Avant tout, il est à prendre en compte pour mes premières impressions que pendant une semaine j'étais en 76mm le temps d'entretenir les platine 110. Donc la différence s'est d'autant plus faite ressentir.
Le montage classique m'a soulagé de part sa stabilité parce que je commençais à avoir des crampes dans le pied avec le montage banane d'origine de la platine 4x76 (pas l'idéal pour rouler, il était temps...).
Mais après les 24h du Mans de ce weekend, j'aurai pris du recul, parcouru plus de km et pourrai vous en dire plus.
Le poids en plus je l'ai senti lors du premier jour, ça tirait un peu dans les genoux, sans pour autant avoir mal. je n'ai plus eu cette sensation dès la 3e sortie.
Visseries et roulements plutôt bon, j'ai quand même un doute sur les roulements qui sont inégaux en terme de bruit. A écouter après avoir mis de la graisse synthétique plus dense ça devrait atténuer / uniformiser. Pour l'instant j'ai testé tel quel.
Le diamètre en plus des roues m'a procuré comme à chaque augmentations:
4x80 -> 4x84 -> 4x100 -> 3x110 -> 3x125
Cette bonne impression de garder plus facilement ma vitesse, d'aller plus vite, d'augmenter la stabilité et moins sentir le bitume.
A peine plus long à lancer, un peu plus long pour s'arrêter, (je n'ai pas encore retrouvé l'aisance que j'avais pour contrôler la vitesse/freiner en godille)
La hauteur des roues ne m'a posé problème qu'une fois en faisant buter le côté droit avec le gauche. Pas de chute, c'était le temps que la proprioception s'y fasse.
Grâce au maintient comme on le disait, la hauteur ne pose pas plus problème.
La longueur du montage n'a pas augmenté même un peu réduit (pas facile de se faire une idée par rapport à des 110 neuves vu que les miennes étaient usées)
C'est l'idéal pour les mouvements en général, le lancement et la relance.
Le patinage j'ai du l'adapter et je le cherche encore, pas facile de décrire les changements, mais dans l'idée :
En vitesse le maintien du chausson et la platine courte n'ont pas l'air d'être un avantage quand on cherche à diminuer la fréquence et garder le plus possible les roues au contact du sol pour augmenter l'amplitude du patinage.
Par contre le dynamisme apporté par la platine facilite le mouvement, incite à un retour rapide de la jambe en fin de poussée, combiné au bon maintien j'ai l'impression d'un roulage économique. A confirmer en test sur 50km sur voie verte (que je ferai après les 24h du Mans)
Attention à vos custom cependant!
J'ai constaté et eu confirmation par le gérant d'Hawaï surf, que ces platines ne sont pas vendus encore en France. (j'ai commandé sur un site allemand).
Parce que les contraintes qu'imposent la platine au chausson poseraient problème. Elle tarde à arriver parce qu'il ne touche pas un public assez grand.
En test actuellement, la chaussure marathon powerslide 2015 aurait un manque de solidité (puisqu'il n'est pas en fibre de carbon) pour accueillir des 3x125 powerslide Megacruiser, d'autant plus préoccupant pour les grands gabarits de 90kg me disait-il.
Rappel: j'ai un chausson slalom carbon plus dense que ce dernier, suis léger et ne destine pas ce montage à de grosses contraintes (freestyle, saut etc).
En conclusion,
Je suis satisfait de cet achat, c'est ce que je cherchais pour le prix que j'y ai mis (134€) .
Le diamètre des roues améliore le roulage, le maintien calme le dynamisme de la platine, cette configuration est harmonieuse et me convient tant au niveau de ma pratique (longue distance et déplacements quotidiens) que de mes caractéristiques physiques n'ayant pas pour l'instant de douleur, de casse, de chute etc.
N'hésitez pas si vous avez des questions. J'étais comme vous plein d'interrogations