Conseils achat rollers - niveau intermédiaire

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
lieutenant.ripley

Conseils achat rollers - niveau intermédiaire

Message par lieutenant.ripley »

Bonjour :)

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis passionnée de rollers depuis des années (4 ans), mais je n'ai pas pris cette pratique au sérieux pour l'instant (pas le temps avec les études) et j'ai de très mauvais rollers et un budget limité :'(
Mes rollers depuis 4 ans sont de vieux rollers Décathlon de mon frère, qui roulent mal et dont les roues sont... hem... largement usées...

J'ai un bon plan pour acheter des rollers, mais j'aimerais votre avis : le modèle que j'ai l'occasion d'acheter est le suivant :

"ROLLERS FILA EVE PRO 6", de l'année 2006, roues 84mm (mes roues actuelles sont de 72mm...).
La description exacte dans le lien ci-dessous :
http://www.rollerenligne.com/produit-595-eve-pro-6.html

La personne me les propose à 60 euros ! Bon plan ou pas ? Ils sont presque neufs soi-disant.

J'habite en campagne et je souhaite faire des petites randonnées (30 - 40 minutes pour l'instant) et la route est mauvaise la moitié du temps ("gratton" c'est comme cela qu'on dit n'est-ce pas ??). J'ai besoin d'un roller qui maintient quand même pas mal (habituée aux grosses boots toutes rigides qui font mal), et j'aimerais des roues larges pour plus de confort et mieux passer les cailloux. J'envisage du 84mm au minimum, voire du 90mm.

Merci pour votre aide ! :D
Hub
Administrateur

Re: Conseils achat rollers - niveau intermédiaire

Message par Hub »

Bah 60€ pour des rollers "quasi-neufs" de pas trop mauvaise qualité, ce serait un prix correct, mais:

- c'est tout de même un modèle d'il y a 10 ans. Le design date, d'une part, et d'autre part même sans servir les plastiques durcissent etc...
- les roues de 84 c'est plus trop à la mode, tu auras un peu de mal à avoir du choix pour les changer [vise plutôt du 4x90, plus courant et qui passera mieux le gratton, sauf si tu es un petit gabarit, auquel cas du 4x80 serait peut-être un meilleur choix]
- de même, les "micro-roulements", c'est pas franchement le standard le plus répandu

Dans tous les cas, faut les essayer aux pieds et voir le vrai état (des roues, en particulier... un train de roues, c'est 40-60€, s'il faut les changer ça double le prix de la "bonne affaire"...)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
lieutenant.ripley

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Je renonce à cet achat, je ne peux pas me déplacer pour les essayer et 10 ans c'est déjà beaucoup c'est sûr... Je fais 1m76 donc en effet des roues de 90mm ce sera mieux... Que pensez-vous des roues de 100mm (3x100 par exemple) : ce sera trop pour moi ? J'ai un peu peur pour mes chevilles (chevilles fragiles).

Auriez-vous un modèle à me conseiller (neuf ou d'il y a quelques années) en 90mm ? Les avis sur la marque FILA sont mitigés...

Une dernière question : les roulements ABEC : quel roulement choisir lors d'un achat... J'ai cru comprendre que ABEC 5 c'était mauvais, ABEC 7 le minimum pour bien rouler, et que les meilleurs modèles désormais étaient du ABEC 9. Non ?
Hub
Administrateur

Message par Hub »

A mon avis, (re-)débuter en 100mm, c'est un peu hard, surtout avec des chevilles fragiles.

3x100 pourquoi pas (3 roues seulement, moins de poids et d'inertie), mais il reste le vrai problème de la hauteur. Les défauts techniques de positionnement du poids vont peser fort sur les chevilles. Et sur un budget serré, pas de platines réglables, donc pas glop. En plus le passage du gratton, facilité par le grand diamètre, est au contraire défavorisé par les 3 contacts au sol au lieu de 4.
Donc pour moi, on oublie.

Les ABEC, c'est du flan marketing (sauf si on patine à très haut niveau). Juste, il y a une relative corrélation entre l'ABEC (qualité d'usinage, on s'en fout) et la qualité générale (en particulier de l'acier utilisé, et là c'est important dans la durée)... ABEC5 de grande marque, suffisant pour de la rando.

Sorry, j'ai pas vraiment de recommendation de modèle. Un bon fitness confortable en 4x90. A essayer aux pieds impérativement.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Hub a écrit :
Les ABEC, c'est du flan marketing (sauf si on patine à très haut niveau).
C'est du flan tout court : http://optimalskating.com/fr/abec-pour- ... -le-mythe/
Hub a écrit :Un bon fitness confortable en 4x90. A essayer aux pieds impérativement.
Je plussoie ! :wink:
Quo nemo sequi potest
bender

Message par bender »

Hub a écrit :Et sur un budget serré, pas de platines réglables, donc pas glop.
+1

Je ne sais pas s'il existe des 100mm non réglables, mais c'est vrai que ça n'est pas une option. En 90mm déjà il est possible de devoir ajuster un peu la platine, mais en 100mm ça peut être indispensable.
Hub a écrit :En plus le passage du gratton, facilité par le grand diamètre, est au contraire défavorisé par les 3 contacts au sol au lieu de 4.
Je n'avais jamais pensé à ça ... c'est pas idiot :mrgreen:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

C'est un aspect essentiel au roulage sur grattons, franchissement des rainures, aspérités.
Plus il y a de roues et plus elles sont rapprochées et mieux ça franchit.
Donc dans cette idée par exemple, j'ai remarqué que le 3x125 12.6" franchissait mieux que le 3x125 13,2".
Et j'imagine que le 3x125 Megacruiser (très court) franchit encore mieux.
Un montage 3 roues sera forcément plus espacé que 4 roues.
J'imagine aussi qu'un montage downhill 5x90 a un pouvoir de franchissement du tonnerre !
Ya qu'a voir les videos de descente : les routes de montagne sont tout sauf lisses, et pourtant ça passe.
Mais alors quel est l'intérêt de 3 roues seulement ?
- Légèreté du montage, très important
- Transitions de carres plus faciles et maniabilité accrues
- Et dans le cas du grand diamètre 125, inertie accrue, et... franchissement du gratton facilité :mrgreen:
Sauf qu'à nombre de roues égal, plus les roues seront grandes et mieux ça franchira. (j'ai aussi testé mes platines 3x125 12,6" en 3x110, ben, le gratton là c'est la mort !)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

En 5x90 par contre, à petite vitesse, tu tournes pas :)

Qu'est ce que tu veux dire par "platine 3x125 avec roues 110mm dessus, le gratton c'est la mort"?

Le 3x110 bien bas avec de bonnes roues et une boot qui tient bien la cheville c'est bien.
Sur gratton ça va. Je trouve que c'est sur des pavés irréguliers que c'est plus casse gueule.
lieutenant.ripley

Ok merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais chercher un modèle 5x90 pas trop cher...
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Euh, c'était une blague le 5x90.
C'est vraiment des montages adaptés à la descente.
Gui gui en parlait pour pousser la logique jusqu'au bout je pense.
Répondre