Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
Salut à tous,
Je suis étudiant en derniére année de Podologie et un passionné de roller, je dois donc rendre à la fin de l'année mon mémoire. ehhh oui, une grande aventure...
J'ai pour idée d'orienter le sujet de mon mémoire sur l'action des semelles orthopédiques et des semelles de conforts dans les rollers.
Je fais donc appel à votre aide pour savoir si certains d'entres vous ont déjà eu des douleurs au niveau du membre inférieur suite à la pratique du roller.
Si celles-ci ont été prises en charge par des semelles ou si d'autres était déjà appareillés pour la vie de tous les jours mais susbissaient des douleurs dans la pratique du roller car ne portaient pas de semelles.
N'hésitez pas à partager votre expérience personnelle si vous en avez une, cela me sera d'une grande aide !
je vous laisse mon mail : tmellinger@gmail.com
Merci d'avance !
Salut ! Félicitations d'avance pour ton mémoire !
Nous sommes très nombreux a avoir des douleurs : voûte plantaire, malléoles, "coup de pied"…
Concernant la voûte plantaire : je souffre d'un affaissement : mes pieds ont tendance à devenirs plats.
J'ai donc besoin d'un roller dont la courbure plantaire soit suffisamment prononcée pour soutenir le pied au milieu.
Je ne supporte donc pas les semelles trop plates.
Le gros problème en roller, c'est qu'insérer une semelle supplémentaire réduit considérablement le volume disponible dans le boot.
Quand on veut diminuer l'espace (car le boot n'est pas à la bonne taille, il est trop grand), on peut placer une semelle supplémentaire.
Mais si le boot est déjà à la bonne taille, là on est bloqué.
C'est compliqué hein ?
L'idéal étant de se faire faire des boots sur mesure. (mais ça coûte dans les 1000 euros la paire… et que les boots hein)…
D'ailleurs la conception des chaussures moulées en carbone devrait, je pense, toujours se faire en présence d'un podologue.
Il ne suffit pas en effet de prendre l'empreinte du pied (aussi fidèle soit-elle). Il faut également détecter les éventuels défauts du pied et ainsi adapter le moule.
Cela peut se faire en insérant du volume sous la voûte pour soutenir le pied, au moment de prendre l'empreinte.
De même, détecter les zones plus sensibles (malléoles, tendons d'Achille, coup de pied) afin de prévoir davantage d'espace carbone afin d'accueillir davantage de volume mousse.
Hé bien, vaste travail qui t'attends là !!
Moi qui suis multi-pratique, je peux te dire que la problématique est très différente que l'on parle de ballade, de street ou de vitesse / endurance car le matériel, les matériaux et les contraintes sont très différents...
Tu vises quoi? La course?
Modifié en dernier par Kéno40 le 15 oct. 2015 13:37, modifié 1 fois.
Alors pour la problématique du mémoire je ne sais pas encore exactement sur quelle pratique elle sera orientée, je voulais déjà sonder un peu le terrain pour savoir si c'était possible de faire mon mémoire la dessus. Car comme dit ci-dessus, une semelle prend beaucoup de place dans une boot.
Après j'ai l'impression que les douleurs dans la pratique du roller sont plus fréquentes lors de longues distances comme les randonnées.
Avez vous déjà entendu parler de cas de tendinopathies lié à la pratique du roller ?
Je ne connaissais pas ce moulage de boot sur mesure, je vais me renseigner la dessus.
Edit : C'est vraiment intéressant comme technique surtout qu'il existe plusieurs techniques différentes de chausson thermoformé. De plus si l'on peut corriger les troubles posturaux du pied pendant le moulage du négatif.
Pendant les courses, des fabriquants du sur-mesure sont présents.
Il est certainement mieux de faire monter les rollers sur place aussi pour voir ce que cela donne, selon la position du patineur, la hauteur de la platine utilisée selon le diamètre des roues.
Certains patineurs avec les boots sur mesure les font faire sans chaussette, roulent donc sans chausette.
Comme elles sont sur mesure, elles n'ont donc pas besoin de semelle orthopédique.
Pour les rollers de randonnée et slalom, hockey, il faudrait voir, selon la marque, l'épaisseur de la semelle vendue avec et la remplacer par une semelle orthopédique.
Le mieux est d'aller dans un magasin spécialisé comme nomadeshop, bd bourdon à PARIS, HAWAIISURF à IVRY SUR SEINE et puis, sur REL il y a une liste de magasin en FRANCE.
En tant que kiné, j'ai déjà eu un patient souffrant d'une tendinopathie d'Achille à la suite des 24h du mans, je ne sais pas vraiment si c'était lié au chausson bas, car les douleurs existaient déjà avant la course…
Également une tendinopathie de la patte d'oie pour une jeune fille faisant de la course, mais il ne faut pas négliger qu'elle est en pleine croissance.
Bon courage pour ton mémoire!!
freeride: seba FR2 2012
Slalom: powerslide hardore evo 2.0
Vitesse, grande randonnée: R4 2013 / platine Stone 3x110 / roues x'dual 1
Un ancien article de REL évoquait ce sujet : http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... esure.html
Tu peux toujours tenter de contacter Mme COLLINET-PIERUCCI pour avoir des infos. Apparemment, elles exerce maintenant sur Antibes.
Une autre piste : contacter Jean-Stéphane SIERRA, qui est notre spécialiste national du moulage sur mesure (roller et vélo).
Par contre il est assez surbooké, donc pas sûr qu'il ait du temps à te consacrer.
Le module de recherche du forum devrait aussi t'aider à retrouver des infos.
il y a quelques années, Renard travaillait avec un podologue lors de la prise d'empreintes . Il est maintenant retiré du buziness, mais peut être certains patineurs pourraient t'aider à retrouver sa trace ?
valino a écrit :il y a quelques années, Renard travaillait avec un podologue lors de la prise d'empreintes[...
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le (la) podologue en question était justement Magali COLLINET-PIERUCCI, dont il est question dans l'article de REL.
Les chaussons de roller sur mesure existent chez différents fabricants, des géants (Powerslide, Bont) aux moins gros (Mariani, X-Tech), aux plus petits (Sierra) (j'en oublie un paquet et de plus je ne les connais pas tous. Il y a aussi il me semble Luigino, Simmons...)
Alors on se doute bien que ce n'est pas la même façon de travailler entre un petit artisan et une grosse boîte qui délocalise en Chine...
Par exemple, chez Powerslide, (une référence lorsqu'on parle de grosse boîte de roller), les empreintes des pieds peuvent être réalisées par divers spécialistes selon que ça se passe en France ou en Allemagne.
En France, il y a donc La société Ligne Droite Roller, avec Christophe Audoire, qui s'occupe de ça.
Possible que ce dernier ait pas mal d'info intéressantes à te communiquer pour peu que tu prennes contact avec lui.
Tiens, j'ajoute que le super-coach roller serait le gars qui serait à la fois patineur vitesse, podologue, cardiologue, diététicien et médecin du sport ! Ah et j'ai oublié : Kiné, bien sur.
Avez vous déjà entendu parler de cas de tendinopathies lié à la pratique du roller ?
Oui bien sûr, mais comme ceux qui pratiquent le roller pratiquent bien souvent également la course à pieds et/ou le vélo, l'origine de ces tendinopathies n'est pas certaine.
Pour mon petit cas perso, je pencherais pour "Pied plat & Tendinite du tibial postérieur"
Comme décrit ici : http://www.piedcheville.com/l-arrire-pi ... c/2/79/137
C'est clairement la course à pied qui l'a déclenché, mais ensuite (après arrêt de la CàP) c'est le roller qui l'a entretenu, voire amplifié.