Nettoyage roulements de mes twister de 2011
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
Nettoyage roulements de mes twister de 2011
Bonjour,
Je souhaiterai nettoyer mes roulements d'origine de mes twister.
Malgré la lecture du dossier, il me reste quelques doutes et questions.
Voici mes roulements :
https://www.dropbox.com/photos/shared_s ... QpGqeP3gqS
Dessus j'ai beau passer une épingle sur le tour je n'arrive pas à trouver de circlip.
J'ai bien l'impression qu'ils n'en ont pas.
Du coup il ne serait pas possible de les ouvrir pour l'entretien.
Du coup, comment faire ?
J'ai ces produits à disposition :
https://www.dropbox.com/photos/shared_s ... pDVPkCJARi
J'envisageais de faire tremper les roulements dans du white spirit.
Le tout dans un pot à cornichon pour pouvoir les récupérer facilement.
Ensuite les égouter sur du sopalin.
Après j'hésite à les faire tremper dans du WD-40. Puis les égouter sur du sopalin.
Peut-être dois-je utiliser ce produit dans une autre occasion. Vous en pensez quoi, j'utilise le WD-40 ou pas ?
Puis enfin utiliser la graisse blanche au lithium 3-en-un spéciale roulements en déposant quelques gouttes (à l'extérieur du roulements à défaut de pouvoir la déposer à l'intérieur).
Puis faire tourner le roulement entre mes doigts et enfin essayer au sopalin le surplus de graisse.
Vous en pensez quoi de tout cela ?
Je souhaiterai nettoyer mes roulements d'origine de mes twister.
Malgré la lecture du dossier, il me reste quelques doutes et questions.
Voici mes roulements :
https://www.dropbox.com/photos/shared_s ... QpGqeP3gqS
Dessus j'ai beau passer une épingle sur le tour je n'arrive pas à trouver de circlip.
J'ai bien l'impression qu'ils n'en ont pas.
Du coup il ne serait pas possible de les ouvrir pour l'entretien.
Du coup, comment faire ?
J'ai ces produits à disposition :
https://www.dropbox.com/photos/shared_s ... pDVPkCJARi
J'envisageais de faire tremper les roulements dans du white spirit.
Le tout dans un pot à cornichon pour pouvoir les récupérer facilement.
Ensuite les égouter sur du sopalin.
Après j'hésite à les faire tremper dans du WD-40. Puis les égouter sur du sopalin.
Peut-être dois-je utiliser ce produit dans une autre occasion. Vous en pensez quoi, j'utilise le WD-40 ou pas ?
Puis enfin utiliser la graisse blanche au lithium 3-en-un spéciale roulements en déposant quelques gouttes (à l'extérieur du roulements à défaut de pouvoir la déposer à l'intérieur).
Puis faire tourner le roulement entre mes doigts et enfin essayer au sopalin le surplus de graisse.
Vous en pensez quoi de tout cela ?
Nicolas
Rollerblade Twister 80 mm modèle de 2011
Fila Nine 100 mm modèle de 2015
- Fenlabise
Re: Nettoyage roulements de mes twister de 2011
Des roulements de quatre ans ils ont peut être fait leurs temps non ?
- gui_gui
- Administrateur
crustyleclown : tes roulements sont sertis ! ça se voit : au lieu d'une bague uniforme, ça fait comme des tirets : _ _ _ _ _ tu vois ?
Donc c'est mort pour le démontage.
Le problème du white, c'est que ok ça dilue les graisses mais ça ne fera jamais fondre les micro grains de sable qui ont réussi à rentrer dedans.
La silice ça fond pas (sauf avec de l'acide fluorhydrique
)
Donc là tu peux acheter de nouveaux roulements.
Moi j'ai des roulements qui ont 10 ans et qui tournent nickel, car je les entretiens bien. 4 ans, c'est jeune, mais sertis, ben c'est la misère.
Donc c'est mort pour le démontage.
Le problème du white, c'est que ok ça dilue les graisses mais ça ne fera jamais fondre les micro grains de sable qui ont réussi à rentrer dedans.
La silice ça fond pas (sauf avec de l'acide fluorhydrique

Donc là tu peux acheter de nouveaux roulements.
Moi j'ai des roulements qui ont 10 ans et qui tournent nickel, car je les entretiens bien. 4 ans, c'est jeune, mais sertis, ben c'est la misère.
- Hub
- Administrateur
S'ils sont de toutes façons plus ou moins foutus, tu peux tenter la soluce de brutasse:
Les flasques sont sertis, donc pas conçus pour être démontés. En revanche, avec suffisamment de force de persuasion, tu peux les déstrabuler complètement.
Une des techniques consiste à prendre un petit clou et à le frapper avec un marteau pour créer un trou dans le flasque. C'est du clinquant de métal léger, ça se perce assez facilement. Attention à ne pas enfoncer trop loin pour ne pas endommager ce qui est en-dessous, vaut mieux essayer que la pointe tape entre deux billes plutôt que sur le renflement de cage de l'une d'elles. Procéder avec précautions, même s'il s'agit bien toujours d'une méthode de brutasse.
Une fois le trou fait, on a enfin une prise sur ce rondjudju de flasque: on peut passer dedans la pointe du clou ou un autre truc du genre poinçon, et faire levier pour déformer le flasque. Oui, j'ai bien dit que c'était une méthode de brutasse. On déforme jusqu'à réussir à l'arracher. Comme une brutasse.
Bingo ! On a maintenant un roulement déflasqué d'un côté, qu'on peut passer au white, à l'eau chaude+liquide vaisselle et tout, pour dissoudre les résidus graisseux et évacuer les poussières et sable.
Après rinçage, séchage et regraissage, on remonte en mettant le côté déflasqué à l'intérieur des roues.
Et voilou! Roulements sauvés, brutasse contente.
Les flasques sont sertis, donc pas conçus pour être démontés. En revanche, avec suffisamment de force de persuasion, tu peux les déstrabuler complètement.
Une des techniques consiste à prendre un petit clou et à le frapper avec un marteau pour créer un trou dans le flasque. C'est du clinquant de métal léger, ça se perce assez facilement. Attention à ne pas enfoncer trop loin pour ne pas endommager ce qui est en-dessous, vaut mieux essayer que la pointe tape entre deux billes plutôt que sur le renflement de cage de l'une d'elles. Procéder avec précautions, même s'il s'agit bien toujours d'une méthode de brutasse.
Une fois le trou fait, on a enfin une prise sur ce rondjudju de flasque: on peut passer dedans la pointe du clou ou un autre truc du genre poinçon, et faire levier pour déformer le flasque. Oui, j'ai bien dit que c'était une méthode de brutasse. On déforme jusqu'à réussir à l'arracher. Comme une brutasse.
Bingo ! On a maintenant un roulement déflasqué d'un côté, qu'on peut passer au white, à l'eau chaude+liquide vaisselle et tout, pour dissoudre les résidus graisseux et évacuer les poussières et sable.
Après rinçage, séchage et regraissage, on remonte en mettant le côté déflasqué à l'intérieur des roues.
Et voilou! Roulements sauvés, brutasse contente.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- titiroller57
- Membre bienfaiteur
J'ai une autre méthode un peu moins brutal pour démonter les flasques des roulements sertis
Avec la méthode du clou tu risques d'abimer la cage qui maintien les billes
Tu prends un petit tournevis plat (Ex taille 2.5 ou 3.0 mm de large)
Tu le places entre la bague extérieur du roulement & le flasque , puis tu vas replier les 9 segments légèrement avec ton tournevis (Flèche Rouge)
https://drive.google.com/open?id=0B3GM- ... W9oMHZjUk0
après tu retournes ton roulement & la flasque va tomber
Je l'ai fait sur mes roulements sertis
Avec la méthode du clou tu risques d'abimer la cage qui maintien les billes
Tu prends un petit tournevis plat (Ex taille 2.5 ou 3.0 mm de large)
Tu le places entre la bague extérieur du roulement & le flasque , puis tu vas replier les 9 segments légèrement avec ton tournevis (Flèche Rouge)
https://drive.google.com/open?id=0B3GM- ... W9oMHZjUk0
après tu retournes ton roulement & la flasque va tomber
Je l'ai fait sur mes roulements sertis
- Hub
- Administrateur
Pfff, c'est des précautions de fillette paranoïaque, ça. Ma méthode à moi, c'est pour les tatoués, les velus, les bad boys.
(bon, d'ac, on peut essayer la tienne d'abord, c'est probablement un peu moins risqué...)

(bon, d'ac, on peut essayer la tienne d'abord, c'est probablement un peu moins risqué...)
- titiroller57
- Membre bienfaiteur
Il y a la méthode brutale du routier & la méthode douce de l'horloger
Mais on arrive au même résultat a la fin
Virer la flasque du roulement
Mais on arrive au même résultat a la fin
Virer la flasque du roulement

- Hub
- Administrateur
Si tu as UNE flasque dans ton roulement, faut pas t'étonner que ça roule mal.
(une flasque = une bouteille; un flasque = une pièce mécanique)
</grammar-nazi>

[EDIT : oups, pas si clair que ce que je croyais savoir absolument.
Larousse, wikipedia sont d'accord avec moi, mais pas wiktionary, ni surtout cnrtl ou tilf qui disent "Rem. La tradition lexicogr. est hésitante quant au genre du mot dans cet emploi. Si Littré, DG et Rob. le donnent comme fém., Thomas 1956, Colin 1971 et Dupré 1972 le donnent comme masculin." (reverso est carrément dans le faux, qui donne flasque en tant que pièce mécanique comme exclusivement féminin)
Dont acte, et oups.]
(une flasque = une bouteille; un flasque = une pièce mécanique)
</grammar-nazi>

[EDIT : oups, pas si clair que ce que je croyais savoir absolument.
Larousse, wikipedia sont d'accord avec moi, mais pas wiktionary, ni surtout cnrtl ou tilf qui disent "Rem. La tradition lexicogr. est hésitante quant au genre du mot dans cet emploi. Si Littré, DG et Rob. le donnent comme fém., Thomas 1956, Colin 1971 et Dupré 1972 le donnent comme masculin." (reverso est carrément dans le faux, qui donne flasque en tant que pièce mécanique comme exclusivement féminin)
Dont acte, et oups.]
-
Merci à tous pour vos réponses.
Je les utilise pas depuis 4 ans ces roulements.
Depuis 3 ans et de façon plus régulière depuis 2 ans.
Mais là ils commencent vraiment à fatiguer.
Merci pour les techniques pour arriver à les ouvrir mais je pense qu'il sera mieux d'en racheter des neufs qui peuvent s'ouvrir.
Je garderai ceux ci en jeux de secours en cas de casse.
J'envisage d'acheter des bones redz (50 € les 16 roulements) ou super redz (80 € les 16). Mais ces derniers sont tout de même un peu chers.
Les redz sont peut être suffisants.
Vous en pensez quoi de ces roulements ?
Je les utilise pas depuis 4 ans ces roulements.
Depuis 3 ans et de façon plus régulière depuis 2 ans.
Mais là ils commencent vraiment à fatiguer.
Merci pour les techniques pour arriver à les ouvrir mais je pense qu'il sera mieux d'en racheter des neufs qui peuvent s'ouvrir.
Je garderai ceux ci en jeux de secours en cas de casse.
J'envisage d'acheter des bones redz (50 € les 16 roulements) ou super redz (80 € les 16). Mais ces derniers sont tout de même un peu chers.
Les redz sont peut être suffisants.
Vous en pensez quoi de ces roulements ?
Nicolas
- gui_gui
- Administrateur
@Hub :
Sympa ta méthode. Je pense que je vais l'essayer sur quelques roulements sertis récupérés sur de vieilles trottinettes.
En l'agrémentant de quelques jurons bien placés et de menaces d'écrasement définitif à coups de marteau en cas de refus de coopération de la part des roulements.
Ha les bons bricolos on les reconnait hein 

En l'agrémentant de quelques jurons bien placés et de menaces d'écrasement définitif à coups de marteau en cas de refus de coopération de la part des roulements.

- crossmax
Salut Crusty,
Sincèrement, mettre ce prix dans des roulements me semble pour un rouleur lambda, ça me semble un peu cher. Libre à toi de te faire plaisir et de te faire ton avis si le coeur t'en dit.
Objectivement, je te conseille un jeu de roulements abec 7 ou 9 de marque et non serti. Ils seront résistants, facile à entretenir, autant performant pour le commun des rollers, et te coûteront bien moins cher. Si tu veux à tout prix des déflasqués, tu peux toujours prendre des ilq9 pro par exemple
Sincèrement, mettre ce prix dans des roulements me semble pour un rouleur lambda, ça me semble un peu cher. Libre à toi de te faire plaisir et de te faire ton avis si le coeur t'en dit.
Objectivement, je te conseille un jeu de roulements abec 7 ou 9 de marque et non serti. Ils seront résistants, facile à entretenir, autant performant pour le commun des rollers, et te coûteront bien moins cher. Si tu veux à tout prix des déflasqués, tu peux toujours prendre des ilq9 pro par exemple
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
-
Merci de vos derniers messages.
Sur amazone j'ai trouvé les bones reds à 33 € les 16 roulements.
Puis les bones super reds à 54 € les 16.
(Apparemment d'après ce que j'ai pu lire ces 2 derniers roulements sont appréciés et de qualité ).
Enfin sur nomadeshop des powerslide abec 9 à 45 € les 16. Les voici :
http://www.nomadeshop.com/pwr-rlt-abec-9-11004.html
Que pensez vous de ces roulements ?
Lesquels choisiriez vous ?
Sur amazone j'ai trouvé les bones reds à 33 € les 16 roulements.
Puis les bones super reds à 54 € les 16.
(Apparemment d'après ce que j'ai pu lire ces 2 derniers roulements sont appréciés et de qualité ).
Enfin sur nomadeshop des powerslide abec 9 à 45 € les 16. Les voici :
http://www.nomadeshop.com/pwr-rlt-abec-9-11004.html
Que pensez vous de ces roulements ?
Lesquels choisiriez vous ?
Nicolas
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Pour de la ballade, je vois pas l'intérêt de mettre plus de 30 ou 40 €.
L'Abec 9 est même inutile, voire abbérant. à savoir que on peut avoir de très bons Abec 5 largement au dessus des abec 9.
L'Abec 9 est même inutile, voire abbérant. à savoir que on peut avoir de très bons Abec 5 largement au dessus des abec 9.
-
Merci Kéno.
Donc tu me conseilles les bones reds qui sont bien suffisants pour ma pratique.
Ou peut être en as tu d'autres à me conseiller. Ou une marque de qualité.
Sinon sur mes fila nine de cette année je viens de voir que les roulements (abec 9) sont certif également. Je m'en sert pour des 6h ou 24h en équipe. Ils ne sont pas encore trop abîmés mais quand j'aurai à les changer tu me conseilles quoi comme roulements ?
Donc tu me conseilles les bones reds qui sont bien suffisants pour ma pratique.
Ou peut être en as tu d'autres à me conseiller. Ou une marque de qualité.
Sinon sur mes fila nine de cette année je viens de voir que les roulements (abec 9) sont certif également. Je m'en sert pour des 6h ou 24h en équipe. Ils ne sont pas encore trop abîmés mais quand j'aurai à les changer tu me conseilles quoi comme roulements ?
Nicolas
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
Ben, sur les miens, j'ai
- Des twincam qui étaient d'origine sur les Seba ou Powerslides que j'ai acheté.
- Des SKF Abec 5 qui équipaient les FR2 et qui ont 7 ans.
En gros, je n'ai jamais eu besoin d'en acheter d'autres.
Si je devis réinvestir, je prendrais du Twincam Rustproof pour ce qui est de la ballade car des fois, ça peut être humide quand je roule pour aller au taf. Sinon, pour la course, aller dans du céramique, ça vaut pas le coup.
Ce que je ferais à ta place :
J'exploserai le flasque des tiens d'un côté pour les nettoyer, puis les lubrifier au spray lubrifiant PFTE (téflon). Après, tu les remets avec le flasque ouvert vers l'intérieur.
Si t'as pas envie de t'emmerder, prendre du abec 5 basique pour de la ballade en ville, ça suffit. http://www.grindhouse.eu/en/shop/kugell ... bec-5.html
Pour la vitesse, prendre des roulement avec flasques en plastique pour qu'ils soient facilement démontables et nettoyables.
Mais bon, les roulements en rollers, c'est un non-problème. La qualité joue quasiment pas. Des roulement moyens, bien entretenus suffisent largement.
Ah et au sujet de Bones, à la base c'est pour du skate ces roulements que tu as trouvés je pense. Ceux qui sont top pour la vitesse sont plutôt vendus autour de 70€.
- Des twincam qui étaient d'origine sur les Seba ou Powerslides que j'ai acheté.
- Des SKF Abec 5 qui équipaient les FR2 et qui ont 7 ans.
En gros, je n'ai jamais eu besoin d'en acheter d'autres.
Si je devis réinvestir, je prendrais du Twincam Rustproof pour ce qui est de la ballade car des fois, ça peut être humide quand je roule pour aller au taf. Sinon, pour la course, aller dans du céramique, ça vaut pas le coup.
Ce que je ferais à ta place :
J'exploserai le flasque des tiens d'un côté pour les nettoyer, puis les lubrifier au spray lubrifiant PFTE (téflon). Après, tu les remets avec le flasque ouvert vers l'intérieur.
Si t'as pas envie de t'emmerder, prendre du abec 5 basique pour de la ballade en ville, ça suffit. http://www.grindhouse.eu/en/shop/kugell ... bec-5.html
Pour la vitesse, prendre des roulement avec flasques en plastique pour qu'ils soient facilement démontables et nettoyables.
Mais bon, les roulements en rollers, c'est un non-problème. La qualité joue quasiment pas. Des roulement moyens, bien entretenus suffisent largement.
Ah et au sujet de Bones, à la base c'est pour du skate ces roulements que tu as trouvés je pense. Ceux qui sont top pour la vitesse sont plutôt vendus autour de 70€.
-
Je pensais à tord que les roulements étaient bien essentiels au roulage.
Donc je vais suivre tes conseils .
Des économies du coup. Cool !
Merci encore.
Donc je vais suivre tes conseils .
Des économies du coup. Cool !
Merci encore.
Nicolas
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
la qualité des roues joue vraiment 3 ou 4 fois plus.
-
Ah c'est dingue !
Je pensais pas du tout.
Merci de m'en avoir appris autant.
Je pensais pas du tout.
Merci de m'en avoir appris autant.
Nicolas
- krill
- Membre bienfaiteur
Hello,
Voilà quelques renseignements intéressants sur le site REL:
- http://www.rollerenligne.com/articles-7 ... oller.html
- http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... ombat.html
- http://www.rollerenligne.com/articles-6 ... oller.html
Keno40 a raison: le roulement est la partie la moins importante en roller, de l'ordre de 2-3%. Un bon jeu de roues par contre est beaucoup plus important.
Les roulements sont faits pour supporter des contraintes d'usine; donc à moins de rouler à environ 700km/h sur tes rollers, tu n'arriveras jamais aux limites.
Voilà quelques renseignements intéressants sur le site REL:
- http://www.rollerenligne.com/articles-7 ... oller.html
- http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... ombat.html
- http://www.rollerenligne.com/articles-6 ... oller.html
Keno40 a raison: le roulement est la partie la moins importante en roller, de l'ordre de 2-3%. Un bon jeu de roues par contre est beaucoup plus important.
Les roulements sont faits pour supporter des contraintes d'usine; donc à moins de rouler à environ 700km/h sur tes rollers, tu n'arriveras jamais aux limites.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
- gui_gui
- Administrateur
Il est d'ailleurs curieux de constater, au fil des années, que ces idées reçues sur la norme ABEC et l'importance des roulements en roller, perdurent en dépit de nos rabâchages incessants démontrant le contraire…
J'ai même eu affaire une fois à un cycliste vitesse qui roulait à côté de moi, persuadé que le roulement était la pièce maîtresse en roller.
Je lui ai alors demandé pourquoi ce serait le cas en roller et pas en vélo.
Dans un vélo, on va penser au poids du vélo, au développement par le système des vitesses, aux pneumatiques… on ne pensera même pas aux roulements en fait.
On peut même s'amuser à faire un classement des paramètres qui comptent en roller (et qui sont valables pour pratiquement tous les sports)
1- La technique
2- La condition physique
3- Le matériel
Je passe sur le développement en détail de la technique (en fait, il y a de nombreux points techniques)
Je passe aussi sur le développement de l'aspect condition physique, type d'entraînement, alimentation
Et enfin dans (3) - Le matériel :
A) Le confort du chausson
B) Le "rendement" du chausson (son pouvoir à transmettre la poussée sans dissiper l'énergie dans le chausson, donc sans se déformer)
C) Le train roulant
Et dans (C) Le train roulant, on aura :
- a) Les roues
- b) Les platines
- c) Les roulements à billes
J'ai même eu affaire une fois à un cycliste vitesse qui roulait à côté de moi, persuadé que le roulement était la pièce maîtresse en roller.
Je lui ai alors demandé pourquoi ce serait le cas en roller et pas en vélo.
Dans un vélo, on va penser au poids du vélo, au développement par le système des vitesses, aux pneumatiques… on ne pensera même pas aux roulements en fait.
On peut même s'amuser à faire un classement des paramètres qui comptent en roller (et qui sont valables pour pratiquement tous les sports)
1- La technique
2- La condition physique
3- Le matériel
Je passe sur le développement en détail de la technique (en fait, il y a de nombreux points techniques)
Je passe aussi sur le développement de l'aspect condition physique, type d'entraînement, alimentation
Et enfin dans (3) - Le matériel :
A) Le confort du chausson
B) Le "rendement" du chausson (son pouvoir à transmettre la poussée sans dissiper l'énergie dans le chausson, donc sans se déformer)
C) Le train roulant
Et dans (C) Le train roulant, on aura :
- a) Les roues
- b) Les platines
- c) Les roulements à billes