[Matos] transformation de patins street en freeride

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
cdelamagie

[Matos] transformation de patins street en freeride

Message par cdelamagie »

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai une petite question à vous soumettre...

Est il selon vous possible de changer de platine sur ces patins??? Je viens de les acheter sur Ebay pour une boucher de pain et j'aimerai les utiliser comme moyen de transport. Comme je sais que les street c'est pas le top du top, j'aimerai savoir si les platines peuvent être changer sur ces patins.

Merci d'avance

Image
8wd
Administrateur

Re: [Matos] transformation de patins street en freeride

Message par 8wd »

cdelamagie a écrit :j'aimerai savoir si les platines peuvent être changer sur ces patins.
non, tu ne pourras pas les changer.
Tu pourras juste mettre des roues un peu plus confortables (mais qui resteront trés loin des freeride). Et tu risque de payer plus cher de roues que de patin..
e i g h t w h e e l d r i v e
tristank

Message par tristank »

Dommage que tu viens d'acheter les fatty pro non UFS.

UFS permet d'interchanger les platines agressive/freeride de marques différentes.

à moins de découper la platine non-désolidarisable et de concevoir les trous nécessaires.
Je viens d'acquérir les xsjado et de découvrir les pièces qui les composent. ça m'a donné une idée sur la possibilité de modifier les patins non UFS.
Seule contrainte, l'écart de 15 ou 16cm entre les 2 trous nécessaires, pas évident à effectuer. Une possibilité c'est de marquer la correspondance des 2 trous avec une platine UFS.

Prépare l'achat d'une boucle de serrage du spoiler (c'est la boucle du haut) de meilleur qualité car ayant eu des K2, je sais que cette boucle saute parfois trop et s'affaibli.
Les nouvelles boucles sont auto-bloquantes, il te suffira d'une perceuse et de l'huile de perçage (pour faciliter l'accroche sur le métal donc de percer) pour faire sauter les vis (dsl j'ai oublié le nom).

Prévoir aussi des vis spéciales pour boucles.

Un nostalgique des patins K2.

Edit :

tu prends la pièce ronde qui se trouve sur la 3ème case (de gauche à droite), tu la bloque avec la pièce de la 4ème case.
Image

Tu dois scrupuleusement respecter l'écart car tu risqueras de rendre la botte inutilisable.
Voici quelques exemples de platines et un lien pour voir comment faire. http://infopatinage.free.fr/?p=196
ImageImage
cdelamagie

Message par cdelamagie »

ouais je pensais a ca, modifier la platine, mais bon faut que ca en vaille la peine, et que ce soit bien fait. Mais le truc c'est que je vais pas pouvoir monter de roues aux diamètre plus important non???

Sinon, ca existe des roues un peux moins large que celles de street pour des patins typés street, avec une gomme plus tendre???

Sinon, pour faire du freeride, vous conseillez quoi comme type de gommes/roues, et comme roulement?
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Si tu conserve ta platine, tu seras limité à des roues de 58mm max. Et dans cette taille, tu n'aura jamais de roue "confortable" typée freeride.

Si tu découpe la platine en pensant y placer une UFS, tu peux espérer mettre une platine freeride et les roues qui iront avec.
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... php?t=7287 par exemple.
tristank

Message par tristank »

Je n'ai jamais dis que tu devrais t'acheter une platine UFS d'agressive càd avec des petites roues.

Je n'ai simplement pas trouvé d'illustration avec des platines UFS de freeride (grandes roues) montrant explicitement ces 2 trous. Ce n'est pas difficile à comprendre, la preuve, 8wd a mis un lien dessus.

Essaie de trouver des roues fitness enfant mais je ne garantie pas que la hauteur passera et tu auras du mal à remplir la largeur.
cdelamagie

Message par cdelamagie »

ok donc selon vous, avec des patins de ce type on pourrait monter des platines UFS ( je penche pour des planes, sans différence entre avant et arrière pour éviter de devoir faire des calles...).

Donc question un peu plus poussée : comment être sur que les futures platines UFS tiendrons solidement aux boots? Ca me semble légé les 2 troux... C'est fixé comment dans la boot la platine? J'ai lu des mecs qui parlaient de boulons... :shock: Ca tiens ca quand tu slide???

En fait ca donnerai un montage un peu beaucoup type fatty paris de chez K2
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Les platines UFS sont toutes planes, et sont toutes fixées par 2 trous.

Tu t'apprêtes à couper en 2 des patins qui n'ont pas été conçu pour. Savoir si ta fixation tiendra est une chose, slider avec en une autre. :roll:
cdelamagie

Message par cdelamagie »

yes yes, je sais que slider c'est uen chose, mais bon ancien rink hockeyeur, le freinage pour moi c'est comme ca, meme pour les in line non??? :P
cdelamagie

Message par cdelamagie »

Par contre j'ai un doute sur la faisabilité, je l'ai ai recu se matin, état laissant a désirer niveau roulent d'ailleurs, et j'ai vu qu'il y a en plus de troux sur les coté des la boot, deux troux qui semblerai être à la meme distance que les platines UFS... Mais pas sur... Comment je pourait avoir la certitude de la bonne distance???

Sinon, des platines en carbonne vous conseillez??? Genre pour une pratique plutot street/freeride que slalom/freeride.
Reynald

Message par Reynald »

cdelamagie a écrit :Sinon, des platines en carbonne vous conseillez??? Genre pour une pratique plutot street/freeride que slalom/freeride.
Je suppose que tu veux dire "les platines composites" (en plastique quoi !)
parceque des carbones pour faire du freeride, tu les casses en 2 au moindre caillou :D
Si tu parles bien de platine en plastique, ben c'est clairement NON
Le blog du roller à pont à mousson : http://rollermussipontain.free.fr
Roll'Air : Le club de roller de Blénod les PAM : http://rollair.asso.fr
Mon photoblog : http://reynald.ligiardi.free.fr
---
Twister2004 + FSK 320DH
Twister2006 + FSK 237 EA-R
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Reynald a écrit :Si tu parles bien de platine en plastique, ben c'est clairement NON
Ca dépend lesquelles. Les FSK composite je pense que ça peut être valable comme ici (mais cdelamagie a déjà repéré), pour une pratique un peu orienté street (tu bousilles pas l'alu sur des grinds, et tu pourrais même à la limite te mettre en antirocker, ou monter un h-block, mais attention, ce genre de platine n'a pas la rigidité d'une platine de street).
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
cdelamagie

Message par cdelamagie »

Ba je me doute bien, mais bon, si je compte bien, pour un matos viable on va dire, où tu donne pas 100 coups de patins pour faire 10 mètres, et avoir un bon confort de glisse, la platine + des roues + roulements et tout et tout, ça me reviendrai à 150-170€... A se prix là, je crois que je vais plutôt pencher pour des rollos neufs...

En plus j'ai pas réussi à retirer le chausson de la boot qui me semble est collé :shock:

Donc j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà fait un custom à base de non ufs???

Sinon, vous en pensez quoi des seba fr 2 et 2-06 ???
Et le K2 FATTY PARIS "OOTINI"??? :D Merci pour vos conseils, j'aime bien l'esprit de communauté ouverte qui règne ici, bien loin des rixes d'antant!!!
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

cdelamagie a écrit :En plus j'ai pas réussi à retirer le chausson de la boot qui me semble est collé :shock:
Oui, sur les Fatty, tu ne pourras jamais enlever le chausson.
cdelamagie

Message par cdelamagie »

J'avais pas vu pour la colle. Dommage, mais comme Bordeaux est une ville qui à l'aire pas mal pour le roller, je crois que je vais m'orienter sur des freerides.

Je sais que y'a les tests sur le site, mais qu'en dites vous des seba fr 2 et 2-06 et du K2 FATTY PARIS ???
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Je vois pas ce que t'appelle Fr 2-06.
Sinon, effectivement y a déjà eu les tests et pas mal de discussions sur le forum.

Le K2 fatty Paris c'est la même boot à peu de choses près que le fatty que tu as, sauf qu'elle est UFS et qu'il y a une platine 4x80 d'origine dessus.

Le Seba est beaucoup plus rigide et réactif que le fatty, moins confortable (mais ça reste plus que correct), moins large extérieurement (pas de place pour se caler en grind).

Si tu es plutôt Freeride à tendance street, je te conseille le Fatty.
cdelamagie

Message par cdelamagie »

Ba en fait c'est les Seba FR2...

Le truc, c'est les axes des Fatty qui ont l'air pourri, vraiment pas tip top vis à vis de la pratique plutot street de la chose...

Sinon question stabilité, une boot plus large est elle plus stable qu'une style seba?

C'est vrai que les Fatty Soul semblent être plus ce que je recherche, mais en même temps, ils se font un peut tailler sur le site...
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

C'est vrai que la platine d'origine du Fatty Soul avec ces axes en 2 parties est pas top.

La largeur de la boot n'a rien a voir dans la stabilité. C'est surtout la hauteur de la platine qui va jouer.
Avec le Fatty tu as une soulplate, pas avec le Seba, c'est tout.
L'inconvénient est que le Fatty touchera plus facilement sur des dérapages.

Perso j'ai un custom avec le premier Fatty UFS + platine FSK alu et des Seba FR1 (customisés aussi depuis que je les ai mais bon...).
Pour moi
Les + du Fatty:
- Confort incomparable
- la souplesse (mais faut aimer)
- relativement léger pour des boots de street (et même un chouilla plus léger que les Seba)

Les - du Fatty:
- la boucle de cheville qui tient mal (je l'ai remplacée)
- position du pied totalement à plat (j'ai ajouté semelle et shock absorber)
- chausson non démontable
- les axes en ce qui concerne la platine du Fatty Soul

Les + du Seba:
- Le maintien
- La réactivité
- les possibilités de réglage (spoiler, position de platine, talonnette)

Les -:
- Le confort, notamment sous l'avant du pied
- long à chausser sans se niquer les doigts
cdelamagie

Message par cdelamagie »

D'autres avis sur la question? Je veux pas être décu par mon achat donc je ferais des essais, mais je ne pourrais tester que les fatty paris...
cdelamagie

Message par cdelamagie »

cdelamagie a écrit :D'autres avis sur la question? Je veux pas être décu par mon achat donc je ferais des essais, mais je ne pourrais tester que les fatty paris...
Finalement c'est l'inverse, j'ai tester les Seba FR1 (les noirs et blancs). Donc déjà, c'est logique, mais position super haute par rapport aux fatty. En suite, position super en avant, je pense que ca devait venir des talonnettes mais je pense que ca doit se tasser...

Sinon, laçage un peu long et difficile. J'ai trouvé que le chausson taillait grand... Est ce le cas où c'est moi???

Enfin platine nikel, des roues qui collent au bitume malgré un sol humide (bas ouais, faut dire à Nantes ils ont confondu été et automne!!!) et des roulements qui envoient bien vers l'avant.. J'ai l'impression que les fatty à coté sont des rollers playschool! :D

Bon patin donc, mais je suis pas convaincu par la boots et le chausson qui me semblent bien lâche... A vous de me dire, ça se tasse ou pas ?!?
Répondre