www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....
xyz a écrit :moi je les trouve pas super ces roues, elles sont lourdes non ??
Parce qu'en achetant des M100, tu te soucies du poids? Fallait remplacer le M par un F dans ce cas
Enfin, c'est clair que c'est pas des roues que j'achèterais indépendamment (ie si elles ne sont pas fournies avec une paire de patins).
Ben oui il faut se soucier du poids, c'est important : Entre des rollos à 10 kg et à 2 kg, je pense qu'il y a une différence Surtout sur une sortie de 50 ou 80 km
Il me semble qu'en changeant de jeu de roues, à diamètre équivalent, tu ne vas pas gagner plus de 100g par patin (et encore...). Par contre, entre des chaussons de M100 et des carbones bas, la différence est tout autre. L'inconvénient, c'est que sur longue distance, le confort est vraiment important et pour cela les carbones bas, c'est pas le top. (et ceux qui sont bien dans leur carbones pour se taper plus de 3h à rythme soutenu sans ampoule à l'arrivée ne sont pas légion...)
Mais bon, franchement, une différence de quelques dizaines de grammes à chaque pied, j'ai du mal à croire que ça fait une si grosse différence, à moins d'être un pro et de vouloir taper des vitesses moyennes d'extraterrestres.
Et puis, le surplus de poids aux pieds, c'est bien pour l'entraînement, ça muscle
Un vieux sujet que je déterre juste pour exprimer ma joie : je viens d'acquérir un jeu de 8 roues Matter jaunes 100 mm , il était sous film plastique, apparemment très neuf, alors j'ai viré le film et déposé mes roues sur une étagère dans mon salon !
Juste pour les admirer ! Qu'est-ce qu'elles sont belles ! Non je déc..., en fait elles vont sécher un ptit bout de temps sur cette étagère. De toutes façons mon ancien jeu de roues Fila M100 2006 a encore des ressources.
Au fait, un mois de séchage, ça suffit ?
Depuis que j'ai déménagé il y a 2 mois, je découvre mon nouveau quartier, assez pentu... j'ai fini par trouver une boucle de 4 Km (?)(faudrait que je mesure) environ à travers des rues paisibles, mais pleines de côtes et de descentes : un vrai plaisir, les sensations de vitesse sont top dans les descentes. Aujourd'hui je me suis fait 12 tours en 2 heures environ. la dernière côte est mortelle, ça te tue les cuisses et les fesses, mon pauvre !
J'attends que les Matter sèchent et de finir les vieilles avant de monter les Matter. ça sera super je pense !
Je viens de mesurer sur le plan mon itinéraire, en fait de 4 km il s'agit plutôt de 3,2 km. 12 tours en 2 heures ça ne fait que 19,2 kmh de moyenne. Moyenne modeste, mais la moitié de cette boucle est une côte vraiment raide. Quand j'arrive en haut, je récupère sur environ 300 m de plat. Ensuite il y a une super descente pour se rattrapper, puis un faux plat en montée très légère, et revoilà la côte mortelle. Je ne veux pas me prendre cette boucle dans l'autre sens, beaucoup trop dangereux question priorités.
Mais parfois sur 6 tours à cadence plus soutenue je fais un peu moins d'une heure. Moyenne améliorable je pense...
J'aime bine les Matter jaune, mais avec leur comportement sur route humide ou mouillee, cela ne me semble pas ideal pour l'hiver.
En plus vu leur prix et ton itineraire c'est un peu du gachis: dans les montees, pas grand interet, dans les descentes, les freinages vont les bouffer vite fait
En fait je vais essayer de trouver un autre itinéraire où je ne sois pas obligé de freiner. (le T ça bouffe n'importe quelle roue je pense) Quant à la pluie, eh bien je ne sors pas quand c'est mouillé ! Trop casse-tronche et trop salissant. Il existe des portions de routes hyper lisses qui valent la peine d'être roulées avec ces roues dures. Si à l'usage je vois que cest pas mieux que les Fila d'origine, ma foi je me rabatterai sur des bonnes vieilles stripes en promo.
Mais en fait cet itinéraire n'est pas si mal que ça. La partie où je dois freiner est courte (en rouge sur le tracé). Le tracé mesure 3,2 km. Plus c'est rouge-orange, plus ça descend. quand ça reste jaune c'est que c'est plat. Si ça verdit, c'est que ça monte un peu. Si ça bleuit, ça grimpe dur !Le tour se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :
Je viens de changer mes roues d'origine Fila M100 "lenticulaires" par des Matter. Résultat, le patinage est devenu plus silencieux : les deux caches lenticulaires formaient une caisse de résonnance très bruyante sur gratton. Sinon côté roulage, eh bien ces Matter jaunes sont impeccables ! J'évite juste les surfaces humides...
gui_gui a écrit :En fait je vais essayer de trouver un autre itinéraire où je ne sois pas obligé de freiner. (le T ça bouffe n'importe quelle roue je pense) Quant à la pluie, eh bien je ne sors pas quand c'est mouillé ! Trop casse-tronche et trop salissant. Il existe des portions de routes hyper lisses qui valent la peine d'être roulées avec ces roues dures. Si à l'usage je vois que cest pas mieux que les Fila d'origine, ma foi je me rabatterai sur des bonnes vieilles stripes en promo.
Mais en fait cet itinéraire n'est pas si mal que ça. La partie où je dois freiner est courte (en rouge sur le tracé). Le tracé mesure 3,2 km. Plus c'est rouge-orange, plus ça descend. quand ça reste jaune c'est que c'est plat. Si ça verdit, c'est que ça monte un peu. Si ça bleuit, ça grimpe dur !Le tour se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :
En attendant sympa ce type de marquage pour un tracé.
Peut-être que j'aurais dû faire l'inverse : Plus c'est rouge, plus c'est dur (ça grimpe) et plus c'est bleu plus ça roule (ça descend) ?
Mais bon ça ne veut rien dire ; en ski, les pistes rouges descendent plus que les bleues !
De toutes façons, avec une légende on arrive à lire n'importe quel graphique...