De 3x110 Custom à 3x125

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
GuillaumeSolo21

De 3x110 Custom à 3x125

Message par GuillaumeSolo21 »

Bonjour,

J'ai actuellement un custom:
Chaussure: hardcore Evo powerslide
Platine: Bont AA frame 11/12" (je ne sais pas) 3x110mm
Image

Je voudrais faire l'aquisition de la platine Megacruiser powerslide 3x125mm. Image
Je suis séduit par la longueur de la platine 10", ce qui veut dire que je ne devrais pas être beaucoup plus long et le roulage supplémentaire procuré par le passage au 125mm, sans parler du prix 119€ alors que mon ancienne platine m'avait coûté 115€ à elle seule.
J'ai entendu parler des entraxes qui ne sont pas de type course et qui pourrait poser problème en terme de longévité je présume (le pas de vis est beaucoup plus fragile)?

Je mesure 1.70m et roule avec ce montage depuis plus de 3 ans donc j'ai pris l'habitude de cette sensation "pivot" de la roue centrale. par contre:

J'ai peur que sur cette platine, le centre de gravité soit beaucoup plus haut que mon montage actuel?
J'ai vu un montage comme celui que je veux faire et je vois une cale sous le talon? Image
Est-ce indispensable de bricoler quelque chose pour l'adapter?

La donnée hauteur de platine est rarement renseignée, si quelqu'un a une idée de la hauteur de ce nouveau montage, je devrais pouvoir mesurer mon montage actuel pour me faire une idée.

N'hésitez pas à me donner votre avis, conseil, partager votre expérience ;)

Merci de m'avoir lu,
Guillaume
k-ny

Re: De 3x110 Custom à 3x125

Message par k-ny »

Pour la cale, elle n'est pas nécessaire, sur la photo il s'agit du montage de Skali, et il met une cale car il est habitué a rouler comme ça en slalom.

Pour la hauteur, a priori, avec les roues, le pont avant doit être un poil plus bas que 125mm et le pont arrière un poil plus haut que 125mm. ça fait haut, mais les Evo sont pas mal rigide donc à voir :!:
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pour la solidité des axes en 2 parties, sois tranquille, il n'y a rien de plus solide, c'est de l'inox, c'est increvable. En plus la platine n'a pas de taraudage, juste des trous : donc de ce côté là aussi ça risque rien.
Par contre faut voir si tu la plies sur un bon choc ou un gros saut...
Attention il faut un maintien bien haut et bien serré au niveau du spoiler car avec la hauteur, une mauvaise réception peut faire bien mal !
GuillaumeSolo21

Bon déjà un poids de moins concernant la cale ! merci K-ny

Au temps pour moi, je voulais dire foirer la tête de visse et non le pas de visse du fait que l'on entre moins la clef allen par imprécision ou précipitation.

Mais aussi un autre en moins concernant la solidité vu la fabrication et sachant que je ne fais pas de gros saut. Merci gui_gui !

Au niveau du maintien ce chausson de slalom est très rigide sur la partie haute (un peu trop même, vu que le côté latéral de mes jambes s'est endurci)

Je compte aussi bien utiliser cette platine pour mes déplacements quotidiens que pour les 6h et 24h du Mans (cette année en équipe)
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je suis curieux de connaître tes sensations avec ces platines Megacruiser 3x125, car elle sont super courtes : 255 mm d'axe à axe (et donc d'appui au sol).
Au début en 3x125 j'avais été gêné par la platine courte Vi proto 12.2" (310 mm), en stabilité avant/arrière dans les grandes descentes
Alors la descente de la Dunlop aux 24h du Mans, en 3x125 - 255 mm, je n'ose même pas imaginer !
Mais bon faut dire que j'ai vraiment perdu l'habitude des platines courtes... d'ailleurs je ne pense pas que la vitesse fasse peur à Skali en 3x125 - 255...
GuillaumeSolo21

C'est commandé, je livre mes impressions dès que je les reçois ;)
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

Ça m'intéresse fortement également ;)
titane-tof

Message par titane-tof »

GuillaumeSolo21 a écrit :C'est commandé, je livre mes impressions dès que je les reçois ;)
du coup, vendrais tu tes platines 3x110 ? :)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

C'est les 3x100 powerslide usinée pour passer du 3x110mm, c'est ça?

On les trouve encore sur inercia par cher.
http://www.inercia.com/es/patines/patin ... 3x100.html
GuillaumeSolo21

Image

Avant tout, il est à prendre en compte pour mes premières impressions que pendant une semaine j'étais en 76mm le temps d'entretenir les platine 110. Donc la différence s'est d'autant plus faite ressentir.
Le montage classique m'a soulagé de part sa stabilité parce que je commençais à avoir des crampes dans le pied avec le montage banane d'origine de la platine 4x76 (pas l'idéal pour rouler, il était temps...).
Mais après les 24h du Mans de ce weekend, j'aurai pris du recul, parcouru plus de km et pourrai vous en dire plus.

Le poids en plus je l'ai senti lors du premier jour, ça tirait un peu dans les genoux, sans pour autant avoir mal. je n'ai plus eu cette sensation dès la 3e sortie.

Visseries et roulements plutôt bon, j'ai quand même un doute sur les roulements qui sont inégaux en terme de bruit. A écouter après avoir mis de la graisse synthétique plus dense ça devrait atténuer / uniformiser. Pour l'instant j'ai testé tel quel.

Le diamètre en plus des roues m'a procuré comme à chaque augmentations:
4x80 -> 4x84 -> 4x100 -> 3x110 -> 3x125
Cette bonne impression de garder plus facilement ma vitesse, d'aller plus vite, d'augmenter la stabilité et moins sentir le bitume.
A peine plus long à lancer, un peu plus long pour s'arrêter, (je n'ai pas encore retrouvé l'aisance que j'avais pour contrôler la vitesse/freiner en godille)

La hauteur des roues ne m'a posé problème qu'une fois en faisant buter le côté droit avec le gauche. Pas de chute, c'était le temps que la proprioception s'y fasse.
Grâce au maintient comme on le disait, la hauteur ne pose pas plus problème.

La longueur du montage n'a pas augmenté même un peu réduit (pas facile de se faire une idée par rapport à des 110 neuves vu que les miennes étaient usées)
C'est l'idéal pour les mouvements en général, le lancement et la relance.

Le patinage j'ai du l'adapter et je le cherche encore, pas facile de décrire les changements, mais dans l'idée :
En vitesse le maintien du chausson et la platine courte n'ont pas l'air d'être un avantage quand on cherche à diminuer la fréquence et garder le plus possible les roues au contact du sol pour augmenter l'amplitude du patinage.

Par contre le dynamisme apporté par la platine facilite le mouvement, incite à un retour rapide de la jambe en fin de poussée, combiné au bon maintien j'ai l'impression d'un roulage économique. A confirmer en test sur 50km sur voie verte (que je ferai après les 24h du Mans)

Attention à vos custom cependant!

J'ai constaté et eu confirmation par le gérant d'Hawaï surf, que ces platines ne sont pas vendus encore en France. (j'ai commandé sur un site allemand).
Parce que les contraintes qu'imposent la platine au chausson poseraient problème. Elle tarde à arriver parce qu'il ne touche pas un public assez grand.
En test actuellement, la chaussure marathon powerslide 2015 aurait un manque de solidité (puisqu'il n'est pas en fibre de carbon) pour accueillir des 3x125 powerslide Megacruiser, d'autant plus préoccupant pour les grands gabarits de 90kg me disait-il.

Rappel: j'ai un chausson slalom carbon plus dense que ce dernier, suis léger et ne destine pas ce montage à de grosses contraintes (freestyle, saut etc).

En conclusion,
Je suis satisfait de cet achat, c'est ce que je cherchais pour le prix que j'y ai mis (134€) .
Le diamètre des roues améliore le roulage, le maintien calme le dynamisme de la platine, cette configuration est harmonieuse et me convient tant au niveau de ma pratique (longue distance et déplacements quotidiens) que de mes caractéristiques physiques n'ayant pas pour l'instant de douleur, de casse, de chute etc.

N'hésitez pas si vous avez des questions. J'étais comme vous plein d'interrogations :wink:
GuillaumeSolo21

En guise de feedback général et post 24h du Mans:

Bon déjà, on ne passe pas inaperçu. Se retourner sur ces rollers, s'étonner du nombre de roues et poser des questions ne fait que commencer ^^,

Même un vendeur allemand présent au Mans m'a pris en photo et mis sur Instagram n'ayant jamais vu cette config.

J'ai eu du mal à suivre certaines personnes en 4x110 qui ont de toute façon plus d'entrainement et l'habitude de leur matos. Mais j'ai gagné en stabilité, roulage et n'ai pas rencontré de problème dans la descente de la Dunlop.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Hello !
Je déterre le sujet pour te demander, GuillaumeSolo21, quelle est la différence entre les roues
Powerslide MegaCruiser wheel 125mm 86a gold
et
Powerslide MegaCruiser wheel 125mm 86a red
à part la couleur ?, les 2 étant présentées comme étant 86A…
ImageImage
Pour ton montage, tu as pris les rouges il me semble ?
As-tu déjà roulé sur mouillé avec, quelles sont tes sensations ?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Logiquement c'est les mêmes roues mais de couleur différente.
En fait, il y a 2 packs différents Megacruiser 125mm, le rouge et le gold, avec 2 couleurs de roues pour aller avec.

Par contre, il est arrivé que parfois une gomme de couleur différente sois un peu différente en terme d'usure réelle, même si les 2 sont en même dureté. A cause des colorants de gomme apparemment (ou alors, je sais pas à quoi c'est du..).
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Moi je choisirais les rouge, c'est plus fun…
à 9,95 Euros la roue, ça fait le jeu de 6 à 59,70 Euros… C'est assez tentant. Mais le noyau me fait bien penser à celui des roues Powerslide Infinity : massif, mais sujet aux fissures.
Sly71

Message par Sly71 »

Bonjour, je roule sur seba fr1 avec roues de 84 mm,je roule essentiellement sur voie verte car les goudrons de mon village et des alentours sont grossiers et provoquent beaucoup de vibrations. Plusieurs questions donc à vous poser ^^
Est ce que ce montage pourrait réduire ce problème?
Est ce que ces platines acceptent les roadwarrior 125 mm des suv ,car cela serait pratique en temps de pluie et de sentiers?
Est ce que mes 98 kg ne seront pas incompatibles avec ces platines au vu des commentaires précédents?
Merci d'avance
morelweb

Test Platine Megacruiser 3x125 + Doop Classic 84 de Powersl

Message par morelweb »

Je viens de monter la platine Megacruiser 3x125 gold sur mes Doop Classic 84.
Voici une brève review "out of the box".

Depuis 3 mois, j'intercale 1H/jour de roller (10km) dans ma routine de 1H/jour de running, pour protéger mes vertèbres à LT (J'ai 61 ans et, biologiquement, 1H de roller <=> 2/3 H de running environ.)

La combinaison Megacruiser + Doop = une merveille :D :D
La longueur est la même qu'avec la platine d'origine 4X84 des Doop. Le talon est au même endroit, donc l'équilibre à peu prés le même.
La hauteur est intimidante au début mais on l'oublie vite (pourtant, je suis passé en 3 mois des Labeda gripper 78mm/82A aux K2 Performance 84mm/82A, puis aux Powerslides 125mm/86A). J'ai ajouté le frein spécial Megacruiser qui est efficace sans être envahissant.

Les Dopp m'offrent possibilité de rouler avec le confort de de mes chaussures de running haut de gamme (Asics kayano gel, trés techniques, mais cheres: 180€). Avec les 3X125mm en plus, j'ai la vitesse, et surtout un meilleur passage sur le graton. 125cm passe mieux le graton, mais on continue de sentir les vibrations contrairement à ce que j'espérais.
En revanche, contrairement à ce que je craignais, ma première sortie (sur route humide + tapis des feuilles mortes :!: ), montre que les powerslides en 86A tiennent presqu'aussi bien la route que mes K2 82A superconfortables antérieures.

Une nécessité, un bémol, une idée nouvelle et un conseil:

- la nécessité: il faut monter une BOUCLE MICROMETRIQUE SUR LE SPOILER à la place du strap en velcro d'origine des Doop, sinon, on ne peut pas tenir les 125mm (les boucles de Powerslide sont bien meilleures que les classiques SEBA: elle ont un levier qui permet de les serrer avec le pouce sans aucun effort physique, donc hypertight-

- le bémol: la platine Megracruiser est si incroyablement basse que, sur le gratton, la roue avant touche la boot et freine; trés casse-gueule. => monter des CALES AVEC DES VIS LONGUES (j'en ai trouvé chez Ligne droite)

- l'idée nouvelle :idea: : pour atténuer les vibrations du gratton, j'ai inséré un MORCEAU DE TALONNETTE EN SORBOTHANE de Decathlon entre la cale et la platine. Le sorbothane dévie latéralement les chocs verticaux; d'où amortisseur de choc sans perte de puissance. Beaucoup de runners s'en servent, y compris en marathon. la bonne nouvelle: ça marche aussi sur le roller.

- le conseil: A 119€, ce set platine + roue est visiblement vendu a prix coutant (chaque roue seule coute 18€ et la platine "pleasure tool", presque équivalente coute >100€). Mathias Knoll (le patron de Powerslide) semble avoir voulu faire un coup pour choquer les esprits sur le fun du 3X125 en vitness et en randonnée urbaine.
Mais il n'y en a déjà plus a vendre en France. Il faut se les faire envoyer d'Allemagne ou du Danemark. Mon conseil ? Get it while you can.

Olivier
morelweb

Megacruiser 125mm PRO + Doop

Message par morelweb »

Désolé, je me suis trompé dans mon post "Test Platine Megacruiser 3x125 + Doop Classic 84 de Powersl"

1) les platines Powerslide Megacruiser 125 mm Gold ou Red à 120€ env. (powerslide les appelle "Unity frame") ne sont PAS utilisables avec des Doop.
Les roues de mes Megracruiser Gold étaient restée inclinées aprés qq heures d'utilisation. Skatepro, le vendeur, me les avait remplacées, et le même problème était réapparu.

Jurgen Pfnitzer (le patron de Product Development à Powerslide) m'a indiqué que les Doop ne sont pas compatibles avec les Megacruiser Gold ("Unity frame") parce qu'elles ne sont pas assez rigides latéralement.

2) Et de façon ADORABLE, Jurgen Pfnitzer m'a spontanément envoyé gratuitement des platines Megacruiser PRO, pour me dépanner

La bonne nouvelle: les Megacruiser PRO sont vraiment parfaites avec les Doop (je fais 10km/jour avec).
Il faut cependant passer beaucoup de temps pour régler l'équilibre latéral avec les oblong across au 1/2 mm prés. Cela m'a pris des jours.
Elles sont superbement roulantes et confortables Avec les roues Powerslide 125mm (86A), elles passent le gratton sans problème, et tiennent trés bien la roue humide (mais je n'ai pas encore essayé sous la pluie)
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Super, tes comptes-rendus sont vraiment irréprochables. Juste un détail : et les roues 125 Powerslide alors, comment elles sont ? (usure, grip, humidité... ) Et tu as les rouges ou les noires ?
morelweb

Message par morelweb »

j'ai les roues Powerslide noires.

Comme je l'écris plus haut, elles tiennent bien la route humide. Elles sont étonnamment confortables pour des A86 (et non pas A85 comme écrit sur certains sites), en particulier pour quelqu'un comme moi, qui roulait jusqu'à présent en A82.

On voit une première usure après env.70/80 km de mauvaise route, mais pas encore au point que je les fasse tourner. Enfin il y a quelques bulles apparentes. (mais elles ne coutent qu'env.10 ou 12€/pièce, pour des 12,5mm !!).
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

hello,
c'est intéressant.
je suis pas sur d'avoir bien compris : tu mets ta cale sorbothane entre la platine et l'insert de la boot ? si c'est ça, je ne vois pas à quoi va servir le sorbothane qui sera précontraint et écrasé comme une crèpe. surtout que les surfaces de contact sont du style 3cm²...
j'aurais plutot mis la semelle sorbothane en lieu et place de la semelle de propreté de ton chausson (pour autant que le chausson en sois muni)
(semelle intégrale à mon avis, car à la différence de la cap ou c'est surtout le talon qui prend l'onde de choc de la foulée, en roller c'est l'appui du pied sur toute la longueur qui est soumis aux vibrations du gratton)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Répondre