
La lunette doit être munie de lentilles en polycarbonate moulées à même la monture, fabriquée elle aussi en polycarbonate et sans charnières sur les côtés
Le roller comme la course à pied requiert un bon champ de vision.
Privilégiez des lunettes légères et profilées qui ne vous blesseront pas en cas de chute (éviter le métal) et se maintiendront bien sur le visage grâce à une sangle.
Au-delà de 10 km/h, l’œil commence à pleurer, les adeptes de roller ont donc besoin d’une protection globale contre conditions climatiques (soleil, pluie, vent) et les projections (insectes, poussière, gravier…).

L’idéal est de choisir un modèle galbé bien couvrant doté d’écrans panoramiques interchangeables en polycarbonate, une matière très résistante aux chocs.
Le plus : la possibilité de changer d’écran en fonction de la luminosité. A noter également, les verres de teinte grise ne dénaturent pas les couleurs.
-> source infolunettes.com

autre choix, lunettes adidas : http://www.perret-optic.ch/lunetterie/L ... idas_f.htm

Pour le prix du type googles je n'en sais rien, pour les lunettes adidas c'est juste pour montrer une possibilité même si tu ne veux pas de lunettes par dessus d'autres.

Je te laisse chercher.
Modifié en dernier par tristank le 07 déc. 2007 10:51, modifié 6 fois.
ptithomme
Membre bienfaiteur

Message par ptithomme »

tristank a écrit :Les basketballeurs US utilisent des lunettes spéciales et enveloppantes.
Qui doivent avoir un prix exorbitant non???
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
KidOrdine

Message par KidOrdine »

Trop moche ces goggles (et pas "google") !

j'avais vu cela : http://www.aptonia.com/FR/coverglasses- ... e-3744424/
+belles
http://www.demetz.fr/page_velo.htm
les memes il me semble
http://www.eyewear.be/fr/product.php?catID=8
un kit possible
http://www.confortvisuel.com/boutique/f ... ag=1&num=0
kit complet
http://www.confortvisuel.com/boutique/f ... e_lg=lg_fr
doivent valoir chère :
http://www.perret-optic.ch/optique_et_s ... lbel_f.htm

Mais bon, souvent y a pas de prix et je vais pas commander par le net sans avoir essayer !
Soit elles ne me plairont pas, ne m'iront pas, auront une mauvaise correction pour les modèles sans kit, l'opticien ne pourra pas faire de verres sur le kit...etc...

Bref ça me plairait d'avoir des témoignages de lunetteux :roll: comme moi pour connaitre leurs trucs

Steeve
randonneur normand
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

je roule aussi avec mes lunettes, et je fais avec (que ce soit en vitesse endescente ou ne tout terrain..
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

salut,je suis opticien,et je comprends vos problèmes bien qu'ayant une amétropie(défaut visuel)différente:je porte des verres progressifs .CEci dit ,il est vrai que les lentilles solutionnent pas mal de pbs à condition de les supporter et d'avoir une bonne paire de lunettes de protection (solaire ou verres clairs)à mettre par dessus.
Il faut donc privilégier les montures de forme galbée sur laquelle il est possible maintenant de monter des verres correcteurs.Ce type de monture couvrante empeche les turbulences entre les verres et le plan oculaire et donne un meilleur confort et un meilleur champ de vision.
DEMETZ très généraliste sur tout type d'activités sportives et RUDY PROJECT (vélo,vtt,roller )offrent pas mal d'alternatives interessantes.Evitons la grande surface pas toujours à la hauteur du service et de la compétence reccherchée et choisis un opticien de ta commune pour peu qu'il s'interesse à ce probléme et qui sera généralement à la hauteur.
Budget minimum entre 150 et 200 €
D'autres marques : serengeti,vuarnet......
Et n'oublions pas :la qualité a un prix ,la compétence aussi!!!!!!
KidOrdine

Message par KidOrdine »

Merci beaucoup pour tes precisions mystic, dommage que tu ne sois pas normand ;)
Est ce que le budget dont tu parles comprend les verres ?

J'ai près de chez moi un "opticien mutualiste" qui vend des solutions Demetz (on vient de me faire parvenir sa pub), penses tu qu'une partie de ce budget soit pris en charge par une mutuelle ?

Me deconseilles-tu les kits cités plus haut avec verres derriere la partie protectrice ?

Merci de ton aide :)

Steeve
randonneur normand
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Je suis myope et je roule avec des lentilles car j'ai toujours eu peur que les lunettes tombent lors de petits sauts ou avec le vent.

Après une solution peut être de rouler avec son ancienne paire de lunette comme cela en cas de casse on n'est pas trop embeté.

PS : Quand il pleut, les lunettes c'est le cauchemar.
ajcgh

Message par ajcgh »

mystic a écrit :Evitons la grande surface pas toujours à la hauteur du service et de la compétence reccherchée et choisis un opticien de ta commune pour peu qu'il s'interesse à ce probléme et qui sera généralement à la hauteur.
Et n'oublions pas :la qualité a un prix ,la compétence aussi!!!!!!
Je ne suis pas de la partie mais la petite boutique (un peu viellote) en centre ville est de meilleur conseil et bien plus compétente que "grandpascher"
mystic a écrit : Budget minimum entre 150 et 200 €
C'est pas tellement plus cher qu'une paire avec des montures "mode", avec une bonne mutuelle ça passe 8)

On est en Decembre, le temps d'avoir ton rendez vous chez l'ophtalmo, tu seras équipé pour la saison (2009 la saison) :lol:
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

une lunette de sport ou une lunette de ville :la prise en charge reste identique par ta mutuelle:c'est un équipement optique,demande à ta mut.
Le prix peut varier selon la puissance de tes verres ,leur incice de refraction(aminci ou pas),les traitements(anti rayures,anti reflets,photochromiques,polarisés) et le choix de monture.
Vois le confort pour ton choix de monture(kit ou pas) c'est le critère essentiel.
Chez demetz les lunettes de velo + kit optic à partir de 70€ et tu rajoutes le pri de tes verres optic
Chez rudy project ,le modele "perception" avec face solaire relevable + kit optiq 150€+ tes verres....
Je crois aussi qu'il en existe chez adidas ,oakley...etc ....etc...cébé
KidOrdine

Message par KidOrdine »

ajcgh a écrit : On est en Decembre, le temps d'avoir ton rendez vous chez l'ophtalmo, tu seras équipé pour la saison (2009 la saison) :lol:
Je rebondie là dessus :shock: car j'ai vu qques opticiens cet apres midi et l'un d'eux m'a informé que les ordonnances des ophtalmo délivrées APRES le 14 avril 2007 étaient valable ET REUTILISABLE 3 ans !
Meme si votre vue évolue (souvent le cas en 3 ans) l'opticien la mesure en boutique et vos sécu/mutuelle remboursent comme avant.

C'est une loi passée recemment afin de desengorger les cabinets...

Bref gardez vos ordonnances et changer de lunettes sans rdv !

Pour ma part je pense avoir trouvé ce que je cherchais en marque SportClip car personne n'a pu me montrer des Demetz autre que sur catalogue...

Je mettrai une photo en ligne si je passe à l'achat de ce modele.

Steeve
randonneur normand
YAYA39
Membre bienfaiteur

Message par YAYA39 »

Bonjour,
J'utilise depuis des années des montures sport avec clip correcteurs, en ce moment des Loubsol profive + des demetz pour mon épouse.
utilisation : vélo, roller, ski de fond
Avantages : utilisables comme lunettes de soleil, écrans de plusieurs couleurs (exp : orange par temps de brouillard), lunettes galbées, les fortes corrections passent bien avec les verres maintenant amincis, assez bonne protection contre l'air vif
Inconvénients : prix montures + clip + verres, effet double écran avec buée parfois
Un truc : je me suis monté il y a quelques années un clip avec les verres d'anciennes montures retaillés (pas toujours possible)

conclusion : je ne pourrais plus m'en passer !!! Si l'investissement est conséquent, il faut prendre en considération qu'on les utilise beaucoup et pendant plusieurs années.
xtremesize59

Message par xtremesize59 »

Bonjour Steeve,

je suis moi aussi myope et je roule toujours (sauf quand je mets mes lentilles :wink: ) avec mes lunettes de vue quotidiennes. Je cite la marque sans en faire la promotion j'espère, ce sont des lunettes Oakley, qui fabrique aussi pas mal d'équipement sportif. Elles sont assez galbées et ne bougent pas du tout une fois posées : je fais aussi du volley et je suis le seul de mon équipe à garder mes lunettes car elles ne sautent jamais.

Le seul problème pour ce type de monture galbée est justement le fait d'être myope : le verre étant plus fin au milieu, si la monture est trop galbée, le verre à tendance à se déloger. Mais si tu as un bon opticien qui s'y connait, ça ne devrait pas poser de problème 8)
Vive le vent, vive le vent ...
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

Je prêche un peu pour ma paroisse... je suis passée aux lentilles...

Je t'explique ... il y a environ 7-8 ans, j'ai acheté des lentilles qu'on remplace annuellement ...bref si je les ai porté 5 ou 6 joursdans l'année c'est un exploit... Mes yeux brulaient, le port était inconfortable, après 30 minutes je devais absolument les enlever...

Puis l'été passé (après la reprise du roller et la buée/eau/lunette qui glisse sur le nez à la moindre goutte de sueur...) je suis retourné voir l'ophtalmo ... lui ai expliqué mon problème et on a fait des essais de lentilles... avec des solutions pour yeux HYPER SENSIBLES ...et voilà depuis juin je porte des lentilles 6jours sur 7 ... sans inconfort majeu ... en fin de journée c'est difficile, les yeux un peu sec, mais on passe au lunettes et c'est réglé ...

De mon côté, le changement de type de lentilles (jetable mensuellement) avec une solution plus adaptée à mes yeux à réglé le probleme ...

(remarque, je roule avec des lunettes solaire quand même !!! mais en entrainement à l'intérieur, je n'ai rien et c'est ok)

Il te faut un ophtalmo patient qui est prêt à te faire essayer différents produits ...

Cependant, tu semble avoir une bonne piste avec les suggestions de Mystic !

Bonne chance

d'une myope astigmate heureuse sans lunettes ! :lol:
Bilkinis

Message par Bilkinis »

J’ai des lunettes depuis 25ans (et j'ai 25ans et 6 mois) et je me suis toujours accommoder de ma paire de lunette dans quasiment tous les sport que j'ai fais (hormis le judo). En roller ça ne me gène pas spécialement mais après tout le monde n'a pas la même sensibilité.
Concernant les lunettes englobante des que ta myopie est un peu trop prononcé comme la mienne tu oublie, impossible de monter des verres correcteur quand la courbure est importante (type o'neil) ou alors c'est une commande spécial hors de prix. Déjà que la j'en ai pour 500€ rien que pour les verres de catalogue j'imagine mal la commande spéciale.

Au final j'ai une paire en verre clair sur monture titane sur laquelle on peut rouler dessus sans qu'elle ne se détruise plus mon ancienne monture au cas ou et un paire de solaire ou j'ai pris ce qui se faisait de plus englobant et montable avec les verres normaux, ça donne quelque chose d'assez volumineux mais le résultat est convainquant que ce soit dans la Dunlop au 24h du Mans ou sur les pistes de ski.

Les mutuelles ne distingue pas les lunettes dites de vu et les solaires, cependant il peut y avoir une limite au nombre de paire max remboursé ou bien un forfait de base de remboursement, si tu es en dessous pas de problèmes, et tout ce qui est au dessus c'est pour ta pomme.
Sachant que la sécu te rembourse à peine 1% sur les lunettes, faut généralement faire attention quand tu choisis (ou pas) ta mutuelle
KidOrdine

Message par KidOrdine »

Re tous :)

J'ai donc depuis quelques jours acheté chez les "0pt|ciens C0nse|ls" (pour pas faire de pub) cette paire de lunettes correctrices ET protectrices :
Image

A premiere vue (héhé !) super !

Les avantages
- Les montures en plastiques sont de bonne facture et tiennent bien (trop ?) en serrant la tête au dessus des oreilles (partie ajourée pour la transpiration d'ailleurs)
- Les verres correcteurs sont très proches des yeux et "enveloppent" bien le galbe du visage (pas possible de passer un doigts pour se gratter l'oeil sans toucher ces montures) et c'est déjà un bon point !
- Les 3 faces de couleur jaune (niveau 0 en filtration UV), grise (niveau 2) et marron (niveau 3) me parraissent de bonne qualité et mon premier entrainement de nuit m'a fait changer d'avis quant au jaune censé améliorer les contrastes la nuits : c'est vrai !
- L'écran coloré se soulevant en un geste simple est bien pratique en cas de changement rapide d'environnement (plein soleil -> sous-bois sombre -> plein soleil)
- Aucun courant d'air sur les yeux et c'est important pour mon cas.
- Le prix : 65€ sans les verres (35€ le verre pour mon cas)

Les inconvenients
- Le nombre d'écran entres les yeux et une source lumineuse multiplie les reflets bien connus chez les porteurs de lunettes (à multiplier par 2 ici !)
- Le galbe des lunette qui déforme légérement la vue panoramique lors de rotation de la tête peut altérer l'équilibre si si ! Le premier jour, j'ai dû arrêter de les porter au bout de 2 tours de pistes tellement mon jugement était approximatif pour tout ce qui était sur les cotés. Depuis, je les porte au travail et chez moi pour m'y habituer (elles sont aussi plus forte de 0.25 que mes lunettes "de ville" c'est peut etre une raison) et je pense que l'impression va passer... j'espere !

Voilà en quelques jours mes impressions.

Si vous désirez plus de détails, envoyez un message privé :roll:

Steeve
randonneur normand
raiden

Message par raiden »

y'a une solution apacher pour buées et eau

Produit antibuée pour lunettes de piscine.

J'utilise ça sur mes lunettes, ou même sur mes bolle X800 (mais sur un autre loisir).
Hot Stuff
Membre bienfaiteur

Message par Hot Stuff »

raiden a écrit :y'a une solution apacher pour buées et eau

Produit antibuée pour lunettes de piscine.

J'utilise ça sur mes lunettes, ou même sur mes bolle X800 (mais sur un autre loisir).
Peux-tu nous donner le nom du produit stp raiden ?
Merci.
Pour ma part, j'utilise des Adidas Eyeswear Evil Eye avec un kit optique dont le prix (monture+kit+verres correcteurs) est abusé !
Image
Par contre, c'est un réel confort par rapport à mes lunettes de tous les jours.
Modifié en dernier par Hot Stuff le 15 nov. 2008 23:45, modifié 1 fois.
Répondre