-
Le 13 November 2012 à 18:15 | mise à jour le 14 February 2013 à 17:09

Roulements de roller : Norme ABEC et Norme ISO - Même combat ?

Roulements de roller : Norme ABEC et Norme ISO - Même combat ?

Voici deux sigles barbares qui cachent parfois des vérités bien différentes. Si la norme A.B.E.C. est la plus répandue dans le commerce, et souvent mise en avant par les vendeurs, elle n'est pourtant pas un gage systématique de qualité...

Article par 

Article de 2004 réactualisé en 2012

La norme ABEC

ABEC signifie : Annular Bearing Engineer Council. C'est une cote de tolérance de fabrication américaine. Un roulement ABEC 1 accepte un jeu plus important qu'un roulement ABEC 3 ou qu'un ABEC 5 par exemple. Il est donc moins précis. Cette norme concerne la perfection ou l'imperfection de la sphère des billes de vos roulements.

Au moment de la fabrication des roulements, les billes des roulements sont triées en fonction de leur précision et serviront pour tel ou tel type d'usage.
Pour résumer, les billes de roulements ABEC 1 sont moins rondes que les billes ABEC 5.

Les limites de la norme ABEC

Toutefois la norme ABEC ne précise pas la qualité des matériaux utilisés. Un fabricant pourrait fabriquer des roulements à bille en terre ou en résine et y appliquer la norme ABEC 7 sans qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit. Ce qui fait la qualité d'un roulement c'est avant tout la qualité des matériaux employés. L'alliage de référence est un acier chromé 100cr6 côté en bourse qui reste un gage de qualité.

L'emploi de la norme ABEC a longtemps résulté d'un choix stratégique effectué par les firmes asiatiques qui ne maîtrisent pas toujours la norme ISO. Elles ont contraint ainsi l'ensemble des fabricants mondiaux à s'aligner afin de permettre une meilleure comparaison entre les produits alors que ceux-ci utilisaient la norme ISO qui est plus draconienne.

La norme ISO donnera davantage de garantie sur la qualité du processus de fabrication.

Mais qu'est ce que la norme ISO ?

La norme ISO est une certification délivrée aux marques par un organisme spécialisé qui évalue les procédés de fabrication et les produits. L'ISO est un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 146 pays, selon le principe d'un membre par pays cette organisation non gouvernementale a pour but d'aider, standardiser et d'assurer une conformité des produits de l'industrie.

Y a-t-il une correspondance entre les deux normes ?

Des roulements de roller 688 et 608Norme A.B.E.C et Norme ISO

ABEC 1 = ISO 0
ABEC 3 = ISO 6
ABEC 5 = ISO 5
ABEC 7 = ISO 4
ABEC 9 = ISO 2

Oui, les fabricants ne sont pas fous, se passer de la norme ABEC, si confortablement installée dans les esprits, leur ferait perdre des parts de marché. Ils indiquent donc souvent les deux normes. Si aucune norme ne figure sur les roulements, passez votre chemin. D'ailleurs, depuis une dizaine d'année, on entend beaucoup parler de l'ILQ...

Et ILQ, ça veut dire quoi ?

Twincam est le fabricant qui vend certainement le plus de roulements dans l'univers du roller. La marque fondée en 1986 a commencé à produire des roulements spécifiques pour le roller en 1990. En 2012, Twincan a lancé la marque commerciale "ILQ". Il ne s'agit donc pas d'une norme, mais bien d'une marque commerciale. Le principe : un roulement à 6 billes correspondant davantage à l'usage en roller.

En conclusion

L'ABEC n'est pas un gage de qualité, cette norme obsolète classe la perfection sphérique des billes du moins bon au meilleur: ABEC: 1, 3, 5, 7, 9... sans pour autant se soucier des procédés de fabrication et des matériaux employés. Un roulement certifié ISO assure au minimum une garantie concernant la qualité de fabrication. Quant à l'ILQ, il s'agit avant tout d'une marque commerciale, un concept marketing plutôt qu'une véritable garantie de qualité.

Liens utiles

Entretien et nettoyage des roulements de roller
Les micro-roulements : petits mais costauds !
Test : roulements Twincam ILQ-X MR2
Comment extraire ses roulements de roller ?
Le point complet sur les roulements de roller
Comment sont fabriqués les roulements de roller ?
La norme ISO

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Alfathor, droits réservés
Mis en ligne  le 13 November 2012 - Lu 29313 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB