[Matos] Conseil pour un achat de roller freeride

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

maf

[Matos] Conseil pour un achat de roller freeride

Message par maf »

Bonjour à tous,

je viens chercher conseil pour l'achat d'une paire de rollers de freeride.
En fait ma première paire de roller c'était des Bauer. Sympa mais pas assez solides à mon goût. Du coup pour la seconde paire je me suis acheté un modèle plus orienté agressif chez Rollerblade, les CI5 je crois. A l'époque les rollers de freeride étaient pas encore très répandus. Mais pour le coup ceux là étaient trop orientés agressif justement et pas assez "ride" :)
Ca fait un moment que j'en ai pas fait mais ça me titille depuis un moment et je profite de ce début d'année pour m'y remettre. Donc je me penche vers une paire de rollers freeride parce que je pense que c'est ce qui sera le plus adapté à la pratique que je veux en faire.

J'ai flashé pour les modèles FSK de chez Salomon et je me rends compte que ça se fait plus trop et que ceux qui se trouvent sont un peu au-delà de mon budget (250 € max).

En gros je cherche des Thunder des Deemax ou des Crossmax V3, les derniers Crossmax étant un peu trop chers.

Et j'ai trouvé un magasin qui propose des Thunder taille 42 (ma taille) et des Crossmax taille 40.

En gros ma pratique ça serait rider en ville, prendre quelques escaliers, quelques sauts et puis me remettre au slalom parce que ça fait un bail que j'en ai pas fait mais je sais que je vais en avoir envie quand j'aurais des rollers aux pieds :D. Je penche donc plus pour les Crossmax.

Etant donné que les Crossmax qui sont dispo dans le magasin sont trop petits, la vendeuse m'a proposé de monter les boots des Thunder sur les platines des Crossmax, et aussi de rajouter un strap sur les boots. Le tout pour 249€.

Donc mes questions:
- conernant la taille, j'ai essayé les Thunder et effectivement ça avait l'air bon, le bout du pied touchait debout mais ne touchait plus genou fléchi. En fait j'ai un peu peur que ce soit trop petit parce que mon frangin a des Deemax taille 42 + 2/3, on fait quasiment la même pointure mais je crois qu'il se sentait un peu à l'étroit dedans. Donc est-ce que c'est comme les boots de snow où il faut pas hésiter à prendre une taille un peu juste en sachant que ça va se faire à notre pied ou est-ce qu'il faut vraiment que je cherche plus large?
- la boot des Crossmax est-elle vraiment différente de la boot des Thunder? J'ai essayé de regarder un peu sur certains sites mais je me rends pas bien compte de la différence de confort et de qualité que ça peut apporter.
- pensez-vous que le montage qu'elle me propose tient la route?
- et accessoirement est-ce que vous avez des plans pour trouver des Deemax ou des Crossmax taille 42 neufs et pour pas cher :D

Merci pour vos réponses.

@+
Sven

Message par Sven »

Salut

Euh je vais juste te donner des petits conseils avec ce que je connais.... Mais déjà il faudrait que tu nous donnes ton budget.

Il faut savoir que les crossmax ne se font plus, Salomon ayant arreté le roller, donc ils écoulent les stocks de ce qui reste (et normalement il y a une garantie pour un an assurée au niveau des magasins pour les pièces). Si tu herches vraiment des crossmax, essaie d'aller voir dans des grands magasins type go sport ou décathlon (go sport +++ ils n'ont que ça en patin de freeride, et faut croire qu'ils ont des stocks à écouler :oops: )

Sinon si tu cherches quelques choses qui "se fait encore", mais que ce sont les platines des FSK, tu peux éventuellement acheter un chausson de twister et y monter les platines fsk

les platines
les boots

Va voir chez hawaisurf, ils vendent des boots de twister en 42.5 (edit apparement ils n'en ont malheureusement plus :cry: :cry: ), mais ça peut être une idée...

Sinon si tu peux mettre des sous, tu à les Sebas à 250€ (les modèles arrivent en mars dans les shops) et ils valent vraiment le coup (les premieres séries sont actuellement épuisées)... Bref à toi de voir ce qui te branche le plus.

Sache en tout cas que les chaussons de twister sont vraiment bien, mais le mieux serait de tester aant si ton pied est bien fait pour... Sinon les chaussons des Sebas sont un poil plus larges, enfin c'est pareil, le mieux serait d'essayer :wink:

En espérant t'avoir aiguyé un peu :oops:
alfi
Membre bienfaiteur

Message par alfi »

Je dirais aussi des Seba FR c'est pile dans ton budget et les stocks ne sont pas épuisés partout :roll:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Pour répondre à tes questions:
C'est surtout la qualité du chausson qui change entre les thunder et les crossmax.
Pour la taille, ce que tu décris est bon, et il vaut mieux prendre un peu serré au début, le chausson se tasse.

Et sinon, pour 200 € tu as le SEBA FR2 et pour 250 € le SEBA FR1 chez universkate, mais vaut mieux les essayer aussi.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Superxou
Membre bienfaiteur

Message par Superxou »

Sinon je vends ça, si tu veux des FSK .

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... php?t=5614
maf

Message par maf »

Pour le budget comme je l'avais dit dans mon premier post je cherche un produit dans les 200-250€.
Je vais commencer par écumer les Go Sport et les Décathlon du coin on verra bien ce que ça donne
Si j'en trouve pas j'hésite quand même à prendre le montage boot de Thunder + platine de Crossmax que le magasin me propose. Vous pensez quoi de ce montage?
Effectivement y aurait aussi les Seba FR mais je suis pas fan coté esthétique alors que ceux de Salomon j'aime beaucoup :). Et puis quand j'ai essayé ceux de mon frangin j'ai vraiment trouvé le chausson confortable et de qualité. C'est pour ça que je suis au taquet pour essayer de trouver des FSK. Vu que je suis têtu j'envisagerai d'acheter autre chose si je peux vraiment pas en trouver :)
De toute façon je vais faire pas mal de magasins et essayer un peu tout ce qui serait succeptible de me convenir.
Et Superxou quitte à investir je préfère investir dans du matériel neuf tu comprendras :)

Merci pour vos réponses je vous tiens au courant.

@+
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

maf a écrit : Si j'en trouve pas j'hésite quand même à prendre le montage boot de Thunder + platine de Crossmax que le magasin me propose. Vous pensez quoi de ce montage?
Avec le strap coup de pied en plus, en gros ça te fais un Deemax...
Donc si t'es bien dans les Deemax...
maf

Message par maf »

Alors y a du nouveau.
J'ai fait le tour des Décathlon et des Go Sport du coin, et au bout du 3ème Go Sport, une lueur d'espoir.
Le mec me sort son blabla ça se fait plus, laisse tomber etc... Et puis par prudence il pianote quand même sur son pc pour voir les stocks. Et là Oh Sainte-Mère il a trouvé plusieurs S-Lab en 42 mais dans des Go Sports d'autres villes :?
Donc il m'a dit qu'il allait essayer de les contacter pour voir si y avait pas moyen d'en taxer une paire. Sachant qu'il en reste en moyenne 2-3 par magasin et qu'ils risquaient d'être difficiles à convaincre. C'est pourquoi il préférait carrément demander à son responsable de faire la démarche pour que ça ait plus d'impact. Vraiment sympa le type.

Pas comme cette buse dans un autre magasin qui me certifiait que Salomon était la seule marque à faire des rollers de freeride. J'ai essayé de glisser les mots Seba, Twister, mais il était tellement têtu et imbu de lui-même que j'ai laché l'affaire. Et puis de toute façon ils avaient pas de Salomon donc j'ai tracé sans demander mon reste.

J'ai aussi contacté par téléphone un magasin de VPC. Et ils avaient rien en stock pour l'instant mais ils allaient peut-être rentrer des Crossmax début février. Je sais pas d'où ils les sortiraient donc je mets pas trop d'espoir dessus mais ça me coutera rien de rappeler dans 2 semaines.

Donc voilà, je croise les doigts pour que les mecs de Go Sport soient super efficaces parce que je me vois déjà avec mes Crossmax aux pieds là :)
Faut que je me calme sinon je vais tomber de très haut si ça se passe pas.

Le verdic tombera en fin de semaine. Je vous ferai mon petit topo, soit aigri comme la mort soit sur un petit nuage :)

@+
zod

Message par zod »

moi je te déconseil salomon, c'est pas costaud et ca devient tres vite mou. Prend des vrai coques, donc Seba fr ou twister sachant que les seba fr ont bcp de petits +, surtout les renforts latéraux et les plaques intégrées.

Autre solution encore moins cher, les boot ci5 sont tres bien donc tu peux en bricolant un peu y monter les platine de ton choix ce qui te fera un bon patin, si cette solution ne t'interese pas vu que tu fait du 42 je veux bien te les acheter :wink:
maf

Message par maf »

Salut zod.
Ben écoute comme je l'ai dit plus haut je suis relativement têtu donc je me réorienterai vers une autre marque seulement si j'arrive vraiment pas à trouver une paire de FSK :)
Et pour ta proposition de montage effectivement ça pourrait être intéressant j'y avais pas pensé.
Dans tous les cas je te tiens au courant pour te dire si je garde les CI5 ou si je suis motivé pour les vendre.

@+
maf

Message par maf »

Bon ben relativement aigri dans l'ensemble.
Le mec de chez Go Sport a pas réussi à convaincre ses collègues Parisiens ou Toulousains je sais plus de lui envoyer une de leurs paires de Crossmax. Plutôt que de satisfaire un client et de donner une bonne image à la marque, ils préfèrent faire les crevards en misant sur une éventuelle vente dans leur magasin plutôt que de l'envoyer ici et d'être sur de les vendre, tout ça pour "pas paumer 235 pauvres euros sur leur chiffre d'affaire" dixit le vendeur. Sympa la politique de la société... :?
Du coup je suis allé au magasin qui me proposait le montage boot de Thuner + platine de Crossmax 3V. Et là oh surprise, la vendeuse m'annonce qu'elle a vendu la dernière platine cette semaine. Oh comme c'est ballot! Elle a passé la commande pour en recevoir mais elle sait pas s'il en reste en stock.
Du coup elle me propose à la place une platine de Crossmax S-Lab2. Aigri que j'étais j'ai pas voulu entendre grand chose du coup je suis reparti en disant que j'allais réfléchir. Mais je pense que je vais y repasser demain pour lui dire que c'est ok. Parce qu'à force d'attendre j'ai peur de trouver vraiment plus rien du tout.
Sven

Message par Sven »

Franchement si tu tiens tant au crossmax, fonce sur la platine Sl... Si je vois bien de quoi il s'agit, la 3V est celle avec les axes rockeerables... Si le montage banane t'intéresse vraiment à fond, bah tu peux monter des roues de tailles différentes...

Après c'est toi qui choisi, y' ade bons patins à côtés, et les Thunder je connais pas trop. Si tu le sens bien prends les. Mais te précipite pas sur un caprice, mieux vaut attendre et avoir chaussure à son pied :wink:
maf

Message par maf »

Tout d'abord merci pour vos conseils.
Bon c'est fait j'ai commandé le montage avec la platine du S-lab et la boot du Thunder + boucle sur le cou de pied. Je pense que ça va me faire un patin pas trop dégueu.
Par contre j'avais une petite question. Je voudrais mettre les chaussons de street de chez Salomon à la place de ceux de base des Thunder qui ont pas l'air terrible. Le problème c'est que les Thunder c'est du 42, et que le 42 correspond à du 26.5 si je suis bien les infos qui sont données dans le tableau en bas de cette page: ici.
Or j'ai l'impression qu'ils ne font pas de demi-pointure pour les chaussons (voir ici).
En gros est ce qu'il y a moyen de moyenner avec une pointure approchante ou je l'ai bien dans l'os? Dans ce cas est-ce que vous auriez de bons chaussons à me conseiller?

Merci.
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Je pense qu'il y a moyen de moyenner.
Vérifie bien sur la boot la taille indiquée en cm. si tu as effectivement 26,5, ça ira sans doute avec un chausson de 26, d'autant que les chaussons de street seront plus épais que ceux d'origine.
Tu risques juste d'avoir un chausson super ajusté pour ton pied.
MATHIAS

Message par MATHIAS »

zod a écrit :moi je te déconseil salomon, c'est pas costaud et ca devient tres vite mou. Prend des vrai coques, donc Seba fr ou twister sachant que les seba fr ont bcp de petits +, surtout les renforts latéraux et les plaques intégrées.
:!:

salomon est quand même la référence des patins de freeride...si tu arrive encore à en trouver! Les Seba sont des patins de slalom car les coques ne permettent pas d'avoir la souplesse nécessaire pour "schuffuliser" ou bien sauter...D'ailleurs pas assez d'espace pour grinder...

Cela dépend de ce que tu appelle freeride: si c'est de la ballade, du slalom et sauter 2 marches, les seba sont bien, bien que je préfère les twister tant qu'à faire. Si tu veux faire du gap, du gros ride, des slides, et n'importe quoi, les salomon sont les patins les plus polyvalents.

Pour ma part, les meilleurs patins de freeride: boots Vinny Minton sur platine FSK: la tu fais ce que tu veux et ca casse pas

tchu!
L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin...
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2:
http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
alfi
Membre bienfaiteur

Message par alfi »

Il parlait des Seba FR pas les Slalom :wink:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
MATHIAS

Message par MATHIAS »

alfi a écrit :Il parlait des Seba FR pas les Slalom :wink:
Je sais bien, mais les seba Fr ne sont pas aboutit pour du freeride. Ca ne change pas le problème des slides et de la rigidité. C'est pas parce qu'on met un renfort sur le coté de la coque qu'un patin devient un patin de freeride.

Je connaise très bien Seb, il développe des patins certes, mais c'est pas vraiment un freerideur! :wink:

Donc: salomon........
L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin...
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2:
http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
maf

Message par maf »

Je récupère les patins cette semaine normalement. Je devais les avoir depuis hier mais ils ont pas eu le temps de les monter. Heureusement que j'ai appelé pour vérifier sinon j'y serais allé pour que dalle, ils m'auraient pas prévenu ces boulets...
Sinon pour les chaussons effectivement y a moyen de moyenner. Dans les chaussons de Street de Salomon en fait y a une double semelle. Si on enlève ou on rajoute la seconde semelle ça permet d'enlever ou de rajouter une demi pointure. C'est ce que j'ai découvert en appelant un mec de Hawaii Surf parce que la vendeuse qui s'occupe de mon montage, ben ça lui est miraculeusement revenu à l'esprit quand je lui en ai parlé... Y a plus compétents je vous le concède, mais ils ont les patins que je veux :D. J'espère juste qu'ils vont pas me monter ça comme des chacals.

@ Mathias: par curiosité c'est quoi au juste que t'appelles "schuffuliser"?
jubrun

Message par jubrun »

il doit vouloir dire faire des chuffles des dérapages quoi
Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice.
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

maf a écrit :J'espère juste qu'ils vont pas me monter ça comme des chacals.
L'est pas bien compliqué, le montage, c'est 2 vis à mettre...
Répondre